Karim Benzema porte plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation

Karim Benzema contre-attaque
Une plainte de 92 pages
Une
Que risque Gérald Darmanin ?
Des allégations publiques
Le soutien de Benzema à la Palestine
Un avis qui divise
Le monde politique a pris la balle au bond
Pas le seul à avoir soutenu la Palestine
La Marseillaise
Nourdine Mamoune
Khabib Nurmagomedov
Juste un musulman pratiquant
Un choix personnel
Les déclarations de Darmanin pourrait lui poser problème en Arabie Saoudite
Les Frères musulmans
L'origine du Hamas ?
Le soutien des classes populaires
Sans violence
Printemps arabe
Karim Benzema a toujours réfuté ces accusations
Plainte contre Éric Zemmour
Des propos très graves
Le chapitre judiciaire ne fait que commencer
Une période difficile
Karim Benzema contre-attaque

Le footballeur français Karim Benzema vient de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour diffamation, comme l'a révélé la radio RTL ce mardi 16 janvier. En octobre dernier, le ministre avait publiquement accusé l'attaquant d'Al-Ittihad d'être "en lien notoire" avec les Frères musulmans, une organisation islamiste.

Une plainte de 92 pages

Selon les informations de RTL, la plainte serait composée de 92 pages, dont 80 sont des articles de presse. Les pages restantes correspondent à une argumentation détaillée dans laquelle le footballeur clame qu'il n'a aucun lien avec les Frères musulmans, et que cette allégation porte atteinte à sa réputation et à son honneur.

Une "instrumentalisation politique"

Selon son avocat Me Hugues Vigier, Karim Benzema serait victime d'une "instrumentalisation politique". Il dénonce : "On jette comme ça en pâture, à l'opprobre général, des gens, juste pour faire un coup de communication fausse. Avec des conséquences familiales pour ses proches aussi qui sont considérables. On sème la division en France. (...) C'est tout le contraire de ce à quoi doit œuvrer un homme qui se dit un homme politique."

Que risque Gérald Darmanin ?

Si le ministre de l'Intérieur est reconnu coupable, il pourrait encourir jusqu'à 12 000 euros d'amende. La plainte a été déposée auprès de la Cour de justice de la République (CJR), qui est la seule juridiction habilitée à juger des membres du gouvernement dans l’exercice de leur fonction.

Des allégations publiques

En octobre 2023, le ministre avait pointé du doigt les fréquentations du joueur en affirmant sur le plateau de CNEWS : "Depuis quelques semaines, je m’intéresse particulièrement… Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères musulmans."

"Un djihadisme d’atmosphère"

"Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères musulmans, parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère", avait-il ajouté.

Le soutien de Benzema à la Palestine

Ces déclarations intervenaient peu après le soutien public de Benzema à la bande de Gaza, via son compte X (anciennement Twitter), suite aux attaques israéliennes, qui ont suivi celles du Hamas : "Toutes nos prières pour les habitants de Gaza qui, une fois de plus, sont victimes de ces bombardements injustes qui n'épargnent ni les femmes ni les enfants".

Un avis qui divise

Si la prise de parole du Ballon d'Or a été saluée par beaucoup, elle a également été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, notamment par le gardien israélien Dudu Aouate (photo).

Le monde politique a pris la balle au bond

En France, de nombreux politiques comme Nadine Morano ont reproché au joueur de publier un message de soutien aux habitants de Gaza le 15 octobre, mais pas aux victimes israéliennes après l'attaque du Hamas du 7 octobre.

"Ça ne fait pas de lui un soutien des terroristes"

"J'aurais peut-être préféré que sa communication soit plus équilibrée, mais ça ne fait pas de lui un soutien des terroristes", a affirmé Me Vigier sur le plateau de BFM TV le 17 janvier. "Est-ce qu'il regrette de ne pas avoir eu un mot pour les victimes du 7 octobre ? Je suis sûr qu'il a une pensée pour ces victimes, et de la suite. Mais la manière dont on lui a demandé d'exprimer des regrets, ça rend quasiment impossible de le faire. Il m'a dit :'Comment on peut penser que je n'ai pas de pensée pour toutes les victimes ?'"

Pas le seul à avoir soutenu la Palestine

Benzema n'est pas le seul footballeur à avoir manifesté son soutien à Gaza depuis le début du conflit avec Israël. L'ancien joueur de Manchester City, Riyad Mahrez, a par exemple posté une photo de lui avec le drapeau palestinien et la phrase "We want peace" (Nous voulons la paix).

"Nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema"

Contacté par Le Parisien, le cabinet du ministre avait tenté d'expliquer les dires de Gérald Darmanin en affirmant : "Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport."

La Marseillaise

Cela fait notamment référence au refus de joueur de chanter la Marseillaise. Il s'était d'ailleurs exprimé à ce sujet en 2018 à Vanity Fair en disant : "Si vous écoutez bien, la Marseillaise appelle à faire la guerre. Et ça, ça ne me plaît pas."

Nourdine Mamoune

Le cabinet aurait également évoqué une photo prise avec l'imam de Meaux, Nourdine Mamoune, dont le domicile avait été perquisitionné en 2020 dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty. Une photo partagée par le député RN Damien Rieu sur les réseaux sociaux.

Khabib Nurmagomedov

Des partages de publications du combattant de MMA Khabib Nurmagomedov sont également indiqués. Des messages considérés comme "un véritable appel à la haine à la suite de publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française", décrit le cabinet.

Juste un musulman pratiquant

Karim Benzema est pratiquant et ne l'a jamais caché. Le Français s'est rendu plusieurs fois en pèlerinage à la Mecque ces dernières années. Sa proximité avec La Mecque est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le Français a quitté le Real Madrid pour rejoindre Al-Ittihad en Arabie saoudite.

Photo : @karimbenzema / Instagram

"Il était important pour moi d'être dans un pays musulman"

"Je suis musulman et croyant, il était donc important pour moi d'être dans un pays musulman", a déclaré le Français lors de sa première interview en tant que joueur d'Al Ittihad.

Un choix personnel

"L'Arabie saoudite est différente de l'Europe. Je suis déjà allé en Arabie saoudite et je m'y sens bien. Surtout que c'est un pays musulman et comment dire ? C'est agréable", a déclaré l'attaquant français à l'époque.

Les déclarations de Darmanin pourrait lui poser problème en Arabie Saoudite

"Les propos du ministre ont des conséquences considérables. Karim Benzema reçoit des menaces. (...) L'Arabie saoudite où il travaille considère les Frères Musulmans comme une organisation terroriste. Il reçoit des messages de haine", a expliqué Me Vigier sur BFM TV.

Les Frères musulmans

Mais alors, qui sont les Frères musulmans, l'organisation à laquelle le footballeur a été associé ? En fait, il s'agit d'un groupe islamiste originaire d'Égypte, considérée terroriste par plusieurs pays (dont l'Égypte) qui vise à faire régner le Coran et la Sunna (paroles et actes du prophète Mahomet) de l'État aux familles.

L'origine du Hamas ?

En outre, ils souhaitent que tous les pays musulmans du monde s'unissent pour former des califats. Cette organisation serait également à l'origine de la création du Hamas, le groupe armé qui combat Israël depuis la bande de Gaza.

Le soutien des classes populaires

Fondés en 1928 par Hassan el Banna, alors que l'Égypte était encore sous domination britannique, les Frères musulmans bénéficient depuis plus de 80 ans du soutien des classes populaires en raison de leur lutte pour l'indépendance égyptienne.

Sans violence

Toutefois, les Frères musulmans se distinguent d'autres organisations islamistes, telles que le Hamas ou le Hezbollah, en adoptant systématiquement une position non violente et pacifique pour résoudre les conflits.

Printemps arabe

L'organisation a notamment été très présente lors du "printemps arabe", une vague de contestations populaires qui a eu lieu en 2010, se présentant même aux élections en Égypte.

Karim Benzema a toujours réfuté ces accusations

Le 19 octobre dernier, le Français avait déjà réfuté tout lien avec l'organisation islamiste par l'intermédiaire de son avocat : "Ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation. Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie Saoudite qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France", avait déclaré Me Hugues Vigier.

Plainte contre Éric Zemmour

Après Gérald Darmanin, Karim Benzema envisagerait de porter plainte contre Eric Zemmour pour diffamation. En octobre, le président du parti d'extrême-droite Reconquête avait fait un lien entre Karim Benzema et les assassinats des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard.

Des propos très graves

"Pour moi, Karim Benzema, est un islamiste qui veut appliquer la charia et la charia prévoit le jihad. Le jihad, ça veut dire tuer Dominique Bernard, tuer Samuel Paty", avait lancé Éric Zemmour sur France 2.

Le chapitre judiciaire ne fait que commencer

La plainte pourrait être déposée "très bientôt" a affirmé l'avocat de Benzema ce mercredi 17 janvier sur l'antenne de BFM TV. "C'est à la limite de l'obscurantisme", a-t-il déploré.

Une période difficile

Outre cette affaire, l'ancien joueur du Real Madrid traverse une période compliquée. Depuis plusieurs semaines, Karim Benzema est très critiqué par les médias saoudiens et les supporters de son club, en raison de son rendement jugé insuffisant. De vives critiques qui pourraient expliquer la récente fermeture de son compte Instagram. Selon certaines rumeurs, le joueur envisagerait même un retour en Europe.

Et aussi