Koke, l’ancien joueur de l’OM devenu baron d’un trafic de drogue

La destinée de Koke
Arrêté en 2019
Koke : footballeur / dealer
Enfant de Malaga
Départ pour Marseille
Un trophée avec l'OM
Direction le Portugal
La Grèce, son pays de coeur
Houston, we have a problem
Un voyageur du football
2019 : début des soupçons
Un réseau de 30 personnes
Sa petite-amie et son frère concernés
Un trafic entre le Maroc et l'Espagne
6 ans de prison
Koke, plus connu pour la drogue que pour le football
La destinée de Koke

Parfois, le nom qui vous est donné dirige votre destinée. On peut penser à George Best, qui a remporté le Ballon d’Or en 1968, mais aussi au footballeur espagnol Koke, qui est soupçonné d’avoir orchestré un trafic de drogue.

George Best : le Ballon d'Or accro aux femmes et à l'alcool

Arrêté en 2019

L’ancien footballeur de 39 ans, qui a notamment évolué à l’Olympique de Marseille entre 2003 et 2005, a été arrêté par la police espagnole en 2019. Le 2 mai 2023, il a reconnu les faits et été condamné à 6 ans de prison ferme.

Koke : footballeur / dealer

Footballeur et dealer, le destin a trouvé son homme avec Koke, de son vrai nom, Sergio Contreras Pablo. Retour sur la carrière de ce joueur qui s’est plus fait connaître pour son trafic que pour ses exploits sur le terrain. 

Enfant de Malaga

Natif de Malaga en 1983, Sergio Contreras Pablo fait ses classes dans le club de la ville. En 2003, l’attaquant permet à son équipe, le Malaga B, d’atteindre la seconde division pour la première fois de son histoire. 

Départ pour Marseille

Avec 5 buts en 43 matchs, il est intégré à l'équipe professionnelle mais ne convainc pas son entraîneur, qui le laisse sur le banc. Il inscrit malgré tout un but en 178 minutes de jeu, avant d’être transféré à Marseille en 2004. 

 

Un trophée avec l'OM

Avec les Olympiens, le joueur va prendre du temps à s’imposer mais, lors de la saison 2005-2006, il remporte la coupe Intertoto avec l’OM et inscrit 5 buts en 24 matchs de championnat.

Direction le Portugal

Attaquant combatif et travailleur, il va plaire au public marseillais mais l'arrivée de Mamadou Niang en 2006 va le pousser vers la sortie. Il est prêté au Sporting Portugal où il marque deux buts en six matchs.

La Grèce, son pays de coeur

C’est à ce moment-là que Marseille le transfère définitivement en Grèce, à l’Aris Thessaloniki. Là-bas, Koke se révèle, bien  entouré par de nombreux joueurs espagnols. Il marque 30 buts en 138 matchs avec les Grecs. 

Houston, we have a problem

Koke devient un joueur respecté au pays et ses performances attirent le club américain du Houston Dynamo, qui le recrute en 2011. Encore une fois, l’Espagnol ne va pas convaincre et ne va jouer que sept matchs en MLS, pour un but.

Un voyageur du football

Sergio Contreras Pablo va ensuite voyager dans différents championnats exotiques : en Inde, en Azerbaïdjan et même en Bolivie. Il arrête finalement sa carrière en 2016, après un retour à l’Aris Thessaloniki.

2019 : début des soupçons

C’est à partir de ce moment-là que les choses vont se gâter. Connu pour sa forte personnalité sur les terrains, Koke va commencer à attirer les soupçons de la police espagnole.

Un réseau de 30 personnes

En novembre 2019, Koke est arrêté à Estepona, soupçonné d'être à la tête d'un réseau de drogue. Ce dernier comprendrait alors 30 personnes au total, dont son frère et sa petite amie.

Sa petite-amie et son frère concernés

Les trois individus sont alors mis en examen mais réussissent à quitter leur détention provisoire en versant une caution de 15 000 €. Mais si Koke se pense tirer d'affaires, ce n’est pas le cas. 

Un trafic entre le Maroc et l'Espagne

Les investigations de la police espagnole permettent de comprendre que le footballeur serait à la tête d'un réseau international de trafic de drogue entre le Rif (Maroc) et la Costa del Sol (Espagne).

6 ans de prison

Le 2 mai 2023,  il est condamné à 6 ans de prison pour trafic de drogue. Koke risquait jusqu’à 16 ans de prison mais le joueur a reconnu les faits et la peine a été ramenée à 6 ans.

Koke, plus connu pour la drogue que pour le football

Une triste fin pour un joueur qui n’a jamais su s’imposer dans les clubs où il est passé, si ce n’est à l’Aris Thessaloniki où il est resté six ans. Il restera plus connu pour son nom et ses trafics que pour sa carrière de footballeur.

Et aussi