Kylian Mbappé au PSG, un bilan mitigé ?

Vers l'horizon
Un prix énorme
Un bilan passable ?
Un PSG plus fort
Une domination sans partage
Un très bon rendement
L'Europe pas encore conquise
Difficile à encaisser
Un raté impardonnable
Un joueur investi
Des embrouilles dans le vestiaire
Un silence peu apprécié
L'agacement permanent
Le début d'un nouveau projet
Pas d'argent sur le transfert
Un bilan positif mais pas parfait
Vers l'horizon

La page commence tout doucement à se tourner du côté du Paris Saint-Germain pour sa star Kylian Mbappé qui, après sept saisons, devrait quitter le club pour probablement rejoindre le Real Madrid cet été.

 

Un prix énorme

Il s’agit là du départ de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club et du championnat en général, mais aussi de l’une des recrues les plus chères de l’histoire de ce sport, puisqu’il est arrivé pour 180M€.

Un bilan passable ?

Une énorme somme investie afin de permettre au PSG de changer de dimension et parvenir à remporter la Ligue des champions, mais au final, le bilan du Français au sein du club de la capitale n’est pas forcément celui qu’on attendait.

 

Un PSG plus fort

Recruté à l’AS Monaco en 2017 après une saison révélatrice, Mbappé est arrivé à Paris en même temps que Neymar, avec qui l’entente s’est faite plutôt naturellement, afin de permettre à l’équipe de devenir encore plus dominatrice en France.

 

Une domination sans partage

Forcément, sur le plan uniquement national, le PSG dominait déjà et a continué à dominer avec Mbappé, remportant cinq championnats, trois Coupe de France et deux Coupe de la Ligue.

 

Un très bon rendement

Sur le plan uniquement comptable, les statistiques de Mbappé sont tout aussi exceptionnelles, avec un statut de meilleur buteur de l’histoire du club avec plus de 200 buts sous le maillot parisien.

 

L'Europe pas encore conquise

Cependant, sur le plan collectif, le bilan de Mbappé est un peu plus mesuré, notamment dans les compétitions européennes disputées par le PSG, qui a fait du sacre en Ligue des champions son objectif principal.

 

Difficile à encaisser

Avec Paris, Mbappé s’est incliné trois fois en huitièmes de finale, dont notamment une élimination face à Manchester United en 2019 après un match catastrophique de la star parisienne.

Un raté impardonnable

Mbappé a réussi à jouer une finale de Ligue des champions, en 2020, face au Bayern Munich. Malheureusement, la star des Bleus n’aura pas réussi à faire pencher la balance, malgré une énorme occasion face à Manuel Neuer.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Un joueur investi

Au final, le bilan dans la compétition durant laquelle le Français était le plus attendu n’est pas incroyable, même si son implication n’est absolument pas critiquable.

 

 

Des embrouilles dans le vestiaire

De plus, Mbappé a parfois nui à l’ambiance autour de son équipe, avec parfois quelques querelles avec ses coéquipiers, notamment lors du « Penalty Gate » durant lequel lui et Neymar s’étaient disputés pour un pénalty.

 

Un silence peu apprécié

Enfin, les rumeurs de transferts incessantes, les silences, les non-dits et les sous-entendus parfois jetaient un peu d’huile sur le feu dans les périodes un peu compliquées du PSG.

 

L'agacement permanent

L’été dernier, le feuilleton autour d’un possible départ de la star française vers le Real Madrid avait légèrement agacé les supporters et les médias, qui ont longtemps attendu avant de savoir où Mbappé jouerait la saison prochaine.

Le début d'un nouveau projet

Le club a alors décidé de faire les transferts nécessaires pour faire tourner le jeu autour de sa star. Un projet de jeu qui ne verra cependant presque pas le jour puisqu’il ne sera plus un joueur parisien la saison prochaine.

 

Pas d'argent sur le transfert

L’un des points noirs de ce transfert concerne aussi le départ libre de Mbappé, qui aura pourtant coûté 180M€ au PSG et qui ne rapportera rien en retour sur le plan pécuniaire.

Un bilan positif mais pas parfait

Finalement, Mbappé aura apporté une exposition nouvelle à son club, lui donnant même l’opportunité de s’imposer face à des adversaires bien plus forts. Néanmoins, le manque de succès européen ternit un passage plutôt très bon dans l’ensemble, malgré une personnalité qui aura parfois affaibli son équipe plutôt que de la renforcer.

Et aussi