Kylian Mbappé va-t-il devenir le nouveau capitaine de l’équipe de France ?
Après Karim Benzema, Hugo Lloris et Steve Mandanda, le défenseur français Raphaël Varane a annoncé prendre sa retraite internationale. L'équipe de France n'a donc officiellement plus de capitaine, ni de vice-capitaine. Mais un nom pour reprendre la tête des Bleus circule déjà partout : celui de Kylian Mbappé.
La finale de la Coupe du monde 2022 face à l'Argentine aura marqué la fin d'une ère. Ce match, qui restera gravé dans l'histoire du football, a été le dernier de deux tauliers de l'équipe de France, Hugo Lloris et Raphaël Varane, capitaine et vice-capitaine.
C'est sur son compte Instagram que Raphaël Varane a annoncé sa retraite internationale ce jeudi 2 février. "Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. À chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté", peut-on lire dans les premières lignes d'un message chargé d'émotions.
"Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale", poursuit-il, avant de revenir sur ses souvenirs avec les Bleus, et notamment, leur victoire en Coupe du monde 2018. "Je ne l’oublierai jamais. Je ressens toujours chacune des émotions ressenties ce jour-là, le 15 juillet 2018. Ça a été l’un des moments les plus formidables et les plus mémorables de ma vie (...) Votre ferveur, les célébrations et les souvenirs de notre retour en France resteront gravés à jamais en moi", écrit-il.
"Ces moments avec vous me manqueront, c’est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d’avoir sa chance et qui a besoin de vous", conclut Raphaël Varane dans son post Instagram. Une annonce qui a néanmoins pris tout le monde de court, puisque le joueur n'a que 29 ans.
D'après Le Parisiein, le défenseur de Manchester United éprouverait "une certaine forme d’usure physique et psychologique". La finale de la Coupe du monde, perdue aux tirs aux buts face à l'Albiceleste après un scénario rocambolesque, aurait participé à nourrir sa réflexion. Le quotidien français indique également que le joueur souhaiterait consacrer plus de temps à sa famille.
Didier Deschamps a réagi à la décision de Raphaël Varane, via un communiqué de la Fédération française de football (FFF) : "Je respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu'il a pu faire avec la sélection jusqu'à la Coupe du monde durant laquelle il s'est comporté, de bout en bout, comme le leader que l'on connaît." Il ajoute : "Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l'équipe de France. J'ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments."
Raphaël Varane a commencé son histoire avec les Bleus le 22 mars 2013, face à la Géorgie (photo). Depuis, il s'était imposé comme le patron indiscutable de la défense tricolore. Dix ans et 93 sélections plus tard, le champion du monde 2018 fait donc ses adieux aux Bleus, tout comme Hugo Lloris, il y a quelques semaines.
Avec ses 145 sélections (un record) Hugo Lloris était lui aussi un pilier de l'Équipe de France. Capitaine emblématique des Bleus depuis 2010, le gardien de but a annoncé sa retraite international au début du mois de janvier. Le français avait débuté son aventure tricolore en 2008 et porté le brassard de capitaine 121 fois.
"Ce n'est pas facile d'annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j'ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout", a-t-il déclaré dans un entretien accordé au journal L'Équipe, publié le 9 janvier 2023.
Si Raphaël Varane semblait le successeur naturel d'Hugo Lloris au capitanat, son annonce surprise rebat désormais toutes les cartes. Qui sera le nouveau capitaine des Bleus ? À l'heure actuelle, Kylian Mbappé serait le favori pour reprendre le brassard.
Depuis la dernière Coupe du monde, le joueur du Paris Saint-Germain a pris une nouvelle dimension avec l'Équipe de France. Lors de la finale contre l'Argentine, l'attaquant a prouvé qu'il était capable de porter l'équipe à lui tout seul, et de changer la donne en quelques enjambées.
S'il a su s'imposer sur le rectangle vert, devenant l'une des forces majeures de sa sélection, Kylian Mbappé a aussi acquis une grande légitimité en dehors du terrain. Pendant le mondial au Qatar, on a pu voir l'attaquant de 24 ans encourager et remobiliser son équipe dans le vestiaire tricolore.
Avec le PSG, le natif de Bondy a porté pour la première fois de sa carrière la brassard de capitaine le 23 janvier 2023, contre le Pays de Cassel en Coupe de France. Comme Christophe Galtier l'a répété en conférence de presse, Kylian fait partie des quatre vice-capitaines de son club, avec Kimpembe, Verratti et Ramos.
Preuve de son implication en équipe de France, Mbappé n'a pas hésité à se confronter à la FFF sur le sujet des droits à l'image des joueurs. En outre, il a récemment publiquement recadré Noël Le Graët après ses propos honteux sur Zinédine Zidane. Bref, un joueur investi à la fois sur le terrain, et en dehors, qui porterait le brassard de capitaine à merveille.
Hugo Lloris, qui voyait Raphaël Varane comme son successeur naturel, avait aussi évoqué Mbappé, il y a quelques smaines, pour reprendre son rôle. "Il y a un joueur qui monte en puissance, tous les niveaux. Sur le terrain, en dehors du terrain, même au niveau de la vie de groupe et de vestiaire, c’est Kylian Mbappé. Il a commencé à prendre un nouveau rôle au sein de l’équipe, et je crois qu’on a besoin de ça dans un collectif", confiait le portier de Tottenham à Téléfoot.
Mais Kylian Mbappé n'est pas le seul candidat potentiel au capitanat de l'équipe de France !
Avec ses 117 apparitions sous le maillot bleu, Antoine Griemann est, lui aussi, un postulant de choix pour reprendre le brassard de capitaine. Meilleur passeur décisif de l’histoire de l’équipe de France, Griezmann entretient une relation particulière avec la sélection, qu'il a rejoint en 2014. Altruiste, il a joué un rôle clé au milieu de terrain pendant le mondial 2022, et a grandement participé aux victoires de son équipe.
Le joueur de l'Atlético de Madrid fait aussi l'unanimité dans le groupe tricolore, et entretient une très forte relation avec Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France pourrait lui appuyer sa confiance et lui donnant le brassard jaune.
Véritable patron du vestiaire pendant la Coupe du monde 2018, Paul Pogba serait, lui aussi, un candidat sérieux pour devenir le nouveau capitaine des Bleus. Mais ses pépins physiques, qui l'éloignent des terrains depuis plusieurs mois, l'écartent également du capitanat, à l'heure actuelle.
Au final, seul Didier Deschamps décidera du nom du nouveau capitaine de l'équipe de France. Et on le sait, "DD" peut parfois être surprenant ! En tout cas, le nouveau capitaine devrait jouer son premier match avec le brassard le 23 mars prochain au Stade de France, face aux Pays-Bas, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024.