La Belgique peut-elle remporter l'Euro 2024 ?

Il ne faut jamais sous-estimer la Belgique
Une équipe nouvelle
Tedesco invaincu
D'où vient Domenico Tedesco ?
L'adaptation comme élément-clé
Une équipe plus jeune
Un système de jeu qui se dessine
Une défense transformée
Sans De Bruyne, la Belgique se débrouille bien
Romelu Lukaku toujours intenable
Un secteur offensif bien fourni
Quelle ambiance dans l'équipe ?
Un groupe abordable
Un effectif assez talentueux pour l'emporter ?
Une axe fort mais une défense trop juste
Notre pronostic
Il ne faut jamais sous-estimer la Belgique

L'Euro 2024 approche à grands pas et, à quelques semaines de la compétition, une nation s'avance tranquillement, sans faire de bruit : la Belgique. Discrets, les Diables Rouges n'en restent pas moins redoutables.

Une équipe nouvelle

C'est une équipe en reconstruction qui se présente en Allemagne pour l'Euro. En effet, depuis le naufrage de la Coupe du monde au Qatar (élimination en phase de poules), beaucoup de choses ont changé.

Tedesco invaincu

Depuis son arrivée aux commandes de la sélection en février 2023, Domenico Tedesco a influé un nouvel élan à cette équipe. Joueuse, jeune mais solide, cette nouvelle Belgique est invaincue depuis la Coupe du monde, avec huit victoires et quatre matchs nuls en 12 matchs.

D'où vient Domenico Tedesco ?

Inconnu du grand public, Domenico Tedesco fait partie de cette nouvelle génération d'entraîneur 2.0, très axé sur la performance et la data. Le coach allemand de 38 ans a commencé sa carrière à Aue, en Allemagne, en 2017, avant de prendre les rênes de Schalke jusqu'en 2019. Après cela, il rejoint le Spartak Masow de 2019 à 2021 avant de rejoindre le RB Leipzig de décembre 2021 à septembre 2022 (remercié après une défaite 1-4 contre le Shakhtar en Ligue des champions). Il remporte une Coupe d'Allemagne avec ces derniers.

L'adaptation comme élément-clé

Loin des sélectionneurs avec des idéologies de jeu figées, Tedesco est un coach qui s'adapte et évolue : "Mon idée du football est qu’il faut s’adapter au type de joueurs que l’on a et aux forces que l’on a dans l’équipe" avait-il déclaré à Sky Sport. Selon moustique.be, il est polyglotte et parle notamment l'allemand, le français, l'anglais et l'italien, ce qui est particulièrement important dans un vestiaire comme celui de la Belgique.

Une équipe plus jeune

Depuis son arrivée, le technicien a décidé de faire confiance aux jeunes. Arthur Theate (23 ans), Jérémy Doku (21 ans), Amadou Onana (22 ans), Orel Mangala (26 ans), Aster Vranckx (21 ans), Arthur Vermeeren (19 ans), Johan Bakayoko (en photo, 21 ans), Dodi Lukebakio (26 ans), Zeno Debast (20 ans), Loïs Openda (24 ans)... Tous ont eu leur chance avec le nouveau sélectionneur.

Un système de jeu qui se dessine

Le système préférentiel instauré par Domenico Tedesco est le 4-3-3. Le sélectionneur a installé une défense à 4 avec Arthur Theate en latéral gauche, Jan Vertonghen et Wout Faes en centraux et Timothy Castagne à droite. Au milieu de terrain, on imagine que Kevin de Bruyne sera de retour avec les Diables Rouges entouré d'Amadou Onana, Orel Mangala et/ou Youri Tielemans. Enfin, devant, on retrouve l'inépuisable Romelu Lukaku, avec Jérémy Doku et Leandro Trossard.

Une défense transformée

Après la Coupe du monde 2022, Toby Alderweireld, véritable pilier de la défense belge, a pris sa retraite internationale, laissant une place en défense centrale au côté de l'éternel Jan Verthongen. Avec Wout Faes, Tedesco a trouvé le complément parfait à Vertonghen : rapide et dynamique, le joueur de Leicester est en grande forme et est un grand artisan de la remontée des Foxes en Premier League. Par ailleurs, Arthur Theate (en photo) est préféré à Thomas Meunier et forme la paire de latéraux avec Timothy Castagne.

Sans De Bruyne, la Belgique se débrouille bien

Depuis le 28 mars 2023, Kevin de Bruyne n'a plus disputé une seule minute avec le maillot des Diables Rouges. Pourtant, les hommes de Domenico Tedesco ont trouvé la parade. Le sélectionneur a installé une forte rotation avec Onana, Tielemans et Mangala comme cadres principaux et quelques titularisations accordées à Vranckx et Vermeeren. Qui sera au côté de KDB en Allemagne ? Normalement, les deux places seront disputées par Mangala, Tielemans et Onana, avec une préférence pour ces deux derniers.

Romelu Lukaku toujours intenable

Avec 14 buts, Romelu Lukaku est (de très loin), le meilleur buteur de ces éliminatoires à l'Euro 2024. Avec un quadruplé contre l'Azerbaïdjan (5-1) et un triplé retentissant en Suède (3-0), le buteur belge s'est bien remis de son Mondial difficile. En forme avec l'AS Roma, il sera, sans aucun doute, le buteur numéro 1 de la Belgique, devant Loïs Openda.

Un secteur offensif bien fourni

Pour servir et accompagner Lukaku, la Belgique peut compter sur un réservoir offensif assez fourni. Jérémy Doku est étincelant avec Manchester City, à l'instar de Leandro Trossard à Arsenal. Les deux hommes devraient être titulaires à l'Euro mais Tedesco a d'autres options : De Ketelaere, qui revient bien à l'Atalanta, Johan Bakayoko, excellent avec le PSV ou encore Dodi Lukebakio. La Belgique a des cartes à jouer !

Quelle ambiance dans l'équipe ?

Forcément, une question est dans toutes les têtes : cette équipe a-t-elle retrouvé sa cohésion ? Après les épisodes du Mondial et l'ambiance délétère au sein du vestiaire, on pourrait en douter. En effet, à l'époque, De Bruyne avait déclaré au Guardian, après le deuxième match contre le Maroc : "On est trop vieux, je ne nous vois plus comme des outsiders. Je pense que notre chance était en 2018. Nous avons une bonne équipe, mais elle est vieillissante. Nous avons perdu quelques joueurs clés. Nous avons quelques bons nouveaux joueurs qui arrivent, mais ils ne sont pas au niveau des autres joueurs en 2018."

Un groupe abordable

En ce qui concerne le groupe de la Belgique, les Diables Rouges sont dans une poule très abordable avec l'Ukraine, la Slovaquie et la Roumanie. Les hommes de Tedesco sont favoris mais devront se méfier de ces trois équipes qui sont capables de coups d'éclats, notamment l'Ukraine de Mudryk, Dobvyk, Lunin et Tsygankov.

Un effectif assez talentueux pour l'emporter ?

Mais alors, la Belgique peut-elle remporter l'Euro 2024 ? Avec un effectif stable et équilibré, les Diables Rouges arrivent sereinement à cet Euro, avec la volonté de se faire pardonner auprès de leurs supporters. Toutefois, on ne peut nier que l'équipe alignée par Tedesco n'est pas aussi talentueuse qu'en 2018 ou 2020 et certains joueurs manquent cruellement d'expérience à très haut niveau (Faes, Theate, Onana, Mangala...).

Une axe fort mais une défense trop juste

Si l'axe Kevin de Bruyne - Romelu Lukaku fait rêver, tout comme les ailiers (Doku et Trossard), la défense semble encore trop juste pour le très haut niveau. Wout Faes et Arthur Theate manquent de référence et Timothy Castagne n'a jamais apporté d'énormes garanties. Quant à Jan Verthonghen, il apporte une expérience nécessaire, certes, mais à 37 ans n'a plus la vitesse suffisante pour couvrir la profondeur.

Notre pronostic

Ainsi, nous imaginons la Belgique se qualifier pour les phases finales mais sortir en quart de finale, battu par une nation avec plus d'expérience et de qualité (Angleterre, Allemagne, France, Pays-Bas, Espagne...). Toutefois, avec ces Diables Rouges, tout est possible, et on espère que les hommes de KDB et Lukaku nous feront mentir. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Et aussi