La Ligue des champions reprend, tout savoir sur le nouveau format

Un tout nouveau format
Six matchs auparavant...
... contre huit maintenant !
Quatre chapeaux
Les équipes françaises ne s'affronteront pas
Le PSG tire du lourd
Brest gâté !
Les phases finales
Ton rang définit ton adversaire
Une finale à Munich
Un tout nouveau format

Le 17 septembre 2024, la Ligue des champions reprend ses droits… et se révolutionne. Pour la première fois, fini le système de poules, bienvenue dans le tout nouveau format de la 'Champions' !

Six matchs auparavant...

En effet, ces dernières années, les poules de la Ligue des champions opposaient quatre équipes, chacune affrontant ses trois adversaires à domicile et à l'extérieur, soit six matchs de poule, explique le site de l'UEFA.

... contre huit maintenant !

Sauf que, cette année, les phases de poules disparaissent et laissent place à un mini championnat composé de 36 équipes. Chaque équipe jouera huit rencontres (quatre à domicile, quatre à l'extérieur), mais n'affrontera jamais deux fois la même équipe.

Quatre chapeaux

Pour ce faire, les équipes sont divisées en quatre chapeaux. Plus une équipe est considérée comme 'forte', plus son chapeau sera faible (Real Madrid chapeau 1, le Sparta Prague chapeau 4). Ces chapeaux sont définis en fonction du coefficient UEFA de chaque équipe.

Les équipes françaises ne s'affronteront pas

À l'instar des précédents formats, les équipes d'un même pays ne peuvent pas s'affronter en phase qualificative. Ainsi, le PSG ne peut pas affronter Brest, Monaco ou Lille, et Arsenal ne peut pas affronter Manchester City ou Liverpool.

Le PSG tire du lourd

Pour ce tirage, le PSG a eu le pire tirage possible avec l'Atlético de Madrid et Manchester City à domicile et Arsenal et le Bayern Munich à l'extérieur, en plus de rencontrer le PSV, Salzbourg, Gérone et Stuttgart, rapporte L'Équipe.

Brest gâté !

Pour sa première participation à la Ligue des champions, le Stade Brestois va rêver grand et affronter des cadors comme le Real Madrid, Barcelone, Leverkusen, le PSV ou encore le Shakhtar, selon RMC Sport.

Les phases finales

Ainsi, lors de cette phase de qualification, 36 équipes s'affrontent, mais seules 24 se qualifient pour les phases finales. Les huit premières équipes du mini championnat sont qualifiées directement en huitièmes de finale, tandis que les formations qui ont terminé entre la neuvième et la 24ᵉ place s'affronteront dans un tour de barrage.

Ton rang définit ton adversaire

Le système est simple : le 9ᵉ ou 10ᵉ affrontera le 23ᵉ ou 24ᵉ, le 11ᵉ ou 12ᵉ affrontera le 21ᵉ ou 22ᵉ, le 13ᵉ ou 14ᵉ sera opposé au 19ᵉ ou 20ᵉ et, enfin, le 15ᵉ ou 16ᵉ jouera contre le 17ᵉ ou 18ᵉ.

Une finale à Munich

Cette année, la finale de cette édition se déroulera à l'Allianz Arena de Munich. Il s'agit de la 70ᵉ édition de la Ligue des champions !

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer

Et aussi