64 médailles, dont 16 en or : la liste complète des Bleus médaillés aux JO de Paris 2024
C'est fini ! Le 11 août, Paris a clôturé ses Jeux Olympiques, après deux semaines de rêve. Avec 64 médailles, les athlètes tricolores ont battu tous les records : voici tous les médaillés français depuis le début des JO de Paris 2024 !
Ils ont ouvert le bal ! Le 27 juillet, les rugbymen à 7 ont offert à la France sa première médaille d’or de la quinzaine olympique en battant les Fidjiens, invaincus aux JO. Une médaille historique pour Antoine Dupont et ses coéquipiers !
Jamais trois sans quatre. Quatre épreuves, quatre titres olympiques, quatre records olympiques… L’histoire se répète indéfiniment avec Léon Marchand, absolument impérial !
C’est la reine du VTT ! À 32 ans, Pauline Ferrand-Prévot a brisé sa malédiction olympique en réalisant la course parfaite. Avec plus de trois minutes d’avance, la Française a accroché le seul titre qui manquait à son palmarès. Bravo Pauline !
Il était seul au monde. Auteur d’une manche parfaite, Nicolas Gestin a survolé l’épreuve de slalom avec plus de cinq secondes (!!!) d’avance sur son dauphin. Flamboyant, il a fait preuve d’une maîtrise impressionnante pour s’offrir, à 24 ans, son premier or olympique !
Quelle finale, quel parcours ! Dans un duel à couper le souffle, Manon Brunet a décroché l’or en battant sa compatriote Sara Balzer en finale. Un moment magique et une célébration commune pour deux grandes championnes.
Elle l’a fait ! Annoncée favorite de ce triathlon, la Française a semé ses trois compagnons d’échappée dans les derniers kilomètres de la course à pied pour s’offrir son premier sacre olympique.
Le roi Teddy ! Devant un public bouillant, le Français a remporté son troisième titre olympique individuel, après s’être fait peur en quart de finale contre le Géorgien Tushishvili. La première médaille d’or du judo français !
C’est historique ! Pour la première fois de l’histoire du cyclisme français, la France réalise un triplé parfait : or, argent et bronze. Favori, Joris Daudet a assumé son statut pour remporter son premier titre olympique, quatre ans après la désillusion de Tokyo.
Teddy Riner est éternel. Dos au mur après avoir été mené 2-0 puis 3-1 par le Japon, Teddy Riner a offert à la France la médaille d’or par équipe en battant le Japonais Saito à deux reprises, après une finale irrespirable et un come-back de Joan-Benjamin Gaba : quel moment !
Et voilà le premier titre olympique du surf français ! Chez lui, en Polynésie, le Français a réalisé la finale parfaite pour aller décrocher son rêve… et de quelle manière !
Il nous a fait passer par toutes les émotions. En tête lors de la dernière des quatre épreuves, Benjamin Thomas a chuté. Loin de sortir de sa course, le Français est parfaitement revenu pour remporter sa première médaille d'or olympique : bravo champion !
Les rois conservent leur couronne ! Trois ans après leur premier sacre à Tokyo, les Bleus ont réitéré leur exploit en livrant un récital en finale contre la Pologne, 3 sets à 0. Une médaille d'or qui permet à la délégation française d'égaler le record d'Atlanta, en 1996 !
Impériale ! À 22 ans, Althéa Laurin a connu une journée parfaite. Jamais inquiétée, la Française a maitrisé son sujet jusqu'en finale, où elle est allée chercher l'or contre l’Ouzbèke Svetlana Osipova.
Il aura rêvé de l’or jusqu’au bout. Après un parcours sans-faute, Luka Mkheidze a buté sur Smetov en finale. Une défaite, certes, mais une médaille d’argent qui récompense un travail énorme, pour le premier médaillé des JO de Tokyo !
Elle nous aura fait passer par toutes les émotions. Menée de cinq touches en quart de finale, Auriane Mallo-Breton a renversé vents et marées pour décrocher une magnifique médaille d’argent.
Après un quart de finale extrêmement tendu, Yannick Borel a fait parler sa magie pour se qualifier en finale, où il est tombé sur plus fort contre le numéro 1 mondial Kano. Une médaille d’argent au goût d’or !
Derrière les intouchables Britanniques, les Français Stéphane Landois, Karim Florent Laghouag et Nicolas Touzaint ont réalisé un presque-parfait. Régulier, ils ont émerveillé le château de Versailles de la plus belle des manières, avec de l’argent !
Il était si proche. Au terme d’une course irrespirable, le Français a été battu par le Britannique Tom Pidcock sur la toute fin, après une collision dans les derniers 200 mètres. Une médaille d’argent au goût amer, mais il peut être fier, quelle course !
Ils ont tout donné, mais comment battre ces Coréens ? Opposés aux champions olympiques en titre, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis ont enchanté les Invalides, après des duels épiques contre la Turquie et l’Italie !
Personne ne l’attendait à ce niveau. Après avoir sorti le numéro 1 mondial au premier tour, JB Gaba s’est hissé en finale, enchaînant les ippons. Malheureusement, il s’est incliné après cinq minutes de Golden Score dans une finale d’anthologie. Une médaille d’argent pleine de promesses.
C’est un argent au goût d’or ! Derrière l’intouchable Katie Ledecky, Anastasiia Kirpichnikova a atomisé son record de huit secondes pour aller chercher une magnifique médaille d’argent, devant un public en délire !
À seulement 19 ans, Titouan Castryck a évité à la France un 1ᵉʳ août de cauchemar. Le kayakiste français a décroché l’argent sur le slalom K1 après un deuxième run de feu, où il s’est incliné pour 20 centièmes de secondes, après une grosse erreur !
Elle était la favorite, elle n’a pas démérité, bien au contraire ! Battue en finale par sa compatriote Manon Brunet, Sara Balzer est passée proche d’un premier titre olympique. À charge de revanche, rendez-vous dans quatre ans !
Que c'est cruel pour Auriane Mallo-Breton et les épéistes françaises. Après une finale serrée jusqu'à la fin, les Bleues se sont inclinées à la mort subite, sur la dernière touche. La deuxième médaille d'argent de Mallo-Breton, qui était en larmes après la finale.
Comme lors des trois demi-finales, Sylvain André termine deuxième derrière son ami et compatriote Joris Daudet et participe à la fête et à ce triplé tricolore. Que dire, c’est beau !
À seulement 22 ans, Camille Jedrzejewski est passé à un souffle de l’or olympique. Opposée à la Coréenne du sud Yang Jiin, les deux femmes étaient à égalité 37-37 après 10 séries de cinq tirs, mais c’est Jiin qui s’est imposé au tir de départage.
Derrière l’intouchable Remco Evenepoel, Valentin Madouas n’a jamais craqué. Chassé par un groupe de cinq coureurs, le Français a tenu jusqu’au bout pour aller chercher une magnifique médaille d’argent.
Grâce à une remontée folle en finale, Angèle Hug a ramené une magnifique médaille d'argent en kayak cross, une discipline qui faisait son apparition aux JO. De bon augure pour 2028 !
Ils sont passés à un souffle. Poussés en prolongations pour les Pays-Bas, les Bleus de l'équipe de France de basket 3×3 se sont inclinés sur un tir venu d'ailleurs des Néerlandais. Une fin cruelle après un parcours exceptionnel, ils peuvent être fiers !
Le rêve olympique de Sofiane Oumiha a pris fin hier. Dominé par la puissance et l'énergie du Cubain Alvarez, le Toulousain s'est incliné par décision partagée. Une fin cruelle pour le boxeur français, qui décroche sa troisième médaille olympique, sa deuxième en argent.
Elle est passée tout près de l'or ! En tête avant la dernière course, la Française a chuté. Elle doit se contenter d'une magnifique deuxième place, la troisième breloque pour la voile française !
Comme Sofiane Oumiha, Billal Bennama est tombé contre plus fort que lui en finale. Le Français s'est incliné par décision unanime contre l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov. Une nouvelle médaille pour la boxe française !
Cette équipe de France n'a pas démérité… mais a payé ses erreurs. Plombés par une défense dépassée, les Bleus se sont inclinés 5-3 contre les Espagnols, après avoir arraché les prolongations et remonté deux buts de retard. Une défaite frustrante, mais logique pour une si jeune équipe !
Largement dominée par la Norvège en finale, les Bleues n'ont pas réussi à conserver leur titre acquis à Tokyo. Une déception, certes, mais un tournoi magnifique pour les joueuses d’Olivier Krumbholz !
Quelle course ! Après s'être qualifiée en finale de quelques centièmes, Cyréna Samba-Mayela a réalisé une course exceptionnelle en 12 secondes 34... à seulement un centième de l'or. Mais surtout, elle a débloqué le compteur tricolore en athlétisme !
Le breakdance faisait son apparition pour la première fois aux Jeux Olympiques et la France n'a pas raté le coche. Après avoir sorti le numéro 3 mondial en quart de finale, Danny Dan est allé décrocher une magnifique médaille d'argent, seulement battu par le favori canadien Phil Wizard.
Ils nous ont fait rêver… mais sont tombés contre plus fort ! Les coéquipiers de Victor Wembanyama ont tenu la dragée haute en finale contre la Team USA, mais ont fini par craquer sous les trois points de Stephen Curry. Une défaite 98-87 pleine de promesses : rendez-vous dans quatre ans !
Après sa médaille d'argent à Rio en 2016, Élodie Clouvel est allée chercher une nouvelle breloque à Paris. À 35 ans, la Tricolore a vécu un conte de fées, elle qui n'était pas certaine de se qualifier pour les Jeux !
Beaucoup de fierté, beaucoup de regrets. Contre une Team USA invaincue depuis 32 ans aux JO, les Bleues sont passées à un rien d'écrire l'histoire. Une défaite 67-66 et une médaille d'argent, si proche d'un or historique !
La première médaille française de ces JO ! Très déçue après son élimination en demi-finale, Shirine Boukli a su remettre la marche avant pour décrocher une médaille de bronze méritée, dans une grande émotion.
Un roc ! Comme à Tokyo en 2021, la Française repart avec une médaille de ces Jeux Olympiques. Même si elle était venue pour l’or, elle se souviendra de cette soirée magique.
Éliminée au terme d’une demi-finale étouffante, Sarah-Léonie Cysique a relevé la tête en petite finale pour s’offrir sa première médaille olympique… et pas la dernière !
Championne olympique en titre, Clarisse Agbégnénou était venue pour faire la passe de deux. Malheureusement, la Française doit se contenter du bronze après un échec douloureux en demi-finale. Une déception, certes, mais une médaille tout de même.
Quelle course, quel finish ! Au contact des meilleurs pendant toute la course, Léo Bergère a parfaitement géré son effort pour aller chercher le bronze, seulement dix secondes derrière le vainqueur Yee. Une médaille magnifique pour le triathlète, juste devant son compatriote Pierre le Corre.
Il est allé au bout de son rêve. Après avoir été éliminé en demi-finale, le Français a su se ressaisir pour aller chercher sa médaille, au bout du bout du temps réglementaire, en profitant d’une erreur de son adversaire. Une breloque qui vient récompenser une belle journée pour le Tricolore.
Il était venu pour l’or, il repartira avec le bronze. Malgré une chute lors du premier run, le Français a régalé la Concorde avec une deuxième manche de feu, malheureusement insuffisante pour aller chercher l’or.
Ils ont fait passer le Grand Palais par toutes les émotions ! Passés tout près de la sortie en quart de finale contre l’Égypte, les sabreurs français sont tombés sur de redoutables Coréens en demi, avant d’aller chercher la médaille contre l’Iran !
La première médaille de la voile française à Marseille est pour le double dériveur Sarah Steyaert et Charline Picon ! En ‘skiff’, le duo français est passé tout proche de l’argent pour une médaille de bronze qu’elles vont savourer !
Encore une fois, les Britanniques étaient intouchables ! Grâce à un passage parfait d’Olivier Perreau sur Doraï d’Aiguilly, les Français ont ramené le bronze de Versailles. Une breloque de plus pour l’équitation française !
Ce n’est pas la médaille qu’elle voulait ramener. En pleurs après sa victoire en petite finale, Romane Dicko devra attendre encore quatre ans pour parachever son rêve olympique. La Française est tombée contre la future championne olympique Beatriz Souza.
Il écrit sa légende ! Florent Manaudou est devenu le premier nageur de l’histoire à remporter quatre médailles olympiques sur le 50 mètres nage libre. Après avoir essayé le handball, c’est un retour victorieux pour le champion olympique 2012.
Pour parachever le feu d’artifice tricolore, c’est Romain Mahieu qui a pris la troisième place de cette finale derrière ses compatriotes Joris Daudet et Sylvain André. Candidat pour l’or, il repart avec une médaille de bronze historique !
C’était le jour de Lisa Barbelin ! Miraculée en quart de finale, la Française est allée au bout d’elle-même pour aller chercher la médaille de bronze, grâce à un dernier 10 décisif. Un exploit immense, derrière les deux favorites coréennes.
Il a remporté une médaille de bronze… mais aussi assuré la médaille d’argent de Valentin Madouas. Présent dans le groupe de chasse, il a court-circuité la poursuite et permis à son compatriote de terminer deuxième, avant de remporter le sprint pour la médaille !
Il est Féfé-noménal ! À seulement 17 ans, Félix Lebrun a vengé son grand frère Alexis en s’imposant 4 sets à 0 contre le Brésilien Caldenaro. Le prodige du tennis de table français remporte sa première médaille olympique : magique !
C’était la dernière course de Léon Marchand dans ces Jeux olympiques et elle se termine… avec une médaille ! Grâce à un relais exceptionnel de Maxime Grousset sur 100 mètres papillon, les Français sont allés chercher le bronze, derrière les Chinois et les Américains !
Enzo Lefort, Maximilien Chastanet, Maxime Pauty et Julien Mertine ont offert à l’escrime française sa dernière médaille des Jeux Olympiques, sa septième au total. Une bonne note pour finir au Grand Palais !
Éliminée d'un rien en demi-finale, Johanne Defay a marqué l'histoire en ramenant la première médaille olympique de l'histoire du surf français face à la Costaricaine Brisa Hennessy.
Éliminé en quart de finale, Cyrian Ravet a finalement été repêché pour disputer la médaille de bronze. Après avoir remporté son premier combat de repêchage, il décroche finalement sa première breloque olympique sur un forfait de son adversaire lors du second, à seulement 21 ans !
Le colosse français est tombé contre plus fort que lui en demi-finale. Malgré un gros coup d'accélération et un knockdown dans la troisième reprise, le Tricolore s'est logiquement incliné contre l'Espagnol Ayoub Ghadfa et repart avec le bronze !
Les frères Lebrun ont encore frappé. Éliminés par les invincibles Chinois en demi-finale, les Bleus ont encore une fois mis le feu pour aller chercher le bronze contre le Japon. La deuxième médaille pour Félix Lebrun, après celle glanée en individuel !