La mystérieuse disparition du champion du monde de saut à la perche Shawn Barber, à 29 ans
C'est un choc dans le monde de l'athlétisme. Le 18 janvier, les médias canadiens ont annoncé la mort de Shawnacy Campbell Barber, connue sous le nom de Shawn Barber, à l'âge de 29 ans.
L’athlète canadien faisait partie des références mondiales dans sa discipline car il est l’un des rares à avoir passé la barre symbolique des 6 mètres. Champion du monde en 2015 et finaliste à Rio en 2016, le Canadien était l’un des rivaux de Renaud Lavillenie.
C’est son agence de représentation, Doyle Management Group, qui a confirmé la tragique nouvelle dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Suivez-nous pour plus d’anecdotes sur l’histoire du sport !
Photo : Instagram - @doylemanagement
"C’est un ami qui ne sera jamais oublié. Shawn Barber est décédé. Il nous manquera", tel est l’intitulé du communiqué qui ne donne aucune précision sur la cause du décès.
Photo : Twitter - @AthleticsCanada
Cependant, les médias canadiens rapportent que l'athlète est décédé à son domicile de Kingwood (Texas) des suites de complications liées à un problème de santé, sans en préciser la nature exacte.
L'agent de l'athlète Paul Doyle a confié à l'agence AP que la mort de l'athlète a eu lieu le mercredi 17 janvier, mais n'a donné plus de détails sur les problèmes de santé du perchiste.
"Plus qu'un athlète incroyable, Shawn était une personne au grand cœur qui faisait toujours passer les autres avant lui", a déclaré l'agent.
L'histoire de Salim Sdiri, l'athlète français qui s'est fait transpercer par un javelot
"Il est tragique de perdre une si bonne personne à un si jeune âge", a conclu John Doyle.
Outre ses exploits sportifs, Shawn Barber est entré dans l'histoire du sport après avoir été contrôlé positif quelques jours avant le début des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.
L'athlète a affirmé avoir eu des relations s e x u e l l e s avec une femme qui avait consommé une substance dopante quelques minutes auparavant et que c'est cet échange de fluides qui a causé la pénétration de la drogue dans son organisme.
Les instances compétentes ont accepté la version des faits de Shawn Barber et il a pu participer aux Jeux olympiques, où il a atteint la finale du saut à la perche, sans toutefois obtenir de médailles.