La réforme du tableau des médailles qui pourrait tout changer... surtout pour la France !
On sait que Thomas Pesquet voit les choses en grand… et il l'a encore montré. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux le 4 août, l'astronaute français a proposé une révolution du tableau des médailles.
Dans celle-ci, le Toulousain a présenté "une réforme des Jeux olympiques très sérieuse", à laquelle il pense depuis "très longtemps".
Sa théorie est simple : "Je propose que le nombre de médailles soient proportionnel au nombre de personnes sur le terrain. Pour les sports individuels, on compte une médaille d’or, mais si on gagne au basket, on compte cinq médailles d’or, au rugby, on compte sept médailles d’or et au foot onze médailles d’or."
Mais alors, pourquoi une telle idée ? "De cette manière, les sports collectifs, qui sont très importants à l’échelle de la planète, notamment le foot qui est le sport mondial, seraient un peu plus reconnus à leur juste valeur", estime l'astronaute.
Thomas Pesquet a argumenté en prenant l'exemple de la natation : "Qu’il y ait 37 médailles d’or pour la natation, c’est très bien, on adore la natation, mais 37 pour la natation et une seule en foot, ça ne me parait pas très correct."
Cette mesure, si elle était appliquée, avantagerait grandement les nations de sports collectifs dont… la France !
En effet, les Bleus sont outsiders ou favoris, dans de nombreux sports collectifs dont le football, le volley, le handball, le basket, le basket 3×3, le rugby à 7... À Tokyo, les Français avaient remporté les épreuves de handball féminin et masculin, ainsi que celle de volley masculin.
Cette "révolution" mettrait également en exergue les relais et les épreuves par équipe de sport individuel, comme le triathlon par équipe, le tennis de table par équipes, les relais en athlétisme ou en natation…
Forcément, cette initiative n'a pas été du goût de tout le monde et les internautes se sont moqués du Toulousain en commentaire : "Ils vont te renvoyer dans l'espace pour six mois", pouvait-on lire sur le réseau social X.
Avec cette mesure, la France pourrait aspirer à une première place au classement final des médailles olympiques !