La Suisse a-t-elle une chance de victoire contre le Brésil ?
L’équipe de Suisse va se mesurer à l’ogre brésilien ce lundi 28 novembre, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde. Quel est le parcours du onze helvète jusqu’à ce match décisif ? Quelles sont les chances de l’emporter de cette équipe ? Nos réponses en images.
Sélection moins huppée que ses prestigieux voisins français, italien et allemand (10 Coupes du monde à eux trois), la sélection suisse participe tout de même au douzième Mondial de son histoire, et à la cinquième édition consécutive depuis 2006.
La Nati a une riche histoire dans les compétitions internationales. Quart de finaliste avant-guerre puis à domicile en 1954, elle est parvenue en huitièmes de finale en 1994, 2006, 2014 et 2018. La sélection semble gagner en régularité au fil des années.
Il faut dire que depuis plusieurs années, l’équipe de Suisse est servie par une génération dorée de joueurs, comme le milieu d’Arsenal Granit Xhaka (sur la photo) ou le gardien de but du Borussia Mönchengladbach Yann Sommer.
L’équipe est par ailleurs très multiculturelle. Elle compte de nombreux joueurs originaires des pays des Balkans, comme Xherdan Shaqiri (sur la photo), l’ancien de Liverpool d’origine kosovare. Le défenseur du Torino Ricardo Rodriguez est né quant à lui d’un père espagnol et d’une mère chilienne.
La régularité et le talent individuel semblent payer, puisque la Suisse a accompli l’exploit d’éliminer aux tirs au but le champion du monde français lors du dernier Euro. Qualifiée pour les quarts de finale, la Nati s’est ensuite inclinée contre l’Espagne, de nouveau aux tirs au but.
Après cette performance historique, l’ancien sélectionneur Vladimir Petkovic est parti entraîner les Girondins de Bordeaux. Il a été remplacé par Murat Yakin, qui est passé par le banc de plusieurs équipes du championnat helvète. Et ce natif de Bâle a des références solides puisqu'il a remporté deux fois le championnat de Suisse.
Le coaching de Yakin est pour l’instant couronné de succès : la Suisse s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2022 en prenant la première place de son groupe aux éliminatoires, devant l’Italie championne d’Europe et non qualifiée cette année.
Pour sa première sortie en phase de poules du mondial qatari, la sélection helvète a signé une prestation convaincante en s’imposant 1-0 contre les Lions Indomptables du Cameroun. Une victoire synonyme de 3 points et d’une option pour la qualification en huitièmes de finale.
Le but de la victoire a été inscrit par l’attaquant de l’AS Monaco Breel Embolo, lui-même né au Cameroun. Après une première mi-temps moyenne, les Suisses avaient trouvé la faille au retour des vestiaires.
L’adversaire du jour de la Suisse, le Brésil, a entamé sa Coupe du monde sur les chapeaux de roue. Les Auriverde ont battu la Serbie 2-0 grâce à un doublé de l’attaquant de Tottenham, Richarlison, qui a marqué l’un de ses deux buts sur un magnifique retourné acrobatique.
Sortie sur blessure contre la Serbie, la superstar brésilienne du PSG Neymar a déclaré forfait pour le match contre la Suisse. Une chance inouïe pour les Helvètes, d’autant que le latéral droit Danilo, également touché, sera lui aussi absent.
Mais avec une défense de haut niveau et des joueurs comme Casemiro ou Vinicius Junior (sur la photo), le Brésil affiche un niveau de jeu très élevé et l’ambition d’aller au bout dans cette Coupe du monde 2022.
La Nati doit-elle se contenter de défendre pour viser le match nul, ou jouer crânement sa chance face à une Seleçao décimée ? Les exploits réalisés par des sélections comme l’Arabie-Saoudite (contre l’Argentine) ou le Maroc (contre la Belgique) devraient inciter les hommes de Murat Yakin à aborder le match sans complexe.
L’équipe de Suisse affrontera ensuite la Serbie lors de la troisième journée. Un match qui s’annonce décisif face à une sélection qui vient d’arracher un match nul (3-3) contre le Cameroun, sur des buts de Pavlovic, Milinkovic-Savic et Mitrovic.
Jusqu’où la Suisse peut-elle aller dans ce Mondial qatari ? En cas de qualification en huitièmes de finale, la sélection devrait probablement affronter le Portugal, l’une des meilleures équipes d’Europe. Le résultat contre le Brésil devrait permettre d’en savoir plus sur le potentiel des Suisses cette année.