La terre battue, une surface si particulière

Des surfaces totalement différentes
Une surface très appréciée
Un défi physique
Une instabilité permanente
Une balle ralentie
Les effets amplifiés
Nadal, roi de la terre battue
Une montagne physique
Des matches au scénario fou
Une adaptation tactique
Une patience obligatoire
Un style de jeu précis
L'amortie, une arme fatale
Jouer à contre-pied pour gagner
Les volleyeurs désavantagés
Une intensité inégalée
Des surfaces totalement différentes

Le tennis est l’un des seuls sports à se jouer sur des surfaces totalement différentes. Entre les surfaces dures, le gazon ou encore la terre battue, ce sport se joue de façon totalement distincte en fonction du terrain sur lequel vous vous exercez.

Une surface très appréciée

La terre battue est sûrement l’une des surfaces les plus appréciées car celle-ci oblige les joueurs à fonctionner d’une manière bien particulière. Voyons les différentes particularités de cette surface bien singulière.

Un défi physique

Premièrement, la terre battue est sûrement la surface la plus physique de toutes. Sur une légère couche de brique pillée, les joueurs de tennis doivent s’adapter à un terrain où les appuis sont bien plus glissants.

Une instabilité permanente

Cette instabilité permanente oblige le tennisman à rester très bas pour baisser son centre de gravité et ainsi stabiliser son corps. Les appuis sont plus nombreux car moins faciles à contrôler. Les joueurs doivent d’ailleurs s’armer de chaussures spécialisées pour freiner au maximum les glissades.

Une balle ralentie

La terre battue ralentit aussi énormément la balle. Un élément qui rallonge forcément les échanges et force ainsi les joueurs à jouer plus de coups, ce qui augmente forcément la fatigue.

Les effets amplifiés

De plus, les effets sont amplifiés avec cette surface. Que ce soit le lift ou le slice, la balle réagit différemment sur la terre battue. Le lift sera amplifié et donnera plus de fil à retordre pour l’adversaire qui devra mettre plus d’énergie pour frapper la balle. Lors d’un slice, la balle rebondira moins et obligera l’opposant à se baisser plus.

Nadal, roi de la terre battue

Rafael Nadal profite justement de ce lift amplifié pour exprimer tout le potentiel de son jeu. Connu pour avoir l’un des coups droits les plus liftés du circuit, l’Espagnol a basé une grande partie de sa réussite tennistique sur cette surface, remportant pas moins de 14 fois Roland-Garros.

Une montagne physique

Le physique hors norme du Majorquin lui a aussi permis d’éreinter physiquement ses adversaires, rarement prêts à encaisser les échanges longs imposés par le Majorquin.

Des matches au scénario fou

Ce qui plait généralement aux amateurs de tennis avec cette surface, c’est que les échanges longs mêlés à une débauche d’énergie plus grande sur chaque frappe permettent de voir des matches qui durent avec des scénarios parfois fous.

Une adaptation tactique

Outre la densité physique et la durée des matches, la terre battue oblige les joueurs à s’adapter sur le plan tactique. Un joueur qui a l’habitude notamment de terminer ses points en quelques frappes devra soit forcer son jeu pour continuer à imposer son style, soit s’adapter et faire de plus longs échanges.

Une patience obligatoire

C’est aussi pour cela que les joueurs les plus agressifs sont rarement ceux qui remportent le plus de titre sur cette surface. L’argument numéro un de cette surface pour performer, c’est de savoir faire preuve de patience, ce qui n’est pas le cas de tous.

Un style de jeu précis

De plus, certains coups vont être un peu plus priorisés que d’autres sur terre battue. La difficulté importante de déplacement permet de rendre certains schémas de jeu bien plus efficaces tout en en rendant d’autres presque inoffensifs.

L'amortie, une arme fatale

Par exemple, il est très courant de voir des spécialistes de terre battue enchainer les amorties. Ce coup juste derrière le filet devient une arme exceptionnelle sur cette surface puisque le rebond étant plus bas et les courses plus difficiles, il est donc très compliqué d’aller chercher la balle avant le deuxième rebond.

Jouer à contre-pied pour gagner

Les coups joués à contre pied sont aussi dévastateurs sur cette surface. Etant donné que chaque appuis est plus difficile à faire, et qu’un coup joué à contre pied oblige le joueur à changer de direction, il est souvent très efficace de fixer une zone et de rejouer dessus lors du replacement adverse.

Les volleyeurs désavantagés

Par contre, un joueur qui aura l’habitude de monter au filet verra ses possibilités bien diminuées. La première raison est d’abord la difficulté à déborder un adversaire sur une surface aussi lente que celle-ci. La seconde raison quant à elle est toujours liée à cette instabilité qui empêche le volleyeur de pouvoir réagir aussi vite qu’il le voudrait.

Une intensité inégalée

La terre battue est sûrement l’une des surfaces les plus compliquées à appréhender. Un entrainement intense est nécessaire pour pouvoir réussir chaque déplacement et chaque glissade. Il faut aussi être prêt physiquement si l’on veut tenir le choc sur la durée. Mais elle présente un avantage qui ravit souvent les fans : l’intensité exceptionnelle des matches qui permet aux spectateurs de voir un réel dépassement de soi des protagonistes.

Et aussi