La victoire surprise du Maroc contre la Belgique !

Une victoire surprise
Des Belges favoris
Un nul face à la Croatie
Une défense belge solide
La discipline marocaine
Un but hors-jeu avant la pause
Des Lions de l’Atlas entreprenants
Un premier but signé Sabiri
Lukaku et Mertens en renfort
Une tête hors cadre pour Vertonghen
Le break pour les Marocains
La réussite d’un collectif
Deuxièmes du groupe F
Un dernier match contre le Canada
Les Belges en position défavorable
Rendez-vous contre la Croatie
Une victoire surprise

L’équipe du Maroc a fait sensation en dominant la Belgique sur le score de 2-0, pour le compte de la deuxième journée de la Coupe du monde. Découvrez en images les temps forts du match et les perspectives bouleversées du groupe F !

Des Belges favoris

Demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, les Belges partaient pourtant favoris après leur victoire contre le Canada lors de la première journée. La sélection entraînée par Roberto Martinez dispose d’une génération dorée de joueurs emmenée par Kevin De Bruyne, et fait partie des équipes attendues dans ce Mondial 2022.

Un nul face à la Croatie

Mais les Marocains ne comptaient pas se laisser faire et restaient déjà sur une performance convaincante lors du match précédent : les Lions de l’Atlas avaient tenu en échec la Croatie, finaliste de la Coupe du monde 2018, sur le score de 0-0.

Une défense belge solide

Les Diables Rouges avaient pourtant aligné une défense solide, avec une charnière centrale composée de Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, épaulés par Thomas Meunier (sur la photo) et Timothy Castagne pour animer les côtés.

La discipline marocaine

La Belgique parvient d’ailleurs à se procurer plusieurs occasions en première mi-temps, mais manque de réussite face à un bloc marocain discipliné. L’ancien marseillais Michy Batshuayi et Amadou Onana échouent successivement à envoyer le ballon au fond des filets.

Un but hors-jeu avant la pause

Avec son jeu direct, le Maroc parvient aussi à se créer des situations intéressantes. Ces offensives culminent avec un coup franc tiré par Hakim Ziyech qui termine à l’intérieur de la cage belge. Mais le but est refusé après consultation de la VAR par l’arbitre, car Romain Saïss, parti hors-jeu au départ du ballon, avait gêné Thibaut Courtois.

Des Lions de l’Atlas entreprenants

Les Lions ne se laissent pas abattre pour autant et reviennent avec les meilleures intentions après la pause. Les Belges reculent progressivement et les hommes de Walid Regragui, emmenés par un excellent Ziyech, s’approchent dangereusement du but adverse.

Un premier but signé Sabiri

Une domination marocaine logiquement récompensée par une ouverture du score sur coup de pied arrêté. À la 72e minute, Abdelhamid Sabiri envoie le ballon au fond des filets à la suite d’un coup franc excentré pour son équipe.

Lukaku et Mertens en renfort

Dos au mur, la Belgique cherche l’égalisation en fin de seconde mi-temps. Roberto Martinez fait entrer les deux attaquants stars Romelu Lukaku et Dries Mertens. Mais rien n’y fait et le demi-finaliste en titre de la Coupe du monde échoue désespérément à marquer.

Une tête hors cadre pour Vertonghen

Le dernier espoir des coéquipiers de De Bruyne s’est joué sur corner. Le ballon est négocié de la tête par Jan Vertonghen mais termine à l’extérieur du cadre. La Belgique n’était décidément pas en réussite ce dimanche 27 novembre…

Le break pour les Marocains

Dans le temps additionnel (90e+2), les Marocains réussissent même à faire le break sur une nouvelle ouverture de Hakim Ziyech. Le but est inscrit par le joueur de Toulouse Zakari Aboukhal, qui assure du même coup la victoire à ses coéquipiers.

La réussite d’un collectif

La performance remarquable du Maroc contre la Belgique doit beaucoup à la force de son collectif. Mais le coach Walid Regragui, cité par ‘So Foot’, s’est tout de même voulu prudent pour la suite : « On n’a rien gagné aujourd’hui. Je connais le football, si on ne respecte pas le sport, on n’ira nulle part, on n’a que quatre points, et je n’ai pas envie que l’on s’arrête là. Tout le monde parle du Canada, mais c’est une équipe difficile qui sera difficile à battre. »

Deuxièmes du groupe F

Pourtant, la sélection marocaine a de quoi être optimiste, avec 4 points pris en deux matchs contre deux équipes présentes dans le dernier carré en 2018. Hakim Ziyech et ses coéquipiers sont deuxièmes du groupe F, à égalité de points avec le leader croate et devant leur adversaire du soir.

Un dernier match contre le Canada

La qualification en huitièmes de finale se jouera donc contre le Canada, un adversaire réputé plus facile que les prestigieuses équipes de Croatie et de Belgique. Mais les Marocains devront faire attention à une sélection qui compte de nombreux talents et qui n’aura plus rien à perdre après ses deux défaites d’entrée de jeu dans ce Mondial.

Les Belges en position défavorable

De leur côté, les Diables Rouges sont en position défavorable avec seulement 3 points pris et une troisième place pour l’instant synonyme d’élimination. Mais avec seulement un point de retard sur les deux leaders du groupe, la qualification pour le tour suivant est toujours possible.

Rendez-vous contre la Croatie

La Belgique jouera donc son destin face à la Croatie qui a signé une victoire facile contre le Canada (4-1) ce dimanche 27 novembre. Quelles équipes du groupe F vont se hisser dans le top 16 mondial ? Les paris sont ouverts !

Et aussi