L'accident terrible qui a tué le petit prince du cyclisme Bjorg Lambrecht
Talent très prometteur du cyclisme belge, Bjorg Lambrecht a connu un terrible accident en 2019, qui lui a coûté la vie. Retour sur la carrière du jeune homme de 22 ans.
Toutes les statistiques de carrière proviennent de ProCylingStats, sauf indication contraire.
Bjorg Lambrecht naît en 1997. Il commence le cyclisme dès son enfance et montre rapidement un énorme potentiel chez les juniors. En 2015, il devient champion national junior de Belgique, un signe qui ne trompe pas.
En 2016, il commence à courir pour la catégorie U23 de l'équipe belge Lotto-Soudal et connait son premier grand succès en remportant une étape et le classement général au Tour de l'Isard (2016) et de Liège-Bastogne-Liège U23 (2017). Il est également deuxième du Tour de l'Avenir, traditionnellement considéré comme la course dans laquelle émergent de nouveaux grands talents.
Lotto-Soudal croit au potentiel de Bjorg Lambrecht et le considère même comme le futur leader de l'équipe. Il passe ainsi professionnel en 2018 et continue sa progression avec l'équipe belge.
Le jeune homme ne tarde pas à donner raison à ses dirigeants car, en mai 2018, il remporte sa première victoire professionnelle lors du Tour des Fjords, et est nommé dans l'équipe de Lotto-Soudal pour la Vuelta a España.
Fin septembre de la même année, il décroche la médaille d'argent aux Championnats du monde U23, devancé par le coureur professionnel suisse Marc Hirschi. "Nous allons certainement fêter cela ce soir. La saison touche à sa fin et nous avons tous travaillé dur pour cette médaille", déclare Lambrecht après la course, selon Cyclingsite.
En 2019, Bjorg Lambrecht se fait un nom sur le circuit professionnel en passant tout proche de remporter une étape du Tour du Pays basque, avant de terminer respectivement sixième et quatrième de l'Amstel Gold Race et de La Flèche Wallonne.
Dynamique, explosif et excellent grimpeur, il montre des qualités recherchées pour un leader et la Lotto-Soudal envisage de plus en plus le Belge comme son futur joyau.
En juin 2019, il confirme en remportant le classement des jeunes lors du Critérium du Dauphiné, l'une des traditionnelles courses par étapes préparatoires du Tour de France.
Après cela, il décide de s'aligner sur le Tour de Pologne, pour se préparer pour les grands Tours à venir.
Le troisième jour de course, il chute lourdement dans un caniveau en béton situé à proximité de la route, selon le média sportif belge Sporza.
"J'ai vu comment il a perdu le contrôle de son vélo. Il a immédiatement plongé dans le fossé. Malheureusement, il a heurté ce ponceau en béton. Il n'avait aucune chance de l'éviter", a déclaré le coureur polonais Marek Rutkiewicz après l'incident, selon Sporza.
Si Bjorg Lambrecht est réanimé après l'accident, il décède quelques heures après à l'hôpital, selon Sporza.
"La plus grande tragédie qui pouvait arriver à la famille, aux amis et aux coéquipiers de Bjorg est arrivée... Repose en paix Bjorg", a écrit son équipe sur Twitter. La 4ᵉ étape du Tour de Pologne a été neutralisée et une minute de silence a été observée.
Peu après, le médecin de l'équipe Lotto-Soudal, Maarten Meirhaeghe, a donné des informations sur la cause du décès de Lambrecht dans un communiqué de presse : "Bjorg est décédé des suites d'une importante lacération du foie qui a provoqué une hémorragie interne massive. Cela a malheureusement provoqué un arrêt cardiaque".
La mort de Lambrecht a choqué la communauté cycliste, et en particulier la Belgique. Il est enterré à Knesselare, sa ville natale, en présence de nombreux grands noms du cyclisme et d'ailleurs.
Bjorg Lambrecht n'avait que 22 ans lorsqu'il est décédé et avait encore beaucoup à donner au sport cycliste. On se souviendra toujours du grand talent et de la future star du cyclisme qu'il était.