L'ascension de Connor McDavid, l'héritier de Wayne Gretzky

La légende Gretzky
L'archétype du joueur parfait
La malédiction McDavid
Un enfant de Toronto
Le meilleur prospect de sa génération
Capitaine McDavid
Déjà au sommet de la NHL
Huit ans de plus
À la poursuite de Gretzky 
Des saisons frustrantes
Une première victoire depuis 1990 ?
Seul au monde (avec Gretzky)
L'espoir renaît
Colorado était trop fort
Toujours plus fort
Une quête sans fin
La légende Gretzky

Dans l'histoire de la NHL, aucun joueur ne peut égaler Wayne Gretzky. Meilleur buteur et meilleur pointeur de l'histoire de la NHL, le Canadien des Oilers d'Edmonton est une légende absolue. Sauf que, depuis 2015, un homme s'illustre comme son digne héritier : Connor McDavid.

L'archétype du joueur parfait

Véritable prodige sur la glace, Connor McDavid est considéré comme le meilleur joueur du monde. Rapide, technique, finisseur, mais altruiste... Le Canadien sait tout faire et brille avec les Oilers.

La malédiction McDavid

Depuis 2015, il tente de mener sa franchise vers le Graal : la coupe Stanley, remise au vainqueur de la NHL. Sauf que, depuis son arrivée, Edmonton n'a jamais passé le troisième tour des play-offs. Le seul palmarès de Connor McDavid est une médaille d'or aux championnats du monde avec le Canada en 2016.

Suivez-nous pour découvrir plus n'anecdotes sur l'histoire du sport ! 

Un enfant de Toronto

Connor McDavid naît le 13 janvier 1997 dans la ville de Richmond Hill, dans la région de Toronto. Dès ses débuts, le garçon est au-dessus du lot et, en 2012, il est élu meilleur joueur de la Greater Toronto Hockey League (GTHL) avec 209 points en 88 matchs (un point correspond à un but ou une passe décisive).

"Joueur exceptionnel"

Les performances de l'adolescent impressionnent et la Ligue de hockey de l'Ontario lui donne le statut de "joueur exceptionnel", lui permettant de jouer avec les juniors à 15 ans, au lieu de 16 ans. Il n'est alors que le troisième joueur à recevoir ce statut après John Tavares et Aaron Ekblad.

Le meilleur prospect de sa génération

En trois ans chez les juniors avec les Otters d'Érié, il inscrit 285 points en 166 matchs et est élu meilleur prospect (joueur prometteur) de la ligue canadienne de hockey. C'est donc logiquement qu'il est numéro 1 de la draft 2015 de la NHL, où il est repêché par les Oilers d'Edmonton.

Capitaine McDavid

La première saison du prodige est compliquée par les blessures, il manque 37 matchs mais réussit tout de même à faire partie des finalistes pour le trophée Clader, qui récompense le meilleur rookie (nouveau joueur) de la saison. Le 5 octobre 2016, il devient le 18ᵉ capitaine de l'histoire des Oilers à l'âge de 19 ans et 266 jours, ce qui fait de lui le plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH.

Déjà au sommet de la NHL

La deuxième saison du Canadien est tout simplement exceptionnelle. Avec 100 points (dont 30 buts), il termine meilleur pointeur de la ligue et mène les Oilers vers leurs premiers play-offs depuis 2006. À la fin de la saison, il reçoit le trophée Hart (meilleur joueur selon les journalistes) ainsi que le trophée Ted-Lindsay (meilleur joueur selon ses pairs).

Huit ans de plus

Capitaine des Oilers à seulement 19 ans, Connor McDavid a déjà une lourde responsabilité dans l'équipe. En 2017, il décide de prendre date avec la franchise en signant une prolongation de contrat de huit ans, pour 12.5 millions de dollars par saison.

À la poursuite de Gretzky 

Cette prolongation confirme la volonté du joueur de devenir une légende des Oilers et d'égaler le plus grand joueur de l'histoire de la franchise : Wayne Gretzky et ses 1669 points.

 

 

Des saisons frustrantes

Les saisons vont alors se suivre et se ressembler pour Connor McDavid. Il termine deuxième meilleur pointeur des saisons 2018-2019 et 2019-2020, mais échoue à chaque fois à atteindre les play-offs, malgré l'arrivée de Leon Draisatl, son compère d'attaque (meilleur pointeur de la saison 2019-2020).

Une première victoire depuis 1990 ?

En 2020-2021, il retrouve son trône de meilleur pointeur avec 105 réalisations. Les Oilers terminent deuxièmes de la North Division mais s'inclinent contre les Jets de Winnipeg au premier tour des play-offs. Un échec particulièrement décevant pour l'équipe qui semblait enfin prête à aller chercher sa première coupe Stanley depuis 1990.

Seul au monde (avec Gretzky)

Cette saison 2020-2021 est tout de même historique pour le Canadien qui devient le second joueur de l'histoire à obtenir les 100 votes de première place pour son deuxième trophée Hart, étant élu unanimement meilleur joueur de la ligue. Le dernier à avoir réalisé cet exploit n'est autre que Wayne Gretzky (sur la photo) en 1982.

L'espoir renaît

En 2021-2022, McDavid continue sur sa lancée avec 123 points et qualifie les Oilers pour les play-offs. Cette fois-ci, les joueurs d'Edmonton confirment leur statut et éliminent les Kings de Los Angeles et les Flames de Calgary pour retrouver les Avalanches de Colorado en demi-finale.

Colorado était trop fort

Les Oilers ne sont qu'à deux pas de la coupe Stanley mais vont tomber face à une équipe de Colorado bien trop forte, menée par un McKinnon exceptionnel. Les Américains remportent la série 4-0 et mettent fin au rêve de McDavid et Draisatl.

Toujours plus fort

La saison 2022-2023 est le théâtre de nouveaux records pour McDavid. Avec 153 points, il devient le sixième joueur de l'histoire à atteindre ce total, le premier depuis Mario Lemieux lors de la saison 1995-1996.

L'histoire de Mario Lemieux, la légende du hockey canadien qui a vaincu un cancer

Une quête sans fin

Malgré cette saison historique, les Oilers sont de nouveau éliminés au deuxième tour des playoffs par les Golden Knights de Vegas.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi