Laura Flessel-Colovic : la légende française d'escrime devenue ministre

La France excelle
Des athlètes enfin sur le devant de la scène
L'une des plus grandes
Escrimeuse à 6 ans
Vainqueur continentale
Débuts à l'INSEP
Un premier résultat
JO d'Atlanta
Deux médailles d'or
Légion d'honneur
Cinq participations
D'autres succès olympiques
Championnats du monde
De nombreux titres
Ministre des sports
Chargée des JO 2024
Fin de parcours politique
La France excelle

La France excelle dans de très nombreux sports et pas seulement dans ceux qui attirent le plus de public et qui sont diffusés massivement sur les chaînes de télévision.

Des athlètes enfin sur le devant de la scène

Lors des Jeux Olympiques, le monde a l’occasion d’admirer le niveau exceptionnel d’athlètes dans des disciplines très peu connues du grand public.

L'une des plus grandes

L’Hexagone a alors eu la chance de pouvoir admirer l’une des plus grandes championnes olympiques de son histoire à travers l’escrime : Laura Flessel-Colovic. Retour sur la carrière et la vie de l’escrimeuse française.

Escrimeuse à 6 ans

Née en Guadeloupe en 1971, Laura Flessel-Colovic commence l’escrime à 6 ans, sport dans lequel elle excelle dès son plus jeune âge.

Vainqueur continentale

Elle gravit rapidement les échelons pour d’abord devenir championne de Guadeloupe, avant de s’exporter peu à peu et remporter les championnats panaméricains en 1990.

Débuts à l'INSEP

Spécialiste de l’épée, Flessel-Colovic parvient à rejoindre rapidement l’INSEP, centre de performance sportive française dans lequel elle progresse énormément aux côtés de grandes escrimeuses.

Un premier résultat

En 1995, elle dispute ses tout premiers championnats du monde à la Haye aux Pays Bas et termine troisième, obtenant au passage la médaille d’argent lors de l’épreuve par équipes.

JO d'Atlanta

Qualifiée pour les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 alors que sa carrière professionnelle ne fait que débuter réellement, Laura Flessel-Colovic marque alors l’histoire du sport français.

Deux médailles d'or

Elle remporte une première médaille d’or lors de l’épreuve par équipe aux côtés de Valérie Barlois et Sophie Moressée-Pichot, avant d’en gagner une seconde lors de l’épreuve individuelle.

Légion d'honneur

Une performance incroyable qui place alors l’épéiste parmi les plus grands noms de l’histoire de l’escrime française mais aussi du sport français olympique en général et qui lui donne le droit d’être faite chevalier de la légion d’honneur.

Cinq participations

Ce ne fut pas la seule expérience de Flessel-Colovic aux Jeux Olympiques puisqu’elle participera encore quatre fois à cette prestigieuse compétition, les Jeux de Londres de 2012 étant les derniers pour l’escrimeuse.

D'autres succès olympiques

Au cours de ses quatre autres participations, elle remporte une médaille de bronze en individuel aux Jeux de Sydney en 2000, une en argent en individuel et une en bronze en équipe aux Jeux d’Athènes en 2004.

"La guêpe"

Hormis tous ses succès lors des JO, celle qu'on surnomme "la guêpe" a aussi marqué sa domination lors de très nombreuses victoires lors de compétitions internationales.

Championnats du monde

Elle remporte notamment le championnat du monde en individuel deux fois (1998, 1999), en équipe quatre fois (1998, 2005, 2007, 2008), en plus d’ajouter trois médailles d’argent et quatre de bronze dans cette compétition.

De nombreux titres

De nombreux titres difficiles à dénombrer qui ont permis à Laura Flessel-Colovic de devenir l’une des sportives françaises les plus admirées de l’histoire.

Ministre des sports

Son magnifique histoire en tant que sportive professionnelle lui a notamment permis d’accéder au poste de ministre des Sports sous le gouvernement d’Édouard Philippe en 2017.

Chargée des JO 2024

Elle est alors chargée à l’époque de préparer l’organisation des Jeux Olympiques d’été de Paris. Une mission incroyable pour une sportive dont les plus belles pages de sa carrière se sont écrites dans cette compétition.

Fin de parcours politique

Elle quitte subitement le gouvernement en septembre 2018, évoquant une envie de poursuivre sa mission de manière différente, alors que certains médias mettent en lumière une affaire fiscale de manques déclaratifs liés à sa société d’exploitation de droit à l’image.

Et aussi