Le bilan des équipes africaines à l’issue des deux premières journées du Mondial
Pour la première fois lors d’une Coupe du monde, chacune des cinq équipes africaines est entraînée par un coach du pays cette année. Mais quel est le bilan du Sénégal, de la Tunisie, du Maroc, du Cameroun et du Ghana à l’issue des deux premières journées de la phase de poules ? Et quelles sont leurs chances de qualification en huitièmes de finale ? Un aperçu en images.
Privée de leur superstar Sadio Mané, 2e au classement du Ballon d’or cette année, l’équipe du Sénégal a trébuché lors de son premier match contre les Pays-Bas au sein du groupe A. Malgré une réelle intensité dans le jeu, les Lions de la Teranga n’ont pas réussi à trouver le chemin du but adverse et ont encaissé deux buts synonymes de défaite en fin de match.
La sélection dirigée par Aliou Cissé s’est rattrapée lors de la deuxième journée en battant l’équipe organisatrice du Qatar sur le score de 3 buts à 1, grâce à des réalisations de Dia, Diedhiou et Dieng.
Avec 3 points pris en deux matchs, le Sénégal est troisième du groupe A, avec un point de retard sur les Pays-Bas et l’Équateur. La victoire est donc obligatoire contre la sélection sud-américaine ce mardi 29 novembre pour espérer voir les huitièmes de finale.
Dans le groupe D, la Tunisie, pourtant moins cotée que le Sénégal ou le Cameroun, a arraché un nul encourageant contre le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro. Solides défensivement, les Aigles de Carthage ont obtenu le partage des points grâce à un score nul et vierge.
Mais l’équipe tunisienne n’a pas réussi à confirmer face à une Australie au pied du mur après sa large défaite contre la France. Après avoir encaissé un but en première période, les hommes de Jalel Kadri ont été trop dominés physiquement pour que leurs tentatives de revenir au score puissent se concrétiser.
La Tunisie peut encore espérer une qualification à la différence de buts si l’Australie ne bat pas le Danemark. Mais elle devra pour cela triompher d’une équipe de France championne du monde en titre qui, malgré une série de blessures, a démarré le tournoi en fanfare. Autant dire que les Tunisiens sont tout sauf certains d’atteindre le top 16 mondial pour la première fois de leur histoire.
Seul représentant du continent provisoirement dans les deux premiers de son groupe, le Maroc est la sélection africaine qui a réalisé le meilleur début de Coupe du monde. Et ce malgré un groupe F très relevé. Tout a commencé avec un « clean sheet » (0-0) obtenu contre le finaliste en titre croate.
L’équipe a enchaîné le 27 novembre avec une victoire surprise contre la Belgique, également dans le dernier carré en 2018. Emmenés par un excellent Hakim Ziyech, les Marocains se sont imposés 2-0 contre des Belges impuissants grâce à des buts d’Abdelhamid Sabiri et de Zakari Aboukhal.
Les Lions de l’Atlas ont fait le plus dur pour décrocher leur ticket en huitièmes de finale, mais ils devront confirmer contre le Canada lors de la dernière journée. Attention toutefois à une sélection nord-américaine qui compte de nombreux joueurs de talent et qui n’aura plus rien à perdre après son élimination au bout de deux matchs.
La sélection entraînée par l’ancien joueur de Ligue 1 Rigobert Song a mal entamé sa Coupe du monde dans le groupe G, avec une défaite d’entrée contre une Suisse plus réaliste. Grâce à un but du natif du Cameroun Breel Embolo, les Helvètes se sont imposés 1-0 sans bavure pour démarrer la compétition.
Mais les Lions du Cameroun ne sont pas surnommés les « Indomptables » pour rien ! Opposés à la Serbie le lundi 28 novembre, les coéquipiers de Karl Toko Ekambi ont décroché un match nul (3-3) au terme d’une partie spectaculaire et riche en rebondissements. Castelletto, Aboubakar et Choupo-Moting ont marqué un but chacun.
Le plus dur reste à faire pour des Camerounais qui n’ont pris qu’un seul point en deux matchs et qui doivent affronter le grand favori brésilien pour clore cette phase de poules. Mais n’enterrons pas trop vite la sélection qui fut la première d’Afrique à se hisser dans le top 8 mondial après avoir battu l’Argentine de Diego Maradona en 1990.
Dans le groupe H, le Ghana a dû affronter la redoutable équipe du Portugal dès la première journée. Les Black Stars ont inscrit deux pions grâce à l’ancien marseillais André Ayew et à Bukari, mais se sont finalement inclinés 3-2 face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo.
Durant leur deuxième match de poule, les Ghanéens ont cru faire le break contre la Corée du Sud en menant 2-0 à la mi-temps grâce à une attaque efficace. Mais l’équipe asiatique est parvenue à revenir au score. Avant que Mohammed Kudus ne leur donne le coup de grâce en inscrivant son deuxième but de la journée et en offrant la victoire aux siens.
Deuxièmes de leur groupe avec 3 points, les coéquipiers de Thomas Partey sont bien positionnés pour se qualifier au tour suivant. Ils doivent encore affronter l’Uruguay, leur bourreau lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2010, qui avait obtenu sa place dans le dernier carré grâce à une main fautive de Luis Suarez. Les Black Stars prendront-ils leur revanche douze ans après ? Rendez-vous ce vendredi 2 décembre pour le savoir !