Le bilan des quarts de finale de la Coupe du monde de football
On connaît désormais le nom des quatre dernières équipes qui vont lutter pour le titre de champion du monde de football : l’Argentine, la Croatie, la France et le Maroc. Mais avant de profiter des deux demi-finales décisives qui auront lieu les 13 et 14 décembre, revenons en images sur les quarts de finale de la Coupe du monde.
Le match Brésil-Croatie promettait un niveau élevé entre deux équipes expérimentées. Après un match nul (0-0) à l’issue du temps réglementaire, les deux sélections ont disputé une prolongation durant laquelle Neymar a ouvert le score avant que Bruno Petkovic (sur la photo) n’égalise dans les toutes dernières minutes.
Les Croates ont réalisé un sans-faute durant la séance de tirs aux buts alors que les Brésiliens Rodrygo et Marquinhos ont manqué chacun leur tentative. Avec 4 tirs réussis contre 2 pour le Brésil, la Croatie s’est de nouveau qualifiée pour les demi-finales et tentera de décrocher une place pour disputer sa deuxième finale consécutive de Coupe du monde.
Pour les Auriverde, la défaite est d’autant plus amère que sa génération actuelle de stars (Neymar, Thiago Silva, Marquinhos, Casemiro) est arrivée à maturité sans parvenir à décrocher de sixième étoile. Une statistique douloureuse : le Brésil n’a plus battu d’équipe européenne durant un match à élimination directe de Coupe du monde depuis son dernier sacre en 2002.
Argentine-Pays-Bas : une belle affiche et un grand classique de la Coupe du monde, après notamment la finale de 1978 et la demi-finale de 2014. Si les deux équipes ont montré du beau jeu durant ce Mondial, l’Albiceleste dispose toujours du facteur X Lionel Messi qui a permis aux siens de mener 2-0 pendant la seconde mi-temps.
Mais les Oranje ne se sont pas laissés abattre et le coaching de Louis Van Gaal s’est avéré payant : à un quart d’heure de la fin, le sélectionneur néerlandais a fait entrer l’attaquant Woug Weghorst, auteur dans les dernières minutes d’un doublé synonyme d’égalisation et de prolongation.
Les prolongations se sont déroulées dans un climat très tendu, marqué par de nombreux incidents entre les joueurs des deux équipes. 17 cartons jaunes ont été distribués au total et Denzel Dumfries a même été expulsé en fin de match du côté des Pays-Bas.
Au bout du suspense, l’Argentine a fini par se qualifier par 4 tirs au but réussis contre 3, les Néerlandais ayant manqué leurs deux premières tentatives. L’Argentine est de retour après un Mondial 2018 décevant et continue sur sa bonne lancée des derniers mois pour espérer offrir un titre de champion du monde à Lionel Messi.
Victorieux de l’Espagne en huitième de finale, le Maroc a renouvelé l’exploit contre le Portugal avec une victoire 1-0 dans le temps réglementaire sur un but de Youssef En-Nesyri. Le petit poucet marocain est incontestablement LA révélation de ce Mondial qatari.
Pour la légende portugaise Cristiano Ronaldo (qui n’était pas titulaire contre le Maroc), les derniers rêves de sacre mondial se sont définitivement envolés. Mais la star peut se consoler avec son titre de champion d’Europe 2016 et son statut de meilleur buteur de l’histoire du football de sélection.
Alors qu’ils n’étaient encore jamais parvenus en huitièmes de finale d’une Coupe du monde, les Lions de l’Atlas sont entrés dans la légende en devenant la première équipe du continent africain à atteindre la demi-finale du tournoi. Historique !
Le choc France-Angleterre était très attendu par les amateurs de football : cet affrontement entre deux des meilleures sélections du moment était considéré par certains comme une finale avant l’heure. Et le moins qu’on puisse dire est que le spectacle a été au rendez-vous !
Dominateurs dans le jeu avec de nombreux tirs cadrés, les Three Lions n’ont pas été récompensés. Après avoir échoué à marquer sur un temps fort en deuxième temps, l’Angleterre a vu la qualification lui échapper après le penalty raté de Harry Kane, qui avait converti sa première tentative.
L’attaquant de Tottenham avait en effet égalisé après un but français sur un missile du jeune milieu Aurélien Tchouaméni. Mais Kane a manqué le doublé alors que l’indispensable Olivier Giroud a réussi de son côté à faire le break pour les Bleus en seconde période.
Les affiches des demi-finales sont désormais connues : l’Argentine affrontera la Croatie mardi 13 décembre, dans un remake du match de poule de la Coupe du monde 2018 remporté par Luka Modric et les siens. Les hommes de Lionel Scaloni vont-ils prendre leur revanche ou la Croatie va-t-elle se qualifier une nouvelle fois en finale ?
L’autre demi-finale, France-Maroc, qui aura lieu mercredi 14, est une affiche inédite à ce stade de la compétition. Les Français sont plus que jamais déterminés à conquérir leur troisième étoile, la deuxième d’affilée. Mais qui sait si les Marocains ne parviendront pas à renverser de nouveau la vapeur pour offrir au football africain la première finale de Coupe du monde de son histoire ?