Le champion du monde allemand Andreas Brehme meurt à l'âge de 63 ans

Andreas Brehme
Crise cardiaque
Transporté en urgence à l'hôpital
De grandes pertes pour le football allemand
Une séance iconique
Des amis proches
La nouvelle annoncée par sa compagne
Deux fils
Une carrière formidable
1. FC Kaiserslautern
L'hommage du 1. FC Kaiserslautern
Bayern Munich
Inter Milan
Au Real Zaragoza
Un talent fou
Entraîneur de son club de cœur
Andreas Brehme

Vainqueur de la Coupe du monde en 1990 avec l'Allemagne (RFA), le footballeur Andreas Brehme est décédé le 20 février 2024. 

Crise cardiaque

Le journal allemand Bild a annoncé que Brehme est mort des suites d'une crise cardiaque, intervenue lundi dans sa maison à Munich.

Transporté en urgence à l'hôpital

Le rapport de Bild affirme que Brehme a été transporté d'urgence dans une clinique voisine pour y recevoir des soins, mais qu'il n'a pas pu être sauvé.

De grandes pertes pour le football allemand

La mort du joueur arrive seulement deux mois après celle de la légende du football allemand : le 'Kaiser' Franz Beckenbauer, décédé en janvier. 

Une séance iconique

Beckenbauer et Brehme resteront à jamais deux piliers du titre de la RFA lors de la Coupe du monde 1990 : Beckenbauer entraînant l'équipe et Brehme marquant le penalty décisif qui a permis à l'Allemagne de remporter le tournoi.

Des amis proches

Bild a rapporté que Brehme avait été "profondément affecté" par la mort de Beckenbauer, car les deux hommes étaient restés proches après avoir travaillé ensemble. Brehme a même travaillé avec la Fondation Franz Beckenbauer.

La nouvelle annoncée par sa compagne

La compagne d'A. Brehme, Susanne Schaefer, a déclaré à l'agence de presse allemande DPA : "C'est avec une profonde tristesse que j'annonce, au nom de la famille, que mon compagnon Andreas Brehme est décédé soudainement et de manière inattendue ce soir à la suite d'un arrêt cardiaque".

Deux fils

Brehme laisse derrière lui sa compagne Susanne Schaefer et les deux fils qu'il a eus lors de son premier mariage.

Une carrière formidable

Si le moment le plus marquant de la carrière du joueur est son penalty décisif, le parcours d'Andreas Brehme s'est étendue sur plus de 20 ans, trois pays et 86 sélections avec l'Allemagne.

1. FC Kaiserslautern

Brehme a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le club rhénan du 1. FC Kaiserslautern, qui a créé la surprise en remportant la Bundesliga en 1998, un an seulement après avoir été promu à l'échelon supérieur.

L'hommage du 1. FC Kaiserslautern

1. FC Kaiserslautern a publié un communiqué disant : "Il a porté le maillot des Diables Rouges pendant 10 ans au total et est devenu champion d'Allemagne et vainqueur de la Coupe d'Allemagne avec le FCK. En 1990, il a permis à l'équipe nationale allemande de remporter la Coupe du monde grâce à son penalty et est devenu une légende du football. La famille du FCK est en grand deuil".

Bayern Munich

Comme la plupart des meilleurs footballeurs allemands, Brehme est passé au Bayern Munich. Le géant bavarois a également communiqué suite à la nouvelle : "Andreas Brehme restera à jamais dans nos cœurs, en tant que vainqueur de la Coupe du monde et, plus important encore, en tant que personne.  Il fera toujours partie de la famille du FC Bayern".

Inter Milan

Par la suite, Andreas Brehme a passé cinq ans à l'Inter Milan, remportant la Serie A et la Coupe de l'UEFA, peut-être la période la plus fructueuse de sa carrière.

Au Real Zaragoza

Après son passage en Italie, l'Allemand a joué une saison en Liga pour le Real Zaragoza. Il a quitté le club au bout d'un an pour retourner au 1. FC Kaiserslautern, où il a passé le reste de sa carrière.

Un talent fou

Brehme était un spécialiste des coups de pied arrêtés, redouté pour la précision de ses centres et de ses coups francs. Selon le Daily Mail, Lothar Matthäus estimait que Brehme était le joueur le plus talentueux avec lequel il ait jamais joué.

Entraîneur de son club de cœur

Après sa carrière de joueur, Brehme est devenu entraîneur, dirigeant le 1. FC Kaiserslautern et le SpVgg Unterhaching.

Et aussi