Le champion du monde de ski acrobatique Kyle Smaine est mort à 31 ans dans une avalanche au Japon
Le champion américain de ski acrobatique Kyle Smaine est décédé. Il n'avait que 31 ans et il venait de se marier.
Smaine a perdu la vie le 29 janvier 2023 à la suite d'une avalanche alors qu'il skiait à Nagano, au Japon. Il venait s'entraîner presque tous les ans dans ce pays.
Smaine se trouvait avec des amis lorsque l'accident s'est produit. Des chutes de neige importantes avaient eu lieu dans la station où il skiait avec eux. Les autorités locales avaient donc lancé une alerte avalanche.
La police de Nagano a annoncé qu'un autre homme était décédé à la suite de l'avalanche, dans laquelle 13 personnes ont été prises au total. La neige avait dévalé un versant de montagne de 2 100 mètres de haut.
Grant Granderson, photographe pour le magazine 'Mountain Gazette', était du voyage au Japon. Il a écrit sur son compte Instagram que Smaine avait été "projeté à 50 mètres par l'avalanche avant d'être recouvert de neige et de succomber". Un "cauchemar absolu", a-t-il ajouté.
La femme de Smaine, Jenna Dramise, a partagé des paroles touchantes sur Instagram : "Je suis si fière d'avoir pu t'épouser et de t'avoir eu dans ma vie. Tu aimais le ski plus que toute autre personne que j'ai rencontrée." Dramise a aussi posté des photos du couple dans différentes activités et une autre où ils étaient en train de s'embrasser.
Photo : Instagram / @jennadramise
La femme de Smaine a aussi raconté comment ils s'étaient rencontrés : "Je t'avais pris en auto-stop en Nouvelle-Zélande en 2010. Qui aurait cru qu'on serait mariés 13 ans plus tard ? Les plus belles années de ma vie !" Le couple s'était marié en novembre 2022.
Photo : Instagram / @jennadramise
Jenna Dramise n'a fait aucun reproche à Smaine : "Je sais que tu faisais tes plus belles descentes au Japon. Personne ne peut te reprocher d'avoir fait ce que tu aimais."
Photo : Instagram / @jennadramise
La femme de Smaine a conclu son post avec ces paroles déchirantes : "J'ai hâte de te revoir. Cette nuit, j'espère que dans mes rêves on va skier dans de la poudreuse ou faire du vélo ensemble."
Photo : Instagram / @jennadramise
Depuis 2008, Smaine participait à des compétitions de la FIS ou de l'AFP World Tour. Lors des championnats du monde de ski en free-style de 2015, en Autriche, Smaine avait connu la consécration sportive en devenant champion du monde dans la catégorie half-pipe.
Quelques jours avant son décès, Smaine avait posté une vidéo de lui en train de descendre une piste de ski avec le commentaire suivant : "Voilà ce qui me ramène tous les hivers au Japon".