Le côté obscur du football : les agressions les plus choquantes envers les arbitres

Malmenés par les supporters, les joueurs et les entraineurs
Un incident immonde
Un arbitre reconnu
Le championnat totalement suspendu
Une enquête en cours
Mitrovic, auteur d'un mauvais acte
Une interdiction de huit matchs
Des violences dans le football amateur
Une folie sur le terrain
La barbarie du football
Pas de place pour la violence
Malmenés par les supporters, les joueurs et les entraineurs

Dans ce beau jeu qu'est le football, les arbitres ont tendance à être malmenés. Remis en question par les supporters, les joueurs et les entraîneurs, ils subissent beaucoup de haine. Sur le terrain, les émotions sont vives et conduisent parfois à la violence.

Un incident immonde

Récemment, la Super League turque a été suspendue à la suite de scènes horribles qui se sont déroulées lors du match Ankaragucu-Rizespor. Faruk Koca, le président d'Ankaragucu, est entré sur le terrain et a frappé l'arbitre Halil Meler au visage en fin de match après un match nul 1-1.

Un arbitre reconnu
Halil Meler est considéré comme l'un des meilleurs arbitres de la Super League turque, et il arbitre également dans certaines compétitions internationales.
Le championnat totalement suspendu
La Fédération turque de football (TFF) a suspendu tous les matchs du championnat et le tribunal a ordonné l'arrestation du président d'Ankaragucu, Faruk Koca.
Une enquête en cours
Deux autres personnes font l'objet d'une enquête à la suite de la diffusion d'images montrant Halil Umut Meler en train de recevoir des coups de pied alors qu'il était au sol.
Mitrovic, auteur d'un mauvais acte
La violence dans le football a diminué au fil des ans grâce à des mesures de répression intensives et à des règlements stricts dans les stades. Néanmoins, des incidents violents ont tendance à se produire dans les ligues populaires. Le Serbe Aleksandar Mitrovic a par exemple été impliqué dans un incident violent, durant lequel il a poussé l'arbitre lors d'un match de FA Cup contre Manchester United.
Une interdiction de huit matchs

Chris Kavanagh, l'arbitre violenté, a été poussé par l'attaquant de Fulham, ce qui lui a valu une suspension de huit matchs et une amende de 87 000 euros (93 000 dollars).

Des violences dans le football amateur

L'agression la plus choquante contre un arbitre s'est produite au Brésil en 2013 lors d'un match de football amateur. Otavio Jordao da Silva, un arbitre amateur brésilien de 20 ans, a été victime d'une attaque mortelle.

Une folie sur le terrain
L'arbitre a été lynché, décapité et écartelé par des spectateurs après avoir prétendument poignardé à mort un joueur lors d'un match qu'il avait arbitré en 2013.
La barbarie du football
L'incident s'est produit à Maranhao, au Brésil, où Da Silva a expulsé le joueur Josemir dos Santos (31 ans), qui a alors refusé de quitter le terrain. L'arbitre s'est ensuite bagarré avec le joueur, ce qui a entraîné sa mort. Après l'incident, les supporters ont envahi le terrain et lapidé Da Silva à mort. Sa tête a même été mise sur un pieu sur le terrain.
Pas de place pour la violence
Le beau jeu qu'est le football entraine de fortes émotions, qui dépassent parfois les limites. Pourtant, la violence ne devrait pas avoir sa place dans un sport qui incarne la camaraderie et le respect.

Et aussi