Le décès tragique de Gary Shaw, légende d'Aston Villa, à l'âge de 63 ans

Une légende en Angleterre
Le communiqué du club
Une victoire en son honneur
C'était il y a 42 ans
L'âge d'or d'Aston Villa
Son association avec Peter Withe
Un duo redoutable
En finale face au Bayern Munich
Des distinctions individuelles
Une blessure qui a changé sa carrière
Une légende en Angleterre

Gary Shaw est brutalement décédé à l'âge de 63 ans des suites d'une chute à son domicile. L'attaquant britannique a fait briller Aston Villa dans le Championnat anglais et en Coupe d'Europe des clubs champions (ancien nom de la Ligue des champions), en inscrivant 79 buts en 213 matches.

Le communiqué du club

Dans un communiqué, le club anglais a déclaré : "Aston Villa Football Club est profondément choqué et attristé d'apprendre le décès de Gary Shaw, l'un de nos héros vainqueurs de la Coupe d'Europe".

"Il s'est éteint paisiblement"

"Il s'est éteint paisiblement plus tôt dans la journée, entouré de sa famille, qui a demandé à Aston Villa de faire une déclaration en son nom. Les pensées de tous les membres du club vont à la famille et aux proches de Gary en ce moment extrêmement difficile" ; a écrit le club de Birmingham le 16 septembre.

Une victoire en son honneur

Le soir du 17 septembre, l'entraineur d'Aston Villa, Unai Emery, a dédié la victoire 3-0 de son équipe contre les champions suisses Young Boys à Gary Shaw. Cela faisait 41 ans qu'Aston Villa n'avait pas participé à la Ligue des champions de l'UEFA.

C'était il y a 42 ans

"Il y a 42 ans, ils ont réussi à gagner la Coupe d'Europe et à remporter le trophée", a rappelé Unai Emery.

 

"Je veux suivre l'exemple de cette équipe de 1982"

"Nous voulons dédier cette victoire à Gary Shaw, à sa famille et à toute la famille d'Aston Villa. Je veux suivre l'exemple de cette équipe de 1982", a déclaré l'entraineur espagnol en conférence de presse. .

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

L'âge d'or d'Aston Villa

Gary Shaw a été l'un des attaquants vedettes de l'âge d'or d'Aston Villa. Le club a remporté le titre de champion d'Angleterre en 1981 avant de gagner la Coupe d'Europe en 1982.

Son association avec Peter Withe

Gary Shaw était le meilleur buteur de l'équipe en 1980 (avec 9 buts), mais son association avec Peter Withe, qui a remporté le championnat avec Nottingham Forest, a mené Aston Villa encore plus haut.

Un duo redoutable

Lors de la campagne victorieuse de 1981, Aston Villa n'a utilisé que 14 joueurs au cours des 42 matches de championnat. Gary Shaw et Peter Withe ont marqué 38 buts à eux deux (20 Withe, 18 Shaw), devenant ainsi le duo le plus redoutable du football anglais.

En finale face au Bayern Munich

La saison suivante, Aston Villa a battu le Bayern Munich en finale de la Coupe d'Europe. Les buts de Gary Shaw se sont taris après qu'il a manqué 16 matches pour cause de blessure. Cependant, lui et Peter Withe ont marqué trois buts chacun sur le chemin de la gloire européenne.

Des distinctions individuelles

Gary Shaw a été nommé "Meilleur jeune joueur d'Angleterre" par l'Association des footballeurs professionnels en 1981 et "Meilleur jeune joueur européen" en 1982.

Une blessure qui a changé sa carrière

Comme l'a rappelé BBC Sport, Gary Shaw s'est blessé au genou en septembre 1983, ce qui a changé le cours de sa carrière. Il a ensuite continué à jouer au Danemark et en Autriche, ainsi qu'à Walsall, Kilmarnock et Shrewsbury Town, avant de terminer sa carrière à Hong Kong en 1992.

"Idolâtré par beaucoup dans les tribunes"

"Gary était l'un des nôtres, un attaquant talentueux qui a enchanté les supporters avec ses exploits de buteur qui ont contribué a propulser Aston Villa vers le succès dans les années 1980. Des distinctions individuelles ont également suivi pour un joueur qui était idolâtré par beaucoup dans les tribunes.", a écrit le club anglais sur son compte X. Repose en paix, légende.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi