Le destin tragique d'Anthoine Hubert, le petit génie de l'automobile français
Le 31 août 2019, le pilote de Formule 2 Anthoine Hubert est dans sa monoplace, sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique. Le Français fait partie des favoris de la course quand, au deuxième tour, un accident va lui coûter la vie.
Le Français Giulano Alesi part en tête-à-queue. Derrière lui, Ralph Boschung freine pour éviter la collision, mais percute la voiture Arden d'Anthoine Hubert. Ce dernier sort de la piste et, dans la zone de dégagement, est violemment heurté par Juan Manuel Correa, rapporte Eurosport.
L'impact est tel que la monoplace du Français est coupée en deux. Transporté en urgence à l'hôpital le plus proche, il meurt, selon L'Équipe, une heure et demie après l'incident. Il avait 22 ans.
Le rapport, publié quelques jours plus tard par la FIA, affirme que : "Après analyse approfondie des diverses phases de l’accident, il n’a pas été identifié de cause spécifique, mais une multiplicité de facteurs ayant contribué à sa gravité."
Le rapport indique que la monoplace d'Alesi aurait sûrement subi une perte de pression de son pneu arrière droit, causant la perte de contrôle, provoquant l'impact et les débris sur la piste.
Le rapport conclut : "À 262 km/h et privé de son aileron avant, Anthoine Hubert a perdu le contrôle pour aller heurter la barrière du côté droit de l’aire de dégagement à la sortie du Virage 4, qu’il a percutée selon un angle d’environ 40 degrés à une vitesse de 216 km/h, générant une force maximale équivalente à 33,7 g."
Selon La Voix du Nord, l'impact avec la voiture de Correa aurait, par la suite, atteint les 81,1 g : "Les services médicaux et de secours sont intervenus 12 secondes après la perte de contrôle initiale de la voiture de Giuliano Alesi, immédiatement après le déploiement du double drapeau jaune et avant même l’immobilisation de la voiture de Correa. La première évaluation médicale sur place d’Anthoine Hubert a eu lieu 54 secondes après le drapeau rouge", ajoute le rapport.
En 2018, le jeune Français avait remporté les GP3 Series, et faisait partie des pilotes les plus talentueux du circuit. Son décès, tragique, a secoué le monde de l'automobile.
Né le 22 septembre 1996 à Lyon, Anthoine Hubert commence le karting très jeune. Il se passionne d'automobile et termine troisième des championnats du monde de karting des moins de 18 ans en 2011 et 2012, selon France Racing.
En 2013, à 17 ans, il fait ses premiers pas dans le monde de l'automobile dans le championnat de France de F4. Sans surprise, il survole la compétition en remportant 11 victoires dès sa première saison, selon L'Écho Républicain. La machine est lancée !
En 2016, selon Auto News, il rejoint l'écurie Van Amersfoort Racing et participe au championnat d'Europe de Formule 3. Il prend peu à peu ses marques avant d'obtenir la pole position et de remporter sa première victoire au Norisring, la 14ᵉ course de la saison. Il enchaîne avec deux podiums et termine huitième du championnat.
Il rejoint ART Grand-Prix en février 2017 et termine l'exercice 2017-2018 à la quatrième place du championnat GP3 Series, avec une régularité folle. L'année suivante, il prend son envol et devient pilote affilié Renault Sport, toujours chez ART Grand-Prix.
Très rapidement, le jeune homme va prouver qu'il méritait toute la confiance qu'on lui a offert en prenant la tête du championnat après deux courses. Avec deux victoires dans la saison, et plus de six podiums, il est sacré champion de GP3 Series. Une consécration, à seulement 21 ans !
En 2019, le prodige passe à la vitesse supérieure en rejoignant la Formule 2, avec l'écurie Arden International. Malgré une voiture jugée lente, il se classe quatrième de la première course, alors qu'il partait onzième.
Par la suite, il confirme en remportant deux courses sprint, à Monaco et à Castellet, selon Motor Sport. Il se démarque alors comme l'un des prétendants au podium du championnat.
Malheureusement, il perdra la vie dans cet accident à Spa-Francorchamps, le 31 août 2019. Des hommages lui seront alors rendus dans le monde de l'automobile. Un sport qui ne l'oubliera jamais.