Le gazon : une surface si particulière du tennis

Des surfaces différentes
Le gazon, une surface très particulière
Très peu de sites en France
Une surface très rapide
Les joueurs puissants favorisés
Federer, le maître de la surface
Un rebond très bas
Beaucoup de coups gagnants
Les chutes s'enchainent sur gazon
Les défenseurs en difficulté
La volée, une arme puissante sur gazon
Le service-volée pour performer
La volée toujours aussi efficace
Une surface sensible à la météo
Les matches souvent reportés
Une vision de jeu indispensable
L'un des meilleurs joueurs sur gazon
Des surfaces différentes

Largement pratiqué dans le monde comme en France, le tennis est un sport très spécifique : il est l’un des seuls sports qui peut se pratiquer sur plusieurs surfaces, très différentes les unes des autres.

Le gazon, une surface très particulière

La surface la plus particulière du tennis, c’est le gazon. Elle se démarque déjà de toutes les autres surfaces à cause de sa rareté. En effet, il n’y a que très peu de structures qui possèdent ce type de surface, ce qui oblige même les joueurs les plus aguerris à s’adapter.

Très peu de sites en France

En France, par exemple, il n’existerait que quatre sites pour pouvoir pratiquer du tennis sur gazon : à l’Ambassade de Grande-Bretagne, au Paris Racing Lagardère ainsi que deux terrains dans les Landes et un à Deauville.

Une surface très rapide

La particularité principale du gazon, c’est la vitesse que peut prendre la balle à l’impact avec le terrain. Cette surface est considérée comme la plus rapide de toutes car les balles fusent littéralement à l’impact avec le sol.

Les joueurs puissants favorisés

Une surface donc très rapide qui favorise les jeux puissants puisque chaque balle arrive bien plus vite sur l’adversaire que sur d’autres. Elle permet notamment aux gros serveurs de pouvoir gagner de nombreux points gratuits derrière leur première balle.

Federer, le maître de la surface

Un joueur comme Roger Federer par exemple est très largement favorisé sur gazon car son style très agressif, lié à un service très performant, permet de pouvoir apprivoiser la surface pour remporter plus facilement des matches.

Un rebond très bas

L’autre particularité principale est le rebond très bas des balles. À l’inverse de la surface dure ou de la terre battue, la balle ne rebondit presque pas sur gazon, ce qui ne laisse très peu de marge de manœuvre aux joueurs qui reçoivent des coups adverses.

Beaucoup de coups gagnants

Allié à la vitesse accrue de la balle, ce manque de rebond aide encore plus les attaquants qui voient très souvent leurs attaques terminer en coup gagnant. À l’inverse, des joueurs qui aiment les échanges longs et les trajectoires bombées se retrouvent rapidement sans solution.

Les chutes s'enchainent sur gazon

Les déplacements sont aussi très différents sur gazon. Comme lorsqu’on court sur une herbe fraichement coupée, le déplacement se montre très difficile à cause des glissades, souvent très nombreuses. Il n’est en effet pas rare de voir des joueurs chuter à Wimbledon sur une reprise d’appui.

Les défenseurs en difficulté

Une difficulté de déplacement qui se rajoute à la vitesse des balles et au rebond bien bas et qui en fait une surface encore plus efficace pour les attaquants et plus compliquée à gérer pour les défenseurs.

La volée, une arme puissante sur gazon

Pour réussir sur gazon, de nombreux joueurs misent sur les montées à la volée car elles sont souvent dévastatrices pour l’adversaire, elle empêche les attaquants d’avoir à faire des courses horizontales et surtout, elles sont souvent faciles à jouer puisqu’il est plus simple de déborder un adversaire sur gazon.

Le service-volée pour performer

Même si les terrains ont tout de même largement été ralentis depuis quelques années déjà, au début des années 2000, il n’était pas rare de voir des joueurs enchainer des services efficaces avec des volées parfaites.

La volée toujours aussi efficace

Si aujourd’hui, il est plus rare de voir ce genre de joueurs, les montées à la volée sont tout de même bien plus présentes sur gazon que sur toute autre surface car elle représente la finition parfaite après un débordement.

Une surface sensible à la météo

Le plus gros problème du gazon aujourd’hui reste sa sensibilité extrême à la météo. Déjà très glissant, le gazon est complètement impraticable à partir du moment où quelques gouttes de pluies touchent le terrain.

Les matches souvent reportés

Parfois, il est même impossible de jouer en cas de forte humidité car le gazon se montre très sensible. Il n'est d’ailleurs pas rare de voir des matches reportés à Wimbledon comme à l’édition 2023 du tournoi.

Une vision de jeu indispensable

Une surface donc très différente qui oblige les joueurs à avoir une vision de jeu exceptionnelle pour frapper la balle au bon endroit mais aussi pour se déplacer de manière optimale et pouvoir renvoyer les balles au mieux.

L'un des meilleurs joueurs sur gazon

Il faut aussi pouvoir enchainer les bons services, frapper la balle au bon endroit au bon moment et surtout savoir conclure le point. Des qualités que possédaient par exemple Federer, qui considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs de cette surface de l’histoire.

Et aussi