Le gros problème de l'équipe de France à l'Euro 2024
Le 25 juin, l'équipe de France a été tenue en échec par la Pologne à Dortmund, pour le troisième match de poules de l'Euro 2024. Un match triste, qui s'est soldé sur deux penaltys : un pour Mbappé et un pour Lewandowski.
Dans l'autre match du groupe, l'Autriche a battu les Pays-Bas 3-2, leur permettant de terminer à la première place du groupe, tandis que la France, deuxième, tombe dans la partie de tableau la plus compliquée avec le Portugal, l'Espagne et l'Allemagne.
Que ce soit contre les Pays-Bas (0-0) ou contre la Pologne, les Bleus de Didier Deschamps ont montré des failles énormes et notamment une : le manque de créativité au milieu de terrain.
Incapable de marquer dans le jeu durant cette phase de groupe (un penalty et un CSC), cette équipe de France fait bien pâle figure et semble totalement inoffensive. La cause ? Une absence totale de milieu créateur, notamment contre la Pologne.
Dans une vidéo publiée sur le site d'Eurosport, les journalistes Cyril Morin et Martin Mosnier ont pointé du doigt le fait que N'Golo Kanté soit le meneur de jeu offensif des Bleus… et c'est une vérité !
Avec Antoine Griezmann sur le banc au coup d'envoi, les Bleus alignaient un milieu Kanté - Rabiot - Tchouaméni. Aucun des trois n'a de réelles qualités pour animer l'entre-jeu des Bleus… et ça s'est vu !
Les seules accélérations du match sont intervenues sur les côtés avec les tentatives de Barcola et Dembélé mais, dans l'axe, l'équipe de France n'a pas trouvé la solution, bien au contraire.
Ce rôle de milieu créatif est celui d'Antoine Griezmann. Toutefois, Didier Deschamps ne l'a pas placé titulaire sur ce match, "pour le faire souffler", rapporte Eurosport. Normalement, le joueur de l'Atletico devrait retrouver sa place, mais n'a pas été rassurant depuis le début de l'Euro.
Ainsi, sans Griezmann, le jeu des Bleus manque cruellement de créativité. Les combinaisons sont rares et Kylian Mbappé, par exemple, a été trop peu servi. Une nouvelle preuve de l'importance de 'Grizou' avec les Bleus, mais qui inquiète.
En quart de finale, les Bleus vont donc retrouver le Portugal, avant un choc contre l'Espagne ou l'Allemagne en demi-finale. S'ils n'ont pas été bons depuis la compétition, les hommes de Didier Deschamps savent se transformer dans les grands matchs !