Le match a été annulé à cause du brouillard, mais le gardien ne le savait pas...
Le célèbre footballeur anglais, Sam Bartram, a joué comme gardien de but pour Charlton Athletic pendant 22 ans et a vécu l'une des histoires les plus impensables de ce sport.
Avant de raconter cet étrange épisode, il convient de rappeler que Sam Bartram a établi un record dans la Ligue anglaise de football, avec 500 apparitions, le 6 mars 1954.
Photo : Unsplash/Peter Burdon
De plus, cette même saison, il est arrivé vice-champion à l'élection du joueur de l'année, à l'âge de 40 ans.
Bartram (sur la photo, au centre) était le joueur le plus âgé à porter un maillot de Charlton. Il a été actif sur les terrains jusqu'à l'âge de 42 ans. Loyal, c'est seulement en 1956, après un record de 623 matchs, qu'il a quitté l'équipe pour entraîner l'équipe de York City.
Ce gardien de but populaire a désormais une statue de neuf mètres à son effigie, à l'extérieur du stade de Charlton à The Valley, qui a été érigée pour commémorer le centenaire du club en 2006.
Ainsi, Sam a laissé un véritable héritage, en plus d'avoir joué lors de la journée fatidique du 25 décembre 1937.
Photo : Unsplash/vidar nordli mathisen
L'incident s'est produit lors d'un match contre Chelsea à Stamford Bridge. La journée était grise et il faisait nuageux, comme il est d'usage dans la ville de Londres.
Le match a commencé normalement, mais dans les premières minutes, un épais brouillard s'est abattu sur le stade, ce qui a obligé l'arbitre à arrêter le match.
Photo : Unsplash/emilio garcia
Après quelques instants, le brouillard s'est dissipé et le jeu a continué normalement, laissant croire qu'il n'y aurait plus d'arrêts.
Photo : Unsplash/travel nomades
Dans son autobiographie, Sam raconte les détails de ce qui s'est passé : "On dominait le jeu jusque-là, donc je pensais que c'était normal de voir de moins en moins de joueurs devant moi."
Photo : Unsplash/aaron burden
À ce stade, Sam croyait fermement que son équipe était totalement à l'attaque. Le brouillard s'est à nouveau intensifié et, même s'il ne voyait pas l'autre côté du terrain, le gardien restait attentif dans ses cages.
Mais en fait, Sam n'entendit pas le coup de sifflet de l'arbitre, qui avait arrêté le match, définitivement, faute de visibilité.
Photo : Unsplash/alvaro mendoza
Selon The Guardian, "Le jeu était trop silencieux, mais Sam est resté à son poste, essayant de voir si quelqu'un venait vers lui."
Photo : Unsplash/jonathan petersson
Soudain, Sam vit un homme apparaître devant lui : c'était un policier. Ni l'un ni l'autre n'ont compris ce qui se passait et le policier lui a demandé : "Que fais-tu ici ? Le match s'est terminé il y a 15 minutes."
Photo : Unsplash/zach lisko
C'est alors que Sam traversa le terrain pour vérifier qu'il était complètement vide !
Photo: Unsplash / Vienna Reyes
En arrivant dans le vestiaire, ses collègues n'ont pas pu retenir leur rire, incrédules face à ce qui s'est passé. Ainsi, le 25 décembre 1937 est entré dans l'histoire comme l'une des anecdotes sportives les plus incroyables !
Sam Bartram est décédé, à l'âge de 67 ans, le 17 juillet 1981.