Le meurtre de trois surfeurs dans le nord du Mexique suscite l'émoi
La sonnette d'alarme a été tirée le 27 avril lorsque Debra Robinson, mère de Callum et Jake Robinson, a demandé de l'aide sur Facebook pour retrouver ses deux fils disparus alors qu'ils faisaient du surf dans le nord du Mexique.
Photo : Facebook - Debra Robinson
Les deux frères australiens étaient arrivés dans la région deux jours plus tôt pour passer quelques jours avec leur ami, l'Américain Jack Carter, mais depuis leur arrivée, ils n'avaient donné aucun signe de vie à Debra Robinson.
"J'écris à toute personne ayant vu mes deux enfants. Ils ne m'ont pas contactée depuis le samedi 27 avril", a-t-elle déclaré sur le groupe Facebook "Talk Baja", qui donne toutes sortes de conseils sur les voyages dans cette région située au niveau de la frontière américaine.
Photo : Facebook - Debra Robinson
La préoccupation de Debra Robinson, avant que les faits ne soient connus, était que Callum, l'un de ses fils, était diabétique et avait besoin de médicaments. Elle n'a donc pas hésité à fournir des détails sur leur voyage, allant jusqu'à donner le numéro d'immatriculation de la voiture dans laquelle ils voyageaient.
Mais le samedi 29 avril, on a perdu leur trace, aucun des trois surfeurs n'étant revenu à la maison de vacances qu'ils avaient réservée à Rosarito, selon Fox 11 Los Angeles.
Après presque une semaine de recherches, le vendredi 3 mai, les autorités ont retrouvé les corps des trois surfeurs en état de décomposition avancée, jetés dans un puits à quelques kilomètres de l'endroit où ils avaient été vus pour la dernière fois.
L'état des corps a compliqué l'identification, mais des détails tels que les cheveux et les vêtements ont permis de déduire qu'il s'agissait des trois personnes disparues, selon le procureur, María Elena Andrade Ramírez.
Un jour plus tôt, l'opération avait déjà permis de trouver des restes humains près de la zone où les surfeurs avaient été vus pour la dernière fois. La voiture qu'ils utilisaient avait été réduite en cendres.
Le dimanche 5 mai, le procureur a indiqué que deux hommes et une femme, qui avaient été surpris en possession du téléphone portable de l'une des trois personnes disparues, avaient été arrêtés, selon Fox 11 Los Angeles.
"Les agresseurs passaient par là à bord de leur véhicule et se sont approchés d'eux avec l'intention de voler leur voiture et d'en retirer les pneus et autres pièces pour les utiliser sur la vieille camionnette qu'ils conduisaient", a déclaré M. Andrade Ramirez, en évoquant la possibilité d'un délit.
Selon le procureur, les surfeurs ont surpris les voleurs et "les assaillants ont sorti une arme, ils ont d'abord tué celui qui s'opposait au vol du véhicule, puis les autres sont venus et les ont attaqués à leur tour", a-t-elle ajouté.
Pour finir, les assaillants ont brûlé les tentes et la voiture et ont emmené les corps dans un puits isolé à environ 15 mètres de profondeur sur une colline escarpée près de La Ensenada, à 90 minutes au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
En fait, les autorités ont retrouvé un quatrième corps imprévu qui ne semble pas avoir grand-chose à voir avec ce crime, en raison de son état de décomposition avancé. Les corps avaient été jetés avec une telle précision qu'"il était littéralement presque impossible de les trouver". De fait, l'opération pour récupérer tous les corps a duré plus de deux heures.
L'indignation des surfeurs est telle que des manifestations impromptues ont été organisées ces derniers jours pour réclamer la sécurité des touristes. Que les mesures de sécurité soient améliorées ou non, la réalité est que trois jeunes hommes ont été brutalement attaqués pour de simples morceaux de camionnette. Voilà ce que vaut la vie pour certains.
Une campagne GoFundMe a été mise en place pour soutenir la famille Robinson avec un objectif de 250 000 $ et a déjà recueilli plus de 140 000 $. Cet argent aidera la famille, mais ne lui rendra pas les enfants qu'elle a perdus.
Photo : GoFundMe