Le parcours d'Adrian Mannarino vers le sommet du tennis français

Les Français à l'honneur
Les quatre mousquetaires
Un jeu atypique
Une place dans le top 100
Un joueur régulier
Une 22ème place au classement mondial
Un titre à Bois-le-Duc en 2019
Un second à Winston Salem
Un style de jeu bien particulier
Un statut différent
Le même état d'esprit
Le numéro 1 français
Un meilleur niveau sur gazon
Vainqueur de Medvedev
Fritz battu par Mannarino
Défaite en finale à Majorque
Medvedev prend sa revanche
Un troisième titre à Newport
Le top 20 dans le viseur
Les Français à l'honneur

Au cours de ces vingt dernières années, le tennis français a vu émerger plusieurs jeunes talents, certains se propulsant même jusque dans le haut du classement mondial.

Les quatre mousquetaires

Des joueurs français remarquables, parmi lesquels les quatre mousquetaire, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, ont réussi à atteindre le top 10 du classement mondial au cours de leur carrière.

Un jeu atypique

Désormais, de nouveaux joueurs français tentent de se faire une place, eux aussi, au très haut niveau. Et parmi eux figurent Adrian Mannarino, un gaucher d’1,80 m au jeu plutôt atypique.

Une place dans le top 100

À la fin de l’année 2010, Mannarino, alors âgé de 22 ans, commence à se faire doucement une place dans le top 100 mondial. Malgré de nombreuses années dans le graal des joueurs du circuit ATP, Mannarino peine à inscrire son nom dans le top.

Un joueur régulier

Le Français est un joueur régulier, qui se maintient autour de la 50ᵉ place mondiale, sans jamais faire d’énormes résultats. Il atteint quelques finales, mais ne parvient pas à obtenir de titres, hormis quelques victoires dans des tournois secondaires.

Une 22ème place au classement mondial

En 2017 et 2018, il réalise alors une bien meilleure saison que les précédentes et rejoint le top 30, atteignant même la 22ᵉ place mondiale en fin d’année 2018.

Un titre à Bois-le-Duc en 2019

Au fur et à mesure des saisons, le Français commence à faire grandir son palmarès sur circuit ATP, remportant son tout premier titre à Bois-le-Duc en 2019.

Un second à Winston Salem

Mannarino continue à graviter pendant quelques années entre la 30ᵉ et la 70ᵉ place mondiale, remportant au passage le titre à Winston Salem en 2022. Il termine l’année à la première place du classement français.

Un style de jeu bien particulier

Malgré des résultats plutôt bon, Mannarino a souvent souffert du fait d’être l'un des seuls Français à aller loin dans les tournois. De plus, son jeu assez particulier ne plait pas particulièrement au grand public.

Un statut différent

Avec cette première place au classement des joueurs français, Mannarino a obtenu un statut différent aux yeux des amateurs de tennis, qui ont commencé à le considérer comme un meilleur joueur.

Le même état d'esprit

Un classement français qui ne semblait cependant pas changer l’état d’esprit de Mannarino : « Pour être honnête, ça ne veut pas dire grand-chose pour moi. À une époque, j’ai déjà été plus haut dans le classement mondial (22ᵉ en mars 2018) et je n’étais pas numéro un français. Si je pouvais choisir entre les deux, je choisirais un meilleur classement international. »

Le numéro 1 français

En 2023, Adrian Mannarino s’est positionné logiquement dans le haut du classement des joueurs français, réalisant de bien meilleurs résultats que ses compatriotes du circuit ATP.

Un meilleur niveau sur gazon

Sur gazon, Mannarino a révélé son meilleur niveau. Étant donné que le gazon favorise les jeux à plat et plutôt rapides, le Français a réalisé une très bonne saison sur la surface.

Vainqueur de Medvedev

À Bois-le-Duc, Mannarino a notamment remporté l’une de ses plus belle victoires en battant au deuxième tour le Russe Daniil Medvedev, avant de perdre au tour suivant contre Thompson.

Fritz battu par Mannarino

Au Queens, il a réitéré l’exploit de battre un top, en éliminant encore au deuxième tour l’Américain Taylor Fritz avant de finir son tournoi face à De Minaur, finaliste du tournoi.

Défaite en finale à Majorque

A Majorque, il a ensuite rejoint la finale, perdant sur la dernière marche du tournoi face à Christopher Eubanks, futur quart de finaliste à Wimbledon.

Medvedev prend sa revanche

Arrivé à Wimbledon, Mannarino est parvenu à atteindre le second tour avant de finalement craquer face à Medvedev, qui a démontré son statut de top 10 mondial en s’imposant en trois sets.

Un troisième titre à Newport

Pour clore sa saison sur gazon en beauté, le Français est venu confirmer sa bonne forme en remportant son troisième titre sur le circuit ATP, à Newport. Par la suite, il s'est élevé à la 27ᵉ place mondiale.

Le top 20 dans le viseur

S’il a déjà 35 ans, Mannarino n’avait jamais atteint un tel niveau sur le circuit ATP, avec un jeu mêlant expérience et efficacité. S’il est plus proche de la fin de sa carrière que du début, Mannarino démontre aujourd’hui qu’il a les qualités pour essayer de rentrer dans le top 20, au moins une fois avant la fin de son parcours sur le circuit ATP.

Et aussi