Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné à 12 mois de prison ferme
Le 30 mai 2023, le rugbyman international français Mohamed Haouas a été condamné à 12 mois de prison ferme sans mandat de dépôt pour avoir frappé son épouse en pleine rue le vendredi 26 mai.
"Vendredi (26 mai, ndlr), il s'est mal comporté, il a eu un geste totalement déplacé, mais c'est un geste isolé. C'est une gifle, c'est un balayage. Ce ne sont pas des violences habituelles”, a défendu son avocat.
Le joueur français a essayé d’expliquer son geste en affirmant : "Si elle ment pour une c i g a r e t t e, elle peut mentir pour autre chose. Je me suis fait un film, j'ai imaginé des choses, j'ai eu des doutes, des femmes mariées trompent leurs maris. Mais je l'aime, j'ai eu peur...". "Je t'aime, tu es ma femme.", a-t-il ajouté.
Son avocat a finalement conclu en disant : "Ce qui est ressorti des débats hier, c'est que mon client (Mohamed Aouas) n'a pas supporté, n'a pas accepté que sa femme trouve un travail.” “Donc, moi, je dis que c'est de la jalousie, tout simplement, de voir que sa femme avait une vie sociale”, a-t-il conclu.
Ce n’est pas la première fois que le rugbyman français a des problèmes avec la justice. En 2014, Mohamed Haouas a déjà été interpellé pour des cambriolages, ce qui avait entraîné un passage à la maison d'arrêt et cinq ans de contrôle judiciaire.
En dehors de ces faits, le pilier français est également connu pour son comportement violent sur les terrains. Sélectionné à plusieurs reprises avec l’équipe de France, il donne en 2020 un coup de poing au joueur écossais Richie et reçoit un carton rouge.
Le 26 février 2023, lors de sa dernière sélection avec l’équipe de France, Mohamed Haouas récidive, encore une fois contre l’Écosse. Le pilier donne un coup de tête non maîtrisé au demi-de-mêlée adverse et est exclu pour la deuxième fois. Un record dans l’histoire du tournoi des VI Nations.
Si sa réputation en dehors des terrains ne l’avait pas affectée jusque-là, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le 30 mai, son club de Clermont, qui venait de le signer pour la saison 2023-2024, a annoncé dans un communiqué que le joueur ne portera jamais les couleurs du club.
Cette décision risque également de condamner son avenir avec les Bleus. Si ses deux cartons rouges en 2020 et 2022 contre l’Écosse avaient déjà fragilisé sa situation, cette fois-ci, la porte semble fermée pour le pilier français.
Pourtant, si l'on excepte ses débordements, Mohamed Haouas représentait un grand espoir du rugby français. Puissant, fort en mêlée et habile de ses mains, il a toutes les qualités d’un bon pilier international.
Véritable prodige du ballon ovale, il commence le rugby à l’âge de 15 ans. En effet, Mohamed Haouas était, dans sa jeunesse, passionné de taekwondo et a découvert le rugby pendant son adolescence.
Issu des milieux populaires, il découvre le ballon ovale grâce à Hérault Sport, une structure chargée de promouvoir le sport dans les quartiers défavorisés. Très rapidement, il est remarqué pour ses qualités physiques.
Il commence le rugby avec l’armée et notamment au sein de l'équipe du RCMN (Rugby club de la Marine nationale), avant de devenir international militaire et de remporter une médaille de bronze à la Coupe du monde militaire en 2015, à 21 ans.
L’année suivante, il signe son premier contrat professionnel avec Montpellier et devient rapidement un titulaire indiscutable de l’effectif héraultais. En 2020, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France et se fait remarquer pour un coup de poing sur un joueur écossais, qui provoque son expulsion.
Lors de la saison 2021-2022, il remporte le Top 14 avec Montpellier, après avoir remporté le Challenge européen en 2021. Mohamed Haouas est alors au sommet de sa carrière, mais ne convainc pas en équipe de France.
En février 2023, il est exclu une nouvelle fois contre l’Écosse et s’attire les foudres des supporters. Après ses actes du 26 mai et sa condamnation, on ne sait pas encore si Mohamed Haouas retrouvera un club de rugby en France. Clermont a décidé d’annuler le contrat qu’ils avaient signé avec le joueur à partir de la saison prochaine.