Lebrun, Wembanyama, Dupont, Marchand : la France a trouvé ses nouveaux héros
Ils sont comme les Avengers… et ils sont Français : Félix Lebrun, Victor Wembanyama, Antoine Dupont, Léon Marchand : ils étaient attendus, ils ont répondu présent !
Jeunes, médaillés, humbles… Ces quatre champions ont enchanté Paris pendant deux semaines, faisant rêver le public du monde entier.
C'est Antoine Dupont qui a lancé les hostilités le 27 juillet, avec les Bleus du rugby à sept. Outsiders, les Tricolores du Sevens ont battu les Fidji, invaincus en trois éditions olympiques, pour décrocher la première médaille d'or de la délégation française.
Alors qu'il est un spécialiste du rugby à XV, Antoine Dupont a été exceptionnel lors du tournoi, avec un doublé et une passe décisive en finale. Une performance XXL qui couronne une année magique, avec un titre en Coupe d'Europe et un en Top 14.
Avec quatre médailles d'or (200 mètres brasse, 200 mètres papillon, 400 et 200 mètres 4 nages), le nageur toulousain a été la superstar de ces Jeux Olympiques, qu'on soit Français ou non… et le seul athlète de ces JO à remporter quatre médailles d'or !
Digne successeur de Michael Phelps, Léon Marchand a tenu son rang… et bien plus encore. Désormais, le nageur a un objectif : Los Angeles 2028... et une nouvelle razzia de médailles !
Il n'a que 17 ans et Félix Lebrun est déjà immense. Avec deux médailles de bronze, en individuel et par équipes, le Français n'a été battu que par un homme : le champion olympique Fan Zhendong.
Avec son frère Alexis et Simon Gauzy, ils ont mis le feu pendant une semaine, allant même jusqu'à fasciner les Américains, le basketteur Tyrese Haliburton étant devenu fan des deux pongistes : "Les frères Lebrun sont électriques", avait-il écrit sur X.
Après avoir été élu rookie de l'année en NBA, Victor Wembanyama était très attendu lors de ces JO. S'il n'a pas été excellent à chaque match, le Français a sorti un match immense en finale contre la Team USA.
Avec 26 points et sept rebonds, il a été le meilleur marqueur de cette finale et a fait douter les États-Unis jusqu'à la fin. Son émotion et ses larmes, en demi-finale et en finale, montrent l'amour que porte 'Wemby' pour son pays. Il a été grand, l'équipe de France aura rendez-vous en 2028 pour venger ce nouvel affront !