Les 10 athlètes à suivre aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Dix athlètes hors du commun
Alexis Hanquinquant - France - Para triathlon 
Oksana Masters - États-Unis - Para cyclisme 
Diede De Groot - Pays-Bas - Tennis-fauteuil
Alex Portal - France - Natation 
Sumit Antil - Inde - Lancer de javelot 
David Smith - Grande-Bretagne - Boccia
Alexandre Léauté - France - Para cyclisme 
Birgit Skarstein - Norvège - Para aviron 
Stéphane Houdet - France - Tennis-fauteuil 
Marcel Hug - Suisse - Para athlétisme 
Dix athlètes hors du commun

Les Jeux Paralympiques ont démarré officiellement le mercredi 28 août. Jusqu’au 8 septembre, les athlètes vont s’affronter dans 22 disciplines différentes pour aller décrocher le Graal : l’or paralympique. Voici les 10 para athlètes à suivre lors de cette quinzaine !

Alexis Hanquinquant - France - Para triathlon 

Il est le visage de la délégation française. Champion paralympique à Tokyo en 2021, Alexis Hanquinquant est le maître incontesté de sa discipline, en PTS4. Invaincu depuis cinq ans, le porte-drapeau de la délégation française sera le grand favori à Paris 2024, pour s’offrir un magnifique doublé.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Oksana Masters - États-Unis - Para cyclisme 

Elle est la reine des Jeux Paralympiques d’été… mais aussi d’hiver. Ultra-polyvalente, Oksana Masters a déjà remporté 17 médailles aux JP, dans quatre disciplines différentes : le para aviron, le para ski de fond, le para biathlon et le para cyclisme. À 35 ans, elle sera de retour pour essayer d’aller chercher un doublé et écrire un peu plus sa légende.

 

Diede De Groot - Pays-Bas - Tennis-fauteuil

Depuis son titre à Tokyo en 2020, Diede De Groot a enchaîné 145 matchs sans défaite, une série qui a pris fin en mai dernier. C’est simple, sur les 12 derniers tournois du Grand Chelem, la Néerlandaise en a remporté 11 et compte bien ajouter une ligne à son palmarès à Paris.

Alex Portal - France - Natation 

C’est un peu le ‘Léon Marchand’ des Jeux Paralympiques. Le nageur français a remporté trois titres mondiaux à Manchester et tentera de décrocher sa première médaille d’or olympique, à 22 ans, après une médaille d’argent et une de bronze à Tokyo, en 2021.

Sumit Antil - Inde - Lancer de javelot 

Après la médaille d’argent de Neeraj Chopra au lancer de javelot, l’Inde vise une autre médaille, en or cette fois-ci, au javelot F64. Pour cela, les Indiens peuvent compter sur Sumit Antil, recordman du monde et superstar dans son pays. Il pourrait remporter la première médaille d’or indienne à Paris 2024, Jeux Olympiques et Paralympiques confondus.

David Smith - Grande-Bretagne - Boccia

S’il y a bien une personnalité à suivre en boccia, un sport qui s'apparente un peu à la pétanque, c’est bien David Smith. Le Britannique est devenu une star après les Jeux de Tokyo, avec ses célébrations excentriques et ses coupes de cheveux de toutes les couleurs. Avec trois médailles d’or au compteur, il essaiera d’en décrocher deux autres.

Alexandre Léauté - France - Para cyclisme 

Quadruple médaillé d’or aux Mondiaux de Rio cette année, Alexandre Léauté est un prodige absolu. Champion paralympique de la poursuite individuelle à Tokyo, il pourrait faire encore mieux à Paris, devant son public !

Birgit Skarstein - Norvège - Para aviron 

Tout comme Oksana Masters, Birgit Skarstein est une adepte des Jeux Paralympiques d’été et d’hiver. La Norvégienne a déjà remporté plusieurs érpeuves de coupes du monde en para ski de fond et vise la médaille d’or à Paris en para aviron. Petit bonus, elle s’est qualifiée pour les phases finales d’un concours télé de danse, Skal Vi Danse… elle a tous les talents !

Stéphane Houdet - France - Tennis-fauteuil 

À 53 ans, Stéphane Houdet dispute sa cinquième Paralympiade à Paris. Triple champion paralympique, le joueur français vise deux nouvelles médailles cette année, chez lui, en simple et en double. Pour cela, il pourra compter sur un coach hors pair : Yannick Noah !

Marcel Hug - Suisse - Para athlétisme 

À Tokyo, le Suisse avait remporté la bagatelle impressionnante de quatre médailles d’or, dont une sur le marathon. Surnommé ‘la balle d’argent’, il détient les records du marathon, du semi-marathon, du 10 000 m et du 1500 m en T54… Une machine absolue !

Et aussi