Les 10 meilleurs joueurs de l'histoire du Paris Saint-Germain
Fondé en 1970, suite à la fusion entre le Stade saint-germanois et le Paris FC, le Paris Saint-Germain s'est imposé comme l'un des plus grands clubs français. En plus de 50 ans, des légendes ont construit l'histoire de ce club, bien avant l'arrivée des Qataris en 2011.
Si le PSG attire aujourd'hui les plus grandes stars du football mondial (Mbappé, Messi, Neymar), cela n'a pas toujours été le cas. Pourtant, d'immenses joueurs ont marqué l'histoire du club de la capitale.
Seul gardien de cette liste, Bernard Lama est une légende du PSG. Le portier est resté huit saisons au club et a disputé plus de 300 matchs sous les couleurs parisiennes. Vainqueur du championnat en 1994, de la Coupe de France en 1993 et 1995 ou encore de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1996, il a été l'un des symboles de l'âge d'or parisien dans les années 1990.
En termes de pur talent, Ronaldinho aurait été premier de cette liste. Cependant, le Brésilien n'a joué que deux saisons (2001-2003) sous les couleurs du PSG. Deux années où il a éclaboussé la Ligue 1 de tout son talent.
Si l'apogée de la carrière de R10 est à Barcelone, il s'est révélé aux yeux du grand public à Paris, où il a remporté une coupe Intertoto en 2001 et une Coupe de France. Un joueur exceptionnel qui a marqué les cœurs de tous les supporters parisiens.
Dans l'ombre des Neymar, Zlatan et Kylian Mbappé, Edinson Cavani a toujours été un soldat, le premier à lancer le pressing. Un attaquant volontaire, prêt à donner sa vie pour le club.
Second meilleur buteur de l'histoire du club avec 200 réalisations, l'Uruguayen est l'un des joueurs les plus appréciés des fans. Un buteur hors pair, loin des flashs et des paillettes de QSI.
Classer Neymar dans l'histoire du PSG n'est pas une mince affaire. L'arrivée du Brésilien en provenance du FC Barcelone en 2017, contre la somme record de 222 millions d'euros, a marqué les esprits.
Après six saisons passées au club, le bilan de Neymar est mitigé. Entre les blessures et son manque de professionnalisme, il n'a pas su faire fructifier son talent à la capitale. Il reste toutefois un joueur magnifique qui a mené le PSG en finale de la Ligue des Champions en 2019.
À l'instar de Ronaldinho, Georges Weah n'est resté que trois saisons avec le Paris Saint-Germain. Seul Ballon d'Or africain de l'histoire, le Libérien a ébloui les supporters lors de son passage entre 1992 et 1995.
Meilleur buteur de la Ligue des Champions 1995, il est l'un des grands artisans du titre de champion de France en 1994. Un joueur unique devenu l'un des chouchous du Parc des Princes.
Pedro Miguel Pauleta, voilà un nom qui résonne encore aujourd'hui dans tous les cœurs parisiens. Arrivé au PSG en 2003, il est l'éclaircie dans les dures saisons parisiennes.
L'aigle des Açores est le grand artisan des victoires du PSG en Coupe de France (2004 et 2006) et a toujours montré son amour pour le club. Encore ambassadeur du club aujourd'hui, il continue d'œuvrer pour le Paris Saint-Germain.
Qu'est devenu Pauleta, le héros du PSG dans les années 2000 ?
Il est le visage du renouveau du Paris Saint-Germain, la première grande star de l'ère QSI. Recruté par le PSG en 2012, Zlatan a marqué de son empreinte la Ligue 1. Charismatique, spectaculaire, arrogant... Le personnage est tel que l'expression "zlataner" est rentré dans le dictionnaire !
En quatre saisons, le Suédois a inscrit 156 buts. Arrivé comme un roi, il est reparti en légende. Le seul point noir de son passage aura été sa baisse de régime en Ligue des Champions mais il fait indéniablement partie des plus grands joueurs de l'histoire du PSG et de la Ligue 1.
Meilleur buteur de l'histoire du club à seulement 24 ans, Kylian Mbappé est un ovni. Un joueur de classe mondiale, capable de renverser n'importe quel match par ses éclairs de génie.
Depuis son arrivée en 2017, à seulement 18 ans, il est devenu le pilier du PSG. Un patron sûr et en dehors du terrain, qui terrorise toutes les défenses de Ligue 1. Si ses statistiques et son aura pourraient lui permettre d'être classé numéro 1, il est encore trop tôt pour l'élever au sommet des légendes du club.
On le sait, l'objectif du club et du joueur est simple : remporter la Ligue des Champions. Le rêve du Français est d'offrir la première LDC aux supporters parisiens : y arrivera-t-il ?
Loin du star-system et des grands noms du football moderne, Safet Sušić est la première légende du club. Le Bosnien est resté neuf saisons dans la capitale française. Auteur de 85 buts, le milieu offensif a également distribué plus de 60 passes décisives sous les couleurs parisiennes de 1982 à 1991.
Toutefois, ce qui fait de Safet Sušić un joueur si particulier, c'est qu'il a mené le PSG à son premier titre de champion de France en 1986. Avec 344 capes sous le maillot parisien, il est le quatrième joueur qui a disputé le plus de matchs avec le club. Une légende en tous points.
Raí Souza Vieira de Oliveira : ce nom doit rappeler des merveilleux souvenirs à tous les supporters parisiens. Arrivé en 1993 en provenance de Sao Paulo, où il a déjà remporté deux Copa Libertadores, le Brésilien veut faire ses preuves en Europe... et il les a faites !
Durant cinq saisons, le milieu offensif a mené le PSG au sommet du football français avec, comme consécration, le titre de champion de France 1994 et la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1996.
À l'instar de son frère aîné Socrates, Rai est un joueur doué d'une intelligence de jeu hors du commun et d'une finesse technique rare. Buteur, passeur, le Brésilien sait tout faire et a émerveillé le Parc qui lui donnera, pour son dernier match, un vibrant hommage, provoquant les larmes de son idole.
Socrates, le docteur qui a révolutionné l’histoire du football