Les 15 plus grands golfeurs de l'histoire
Le golf est, sans aucun doute, l'un des sports les plus compliqués du monde. Une discipline dans laquelle la rigueur et le mental sont des éléments-clés. Une bataille face à soi-même. L'histoire du golf a vu naître d'immenses champions, voici les 15 plus grands selon SUN.
Les statistiques viennent du site du PGA Tour.
S'il n'a remporté "que" quatre Majeurs en carrière, Rory McIlroy est le visage du golf de la fin des années 2010, jusqu'à aujourd'hui. Joueur extrêmement talentueux, respecté de tous, son importance dans le golf est immense, à tel point qu'il est la plus grande star en activité à l'heure actuelle.
Lui aussi est une légende du XXIᵉ siècle. Avec Tiger Woods, Phil Mickelson a dominé le circuit au début des années 2000, en remportant 6 tournois majeurs, dont un incroyable PGA Championship en 2021 à l'âge de 50 ans, devenant le plus vieux vainqueur d'un majeur. Avec 45 victoires sur le PGA Tour, il est l'un des chouchous des fans, grâce à sa personnalité attachante.
Gene Sarazen est l'un des cinq joueurs à avoir réalisé un "Grand Chelem" en carrière, en remportant les quatre Majeurs (Master, US PGA, US Open, Open britannique). Il a gagné, au total, sept tournois majeurs, dont notamment le Masters 1935 avec un incroyable albatros (-3 sur un trou) qui restera gravé dans les annales du golf.
Harry Vardon, légende britannique du début du XXe siècle, est presque invaincu sur ses terres. En effet, il a remporté à six reprises l'Open Britannique, un record inégalé. Pionnier dans la popularisation du golf, il est également connu pour avoir conçu le grip "Vardon", encore utilisé par de nombreux golfeurs aujourd'hui. Il est l'une des premières stars de l'histoire de la discipline.
Avec huit victoires en tournois majeurs, dont cinq British Open, Tom Watson est l'un des meilleurs golfeurs des années 1970 et 1980. Grand rival de Jack Nicklaus, il s'est démarqué par sa personnalité et sa classe.
Si on parle de charisme, de talent, de créativité, Seve Ballesteros est l'un des plus grands de l'histoire. L'Espagnol est un pionnier du golf européen, avec cinq victoires en tournois majeurs et plus de 90 en carrière, il a permis au golf de se populariser dans les années 80.
Byron Nelson a marqué l'histoire du golf en 1945, saison au cours de laquelle il a remporté 18 tournois, dont 11 consécutifs, un record qui reste inégalé. Au total, il a remporté cinq tournois majeurs et 52 titres sur le PGA Tour.
Gary Player est un exemple de professionnalisme et de longévité. Premier non-américain à réaliser le Grand Chelem, il compte neuf victoires en tournois majeurs et plus de 160 titres professionnels à travers le monde. Il continue encore de jouer, même à plus de 85 ans : une légende.
Walter Hagen, surnommé "The Haig", est un pionnier du professionnalisme dans le sport. Avec 11 victoires en tournois majeurs, il est le troisième homme le plus titré de tous les temps, derrière Woods et Nicklaus.
Arnold Palmer a énormément contribué à populariser le golf dans les années 1950 et 1960. Avec sept victoires en tournois majeurs et 62 sur le PGA Tour, 'The King' était aussi talentueux qu'apprécié, avec un swing unique en la matière. Son rôle dans la création de la chaîne Golf Channel et son implication dans les œuvres caritatives renforcent son héritage, déjà immense.
Sam Snead détient le record du plus grand nombre de victoires sur le PGA Tour avec 82 titres, à égalité avec Tiger Woods. Réputé pour son swing élégant, Sam Snead a remporté sept tournois majeurs et, à l'instar d'un Gary Player, est un exemple de longévité.
Ben Hogan est souvent cité comme l'un des plus grands techniciens du golf. Il a remporté neuf tournois majeurs et 64 titres au total sur le PGA Tour. Hogan est célèbre pour son "comeback" après un tragique accident de voiture presque fatal en 1949. Malgré cela, il est revenu et a remporté six de ses tournois majeurs après sa convalescence. Son ouvrage, Five Lessons: The Modern Fundamentals of Golf, est une référence incontournable pour les amateurs et les professionnels.
Amateur toute sa carrière, Bobby Jones est une figure mythique du golf, refusant de passer professionnel. Il est le seul homme à avoir réalisé le Grand Chelem sur une année, en 1930, mais avec la particularité d'avoir fait cet exploit en amateur (US Open, British Open, championnat amateur des États-Unis, championnat amateur de Grande-Bretagne). Fondateur du Masters d'Augusta, il est l'un des personnages les plus importants de l'histoire du golf. Il compte 13 Majeurs à son actif.
Jack Nicklaus est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l'histoire du golf. 'The Golden Bear' a remporté 18 tournois majeurs, un record qui tient toujours, et 73 victoires sur le PGA Tour. Nicklaus était un modèle de sang-froid. Un joueur insubmersible et insensible à la pression. Parmi ses nombreux exploits, sa victoire, à 46 ans, au Masters 1986, reste l'un des moments les plus iconiques du golf.
Tiger Woods est sans aucun doute le joueur le plus influent de l'histoire du golf moderne. C'est simple, si vous demandez le nom d'un golfeur à une personne au hasard, il répondra systématiquement Tiger Woods. Avec 15 victoires en tournois majeurs et 82 victoires sur le PGA Tour, il a un palmarès hallucinant. Il a dominé le classement mondial pendant 683 semaines cumulées et a révolutionné son sport. Sa victoire au Masters 2019, après une période marquée par des blessures et des problèmes personnels, est l'un des plus grands retours de tous les temps.