Les 15 stades que tout bon fan de football doit voir dans sa vie
Le football est un sport qui traverse les cultures et les continents. Plus qu'une passion, le ballon rond s'est ancré dans la vie de certains fans, qui ne vivent que pour le foot. Visiter les plus grands stades est une sorte de pèlerinage : voici 15 enceintes que tout fan doit visiter dans sa vie.
Des stades les plus anciens aux merveilles technologiques de ces dernières années, les stades sont comme le football : ils évoluent. Du Brésil à l'Angleterre en passant par l'Afrique du Sud, voici un petit itinéraire des 15 stades à voir absolument !
Avec une capacité de 99 000 places, le Camp Nou est le plus grand stade d'Europe et se trouve au cœur de la belle ville de Barcelone. C'est là-bas que Lionel Messi, Diego Maradona, Johan Cruyff ou encore Ronaldinho ont fait rêver les foules. La maison du Barça est une merveille, à ne rater sous aucun prétexte !
Le Maracanã est le cœur battant de la passion du football au Brésil et se dresse sur l'incroyable skyline de Rio de Janeiro. Cette arène historique a vu se dérouler des classiques de la Coupe du monde et le 1000ᵉ but de Pelé. Fluminense et Flamengo jouent dans ce stade mythique, sûrement le plus historique de l'histoire.
Old Trafford est l'un des stades de football les plus emblématiques d'Angleterre. Il abrite Manchester United, l'équipe de football la plus titrée et populaire du pays. Le 'Théâtre des rêves" a vu évoluer certains des plus grands joueurs de tous les temps, des 'Busby Babes' à l'ère Sir Alex Ferguson. Un témoignage de l'histoire.
Le stade du Real Madrid est la cathédrale de l'équipe la plus titrée de l'histoire. Il a accueilli des matchs légendaires et a fait briller Cristiano Ronaldo ou Zinédine Zidane. Situé en plein cœur de Madrid, le Bernabéu est un lieu incontournable.
Le stade San Siro symbolise les rivalités entre l'AC Milan et l'Inter Milan. Ce stade, construit comme aucun autre, produit l'un des bruits les plus électrisants du football mondial. Il est l'enceinte des deux clubs de Milan : l'Inter et l'AC.
S'il y a bien un stade emblématique, c'est Anfield. L'atmosphère incroyable qui règne dans le Kop et le chant mythique de 'You'll never walk alone' sont un spectacle que tout fan de football doit entendre en personne, et que chaque joueur rêve de vivre.
Si vous pensez que le Kop est magique, vous devez absolument visiter le Signal Iduna Park et admirer le célèbre mur jaune créé par les fans du Borussia Dortmund. Le stade est l'un des plus intimidants du football mondial et, lui aussi, chante 'You'll Never Walk Alone'.
L'Azteca est l'un des sites les plus emblématiques du Mexique, avec une capacité de près de 90 000 places. Le stade a accueilli le célèbre match de la 'Main de Dieu' de Diego Maradona et a été le domicile des deux finales de la Coupe du monde. Une merveille en tous points.
Selon les mots de l'icône Pelé, "Wembley est la cathédrale du football. C'est sa capitale et son cœur." Des finales de l'Euro aux finales de la Ligue des champions, l'arche de Wembley symbolise l'excellence et l'histoire du football à l'anglaise.
Le stade de Tottenham Hotspur a coûté plus d'un milliard de livres sterling et est l'un des stades les plus incroyables jamais créés. À la pointe de la technologie, il se transforme également en stade de football américain à certaines occasions. Une enceinte ultra-moderne, mais avec une histoire très récente.
Le stade des Rangers est l'un des plus impressionnants du Royaume-Uni et, quelle que soit l'occasion, il est rempli à ras bord de fans passionnés. Il est surtout le théâtre de la rivalité entre les deux clubs de Glasgow : les Rangers et le Celtic.
En Argentine, la Bombonera est un temple sacré. Située dans le quartier de Boca, elle est le centre d'un petit village qui ne vit que pour le football, Boca Juniors et Diego Maradona. Ses couleurs jaunes et bleues sont mythiques et, à l'intérieur ou aux abords du stade, la fête ne s'arrête jamais !
L'Allianz est le domicile du Bayern Munich, l'équipe la plus titrée d'Allemagne. Le stade a accueilli des finales de la Ligue des champions et vibre chaque année avec les supporters munichois.
Avec une capacité de près de 100 000 places, Soccer City est l'un des plus grands stades de football du monde. L'enceinte des Kaiser Chiefs restera dans les mémoires pour ses vuvuzelas et le but historique de Siphiwe Tshabalala lors de la Coupe du monde 2010.
La passion de Marseille pour le football est immense et, tout cet amour, les supporters l'expriment au Vélodrome. Chaudron phocéen, il est le 12ᵉ homme de l'Olympique de Marseille.