Les 20 meilleurs footballeurs ambidextres de l'histoire

Une rareté dans le football
Une arme tactique
20. Luc Nilis
19. Adam Lallana
18. Ousmane Dembélé
17. Diogo Jota
16. Ricardo Quaresma
15. Alexandre Hleb
14. Robbie Fowler
13. Nani
12. Gianluca Zambrotta
11. Ivan Perišić
10. Son Heung-min
9. Wesley Sneijder
8. Santi Cazorla
7. Glenn Hoddle
6. George Best
5. Toni Kroos
4. Pavel Nedved
3. Cristiano Ronaldo
2. Zinedine Zidane
1. Johan Cruyff
Une rareté dans le football

Au football, être aussi habile des deux pieds est une compétence rare et précieuse. Selon une étude de Psychology Today, environ 79 % des joueurs de football de haut niveau sont droitiers. Cette prévalence du pied droit influence divers aspects du jeu, du positionnement des joueurs aux stratégies tactiques.

Une arme tactique

En conséquence, les entraîneurs encouragent souvent les joueurs à développer leur pied faible pour améliorer leur polyvalence et leur imprévisibilité sur le terrain. Cependant, certains joueurs sont naturellement ambidextres, ce qui les rend particulièrement dangereux.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

20. Luc Nilis

Nilis était réputé pour sa précision de frappe des deux pieds, une qualité qu'il a démontrée au PSV Eindhoven et Aston Villa. Sa polyvalence lui a permis de marquer des buts, quelle que soit sa position dans la surface.  Luc Nilis a terminé sa carrière avec plus de 300 buts, dont la plupart du pied droit.

19. Adam Lallana

La capacité de Lallana à contrôler, passer et tirer avec les deux pieds lui a valu d'être reconnu comme l'un des joueurs les plus techniques d'Angleterre. Avec le Liverpool de Klopp, il a été un joueur important, un créateur capable de se sortir de nombreuses situations.

18. Ousmane Dembélé

Dembélé est l'un des joueurs les plus polyvalents du football moderne. Dans une vidéo désormais célèbre diffusée alors qu'il jouait à Rennes, il avouait être "plutôt gaucher", avant d'affirmer "qu'il tirait les penaltys du pied droit" car, "il préférait".

17. Diogo Jota

Diogo Jota est un attaquant particulièrement imprévisible. Le Portugais est un excellent finisseur et a inscrit près de la moitié de ses buts de son pied gauche, censé être "son pied faible". Il est également un excellent joueur de tête, quand il n'utilise pas ses pieds.

16. Ricardo Quaresma

Il est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, au point d'être considéré comme "meilleur que Cristiano Ronaldo" quand les deux hommes évoluaient au Sporting. Pied gauche ou droit, le Portugais se baladait sur le terrain et pouvait, à n'importe quel moment, inventer un extérieur du pied magique, son geste signature.

15. Alexandre Hleb

Si le Biélorusse n'était pas un buteur, il utilisait ses deux pieds pour rythmer le temps du match et distribuer des caviars à ses coéquipiers. Avec Arsenal, il a régulièrement dézoné, afin de destabiliser le bloc adverse.

14. Robbie Fowler

Avec plus de 180 buts à son actif avec Liverpool, Robbie Fowler était un véritable artificier, capable d'envoyer des frappes surpuissantes des deux pieds. Que ce soit le gauche ou le droit, sa finition était toujours remarquable.

13. Nani

Joueur extrêmement technique, Nani était un dribbleur de génie, doué d'un excellent sens du jeu. Dans la surface, sa capacité à marquer du droit comme du gauche le rendent particulièrement dur à anticiper.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

12. Gianluca Zambrotta

La polyvalence de Zambrotta est presque inégalée. Capable d'évoluer à gauche comme à droite, le latéral savait centrer des deux pieds, et il l'a montré lors du sacre de l'Italie à la Coupe du monde 2006.

11. Ivan Perišić

Perišić est l'un des ailiers les plus polyvalents du football moderne, avec une qualité presque égale des deux pieds. Il a marqué du gauche et du droit lors des finales de la Coupe du monde et de la Ligue des champions, ce qui prouve sa capacité à se transcender dans les grands matchs.

10. Son Heung-min

Son Heung-min est l'un des joueurs les plus sous-côtés du football moderne. Excellent attaquant, qui a fini co-meilleur buteur de Premier League en 2022-2023, le Coréen a marqué plus de 40 % de ses buts de son pied gauche, son plus faible, selon PremierLeague.com. 

9. Wesley Sneijder

Aurait-il dû remporter le Ballon d'Or en 2010 ? Auteur d'une saison exceptionnelle (triplé avec l'Inter, finale de Coupe du monde), Wesley Sneijder a brillé de mille feux cette année-là. Il a surtout traumatisé les défenses qui ne savaient plus où donner de la tête, car le Néerlandais pouvait partir sur sa gauche, comme sur sa droite, et envoyer un missile en pleine lucarne.

8. Santi Cazorla

Cazorla était si doué sur deux pieds que même ses coéquipiers ne parvenaient pas à distinguer son meilleur. Que ce soit en Liga ou en Premier League, il est une référence technique au milieu de terrain, et un passeur de génie.

7. Glenn Hoddle

Il est l'un des premiers à avoir été célèbre pour son ambidextrie. Glenn Hoddle, international anglais dans les années 80, était un excellent meneur de jeu, qui jouait énormément sur sa capacité à déclencher de ses deux pieds. Il en a fait sa force, notamment dans la dernière passe.

6. George Best

Considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de l'histoire, notamment par le roi Pelé, George Best était totalement ambidextre. Au cours de son passage à Manchester United, il a marqué 179 buts - selon Transfermarkt - et a remporté le Ballon d'Or. Il est aujourd'hui surtout célèbre pour ses frasques et citations en dehors du terrain.

5. Toni Kroos

Que dire de Toni Kroos ? L'Allemand est un métronome, un joueur d'un sang-froid et d'une précision chirurgicale, capable d'envoyer des transversales millimétrées de son pied gauche, comme du droit. Excellent tireur de coup-franc, il savait tout faire.

4. Pavel Nedved

Ballon d'Or 2003, Pavel Nedved a principalement évolué comme milieu excentré ou ailier gauche. Pourquoi sur le flanc gauche ? En raison de sa qualité de centre de son pied gauche, et de son formidable enroulé du droit.

 

 

3. Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo a fait preuve d'une remarquable habileté des deux pieds tout au long de sa carrière.  En juin 2024, selon WhoScored, il a égalé le total de buts du pied gauche de Mohamed Salah (173 à l'époque), bien que l'Égyptien soit naturellement gaucher.

2. Zinedine Zidane

Zidane était un joueur sans égal, en témoigne sa reprise de volée emblématique en finale de la Ligue des champions 2002 contre le Bayer Leverkusen, avec son pied gauche le plus faible. Son sens du timing et sa qualité intrinsèque sont presque inégalées, faisant de lui l'un des plus grands joueurs de tous les temps.

1. Johan Cruyff

Cruyff est l'incarnation des "deux pieds" dans le football, une qualité essentielle à sa philosophie révolutionnaire du 'football total' qu'il a adoptée de l'Ajax à Barcelone. Avec plus de 300 buts dans sa carrière et presque autant de passes décisives, son 'Cruyff Turn', sa marque de fabrique, exécuté sans problème avec l'un ou l'autre pied, reste un geste mythique dans l'histoire.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

 

Et aussi