Les 25 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Qatar !

Une liste de 25 joueurs
Un contexte difficile
Hugo Lloris confirmé
Mike Maignan absent
Raphaël Varane patron de la défense
Le retour de la défense à quatre
Plusieurs latéraux sacrifiés
Des côtés bien tenus
Deux absences majeures au milieu
Adrien Rabiot en patron
Un milieu inexpérimenté mais talentueux
Les incontournables en attaque
Olivier Giroud rappelé
Une attaque de feu
Ben Yedder et Diaby absents
Des questions en suspens
Un programme chargé
Une deuxième étoile ?
Une liste de 25 joueurs

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps était l’invité du journal de 20 heures de Gilles Bouleau, sur TF1, ce mercredi 9 novembre, pour dévoiler la liste de joueurs qu’il a sélectionnés pour la Coupe du monde. Qui sont les heureux élus ? Notre analyse en images.

Un contexte difficile

L’entraîneur a pour objectif de défendre le titre de 2018, mais le contexte actuel est plus défavorable aux Bleus, touchés cette année par de nombreuses blessures. Deschamps a tenu à se montrer combatif devant les caméras : « Vous n’arriverez pas à me saper le moral. Il y a des statistiques qui sont négatives, mais on va tout faire, même si se maintenir au plus haut niveau est très difficile. Je peux vous l’assurer. »

Hugo Lloris confirmé

Le capitaine des Bleus et portier de Tottenham, Hugo Lloris, a été confirmé comme gardien titulaire. Il sera secondé par l’ancien parisien de West Ham, Alphonse Areola, et par l’ancien marseillais de Rennes, Steve Mandanda.

Mike Maignan absent

Le principal rival de Lloris dans les cages de la sélection française est pourtant Mike Maignan, dont le niveau de jeu a explosé au Milan AC. Mais l’ancien lillois est actuellement incertain et Deschamps n’a souhaité emmener que des joueurs aptes à 100% physiquement.

Raphaël Varane patron de la défense

Également incertain pendant une courte période après être sorti en cours de match en championnat, le défenseur de Manchester United Raphaël Varane a été rappelé par le sélectionneur. À 29 ans, le champion du monde 2018 sera plus que jamais le grand patron de la défense française.

Le retour de la défense à quatre

Didier Deschamps a fait le choix de revenir à une défense à quatre afin de rendre le Onze tricolore le plus solide possible. Pour épauler Varane, il a donc fait appel à plusieurs centraux de qualité : Presnel Kimpembe (Paris Saint-Germain), Ibrahima Konaté (Liverpool), William Saliba (Arsenal) et Dayot Upamecano (Bayern Munich).

Plusieurs latéraux sacrifiés

Ce choix a conduit Deschamps à sacrifier plusieurs latéraux. Ferland Mendy (Real Madrid), Jonathan Clauss (Marseille) et Lucas Digne (Aston Villa) devront donc passer leur tour cette année. Un crève-cœur pour Digne, qui a une longue expérience en bleu mais qui était déjà absent au Mondial 2018.

Des côtés bien tenus

Le côté gauche de la défense française sera occupé par les frères Lucas et Théo Hernandez, qui évoluent respectivement au Bayern Munich et au Milan AC. Et le côté droit par le latéral du Bayern Benjamin Pavard, auteur d’une magnifique lucarne contre l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, qui sera secondé par Jules Koundé (FC Barcelone).

Deux absences majeures au milieu

Le milieu de terrain est sans aucun doute la ligne qui présente le plus d’incertitudes. Deschamps doit se passer cette année du duo gagnant N’Golo Kanté (Chelsea) - Paul Pogba (Juventus de Turin), tous deux blessés. Un sacrifice lourd compte tenu du talent de ces deux joueurs et de leur contribution à la victoire lors de la dernière Coupe du monde.

Adrien Rabiot en patron

Dans ce contexte, c’est l’ancien parisien de la Juve Adrien Rabiot qui sera le patron de l’entrejeu tricolore. Une jolie revanche pour celui qui avait refusé de faire partie des réservistes en 2018. Rabiot est par ailleurs le seul milieu de terrain retenu à avoir plus de 20 sélections en équipe de France.

Un milieu inexpérimenté mais talentueux

Mais le talent des autres joueurs devrait compenser leur moindre expérience. Les deux pépites du Real Madrid Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni seront accompagnées des marseillais Matteo Guendouzi et Jordan Veretout, ainsi que du monégasque Youssouf Fofana. Espérons que ces jeunes talents auront l’occasion de se mettre en valeur pendant le tournoi !

Les incontournables en attaque

Enfin, Didier Deschamps a sélectionné 7 joueurs pour animer l’attaque française. Les incontournables Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) et le Ballon d’or 2022 Karim Benzema (Real Madrid) feront évidemment partie du voyage.

Olivier Giroud rappelé

Le sort d’Olivier Giroud était incertain. D’un côté, l’avant-centre du Milan AC est rattrapé par l’âge (36 ans) et barré par Mbappé et Benzema en pointe de l’attaque. De l’autre, il affiche une forme étincelante en club et une détermination sans faille pour disputer sa dernière Coupe du monde, même comme remplaçant. Des éléments qui ont dû pousser Deschamps à le rappeler en bleu.

Une attaque de feu

L’attaque de feu de l’équipe de France est complétée par le champion du monde 2018 Ousmane Dembélé (FC Barcelone), l'ailier du Bayern Munich Kingsley Coman, et par l’ancien parisien Christopher Nkunku, qui fait actuellement des étincelles sous le maillot du RB Leipzig.

Ben Yedder et Diaby absents

En revanche, Didier Deschamps n’a pas sélectionné le buteur de l’AS Monaco Wissam Ben Yedder. Déjà absent en 2018, il avait remporté la Ligue des nations avec l’équipe de France en 2021. L’ailier du Bayer Leverkusen Moussa Diaby ne sera pas non plus du voyage.

Des questions en suspens

Quel système de jeu va choisir Deschamps pour disputer la Coupe du monde ? Quelle sera l’équipe-type ? Et les absences vont-elles peser sur le niveau de jeu des Bleus ou au contraire permettre à de jeunes joueurs d’éclore ? Autant de questions dont la réponse sera révélée pendant la compétition.

Un programme chargé

Le rassemblement de l’équipe de France est prévu ce lundi 14 novembre à Clairefontaine. Toute l’équipe décollera le 16 pour le Qatar et la France disputera son premier match de poules contre l’Australie le mardi 22.

Une deuxième étoile ?

Les Bleus parviendront-ils une nouvelle fois à aller jusqu’au bout ? Après l’Australie, ils devront déjà se défaire de la Tunisie et du Danemark avant d’aborder la phase à élimination directe. Croisons les doigts pour qu’ils soient la première équipe à conserver son titre de champion du monde depuis le Brésil en 1962.

Et aussi