Les 25 plus grands boxeurs du XXᵉ siècle
Le XXᵉ siècle a vu naître certains des plus grands combattants de l'histoire de la boxe, chacun ayant laissé une marque indélébile sur le noble art. Des poids lourds légendaires aux poids légers d'élite, cette époque est considérée comme l'âge d'or de la boxe… à juste titre !
La tâche n'est pas aisée, tant le style de chaque boxeur peut être différent, mais nous allons essayer de classer les 25 plus grands boxeurs du XXᵉ siècle.
Tous les records proviennent de la base de données BoxRec.
Bilan : 40-4-1 (17 KO)
Largement considéré comme l'un des plus grands boxeurs défensifs de tous les temps, les compétences exceptionnelles et le style insaisissable de Whitaker lui ont valu plusieurs titres mondiaux dans de nombreuses divisions.
Bilan : 107-6-2 (86 KO)
Chávez était l'un des poids légers et superlégers les plus dominants de l'histoire, avec un style implacable, son menton incomparable, sa volonté et sa longévité. Il compte plus de 110 combats en carrière, pour plus de 80 KOs.
Bilan : 62-3-2 (52 KO)
Poids moyen dominant avec un menton en granit, couplée à une agressivité remarquable, le règne de Hagler est marqué par des victoires emblématiques, dont un combat légendaire contre Sugar Ray Leonard.
Bilan : 55-8-1 (40 KO)
Patterson est devenu le plus jeune champion poids lourd de l'histoire à 21 ans, après avoir été champion olympique à 17 ans, en 1952. Il conservera ce record jusqu'en 1986, le cédant à Mike Tyson (20 ans et cinq mois).
Bilan : 103-16 (70 KO)
Durán, connu sous le nom de « Mains de pierre », était un combattant polyvalent, qui a régné sur différentes catégories de poids. Il était célèbre pour son style brutal et direct, ainsi que ses combats épiques avec Sugar Ray Leonard.
Bilan : 77-13-8 (39 KO)
Johnson, le premier champion poids lourd afro-américain, a brisé les barrières raciales dans le sport. Surdoué, il avait un style basé sur des combinaisons particulièrement rapides et puissantes.
Bilan : 65-1-1 (48 KO)
Le style de boxe intelligent et la technique fluide de Tunney l'ont aidé à vaincre Jack Dempsey à deux reprises, notamment lors du célèbre combat "Long Count" en 1927. Sa seule défaite est contre Harry Greb, qu'il battra lors de la revanche.
Bilan : 50-4 (39 KO)
Il était l'un des poids lourds les plus redoutés de son époque. Explosif et puissant, il fait des ravages dans les années, et va connaître sa première défaite en carrière contre un certain Cassius Clay, selon ESPN.
Bilan : 185-23-10 (131 KO)
Connu pour son record de KO inégalé, Moore était l'un des plus grands poids lourds légers de tous les temps, un champion du monde qui a combattu jusqu'à ses 40 ans.
Bilan : 44-10-2 (29 KO)
Le cœur et la détermination de Holyfield l'ont aidé à devenir le champion incontesté des poids lourds, avec des victoires marquantes sur Tyson et Riddick Bowe.
Bilan : 39-6 (30 KO)
De La Hoya, "The Golden Boy", est entré dans l'histoire en devenant le premier boxeur de l'histoire à être champion du monde dans six catégories de poids différentes reconnues par les quatre principales fédérations internationales (WBA, WBC, IBF et WBO).
Bilan : 41-2-1 (32 KO)
Lewis est l'un des poids lourds les plus terrifiants de son époque, ayant vaincu les meilleurs boxeurs du monde, dont Evander Holyfield, Mike Tyson et Vitali Klitschko. Boxeur intelligent, doté d'une grande allonge et d'une surprenante explosivité, il est l'un des combattants les plus complets de l'histoire.
Bilan : 50-6 (44 KO)
La férocité de Tyson et sa puissance de frappe inégalée ont fait de lui le plus jeune champion poids lourd de l'histoire, même si ses démêlés avec la justice et d'autres controverses ont sûrement eu un impact négatif sur sa carrière globale.
Bilan : 179-30-37 (128 KO)
Langford, souvent appelé le "Boston Bonecrusher", était un combattant acharné, qui a concouru dans plusieurs divisions malgré sa petite taille pour la division des poids lourds.
Bilan : 61-5-1 (48 KO)
Hearns, "The Hitman", a été six fois champion du monde dans cinq catégories différentes, des welters aux mi-lourds. Il a livré des guerres totales contre Sugar Ray Leonard et Marvin Hagler.
Bilan : 200-19-10 (91 KO)
Leonard était un maître de la boxe, dominant la division des poids légers pendant plus d'une décennie avec des compétences techniques inégalées, faisant de lui l'un des combattants les plus appréciés de son temps.
Bilan : 32-4-1 (27 KO)
L'agressivité implacable de Frazier et son crochet gauche ont fait de lui l'un des combattants les plus redoutés des années 1970, sa victoire sur Muhammad Ali lors de leur premier combat est l'un des moments les plus marquants de l'histoire du sport, comme l'a raconté Sports Illustrated.
Bilan : 49-0 (43 KO)
Le palmarès invaincu de Marciano et sa puissance de frappe monstrueuse en font un combattant à part dans la catégorie des poids lourds. Son style implacable et son endurance remarquable lui ont permis de vaincre les meilleurs de son époque.
Bilan : 229-11-1 (65 KO)
Son jeu de jambes, sa vitesse, son jeu défensif… Willie Pep était insaisissable. Il est l'un des plus grands poids plumes de l'histoire de la boxe, accumulant plus de 200 victoires.
Bilan : 36-3-1 (25 KO)
Leonard était un technicien brillant doté d'une vitesse et d'une puissance remarquables, remportant des titres mondiaux dans cinq catégories de poids différentes et produisant des rivalités mémorables avec Hagler, Duran et Hearns.
Bilan : 66-3 (52 KO)
Louis, le "Brown Bomber", a régné en tant que champion des poids lourds pendant plus de 11 ans et a défendu son titre 25 fois, laissant un héritage immense à son sport.
Bilan : 76-5 (68 KO)
La puissance brute de Foreman lui a valu le titre des poids lourds à deux reprises : une fois à son apogée et une autre fois à l'âge de 45 ans. Un come-back qui a consolidé son statut de légende de la boxe.
Bilan : 61-6-9 (51 KO)
Le style agressif et total de Dempsey ainsi que sa puissance de frappe dévastatrice ont changé le visage de la boxe, son règne au cours des années 1920 devenant emblématique à la fois dans le sport et dans la culture pop.
Bilan : 56-5 (37 KO)
Ali a révolutionné la boxe grâce à sa combinaison de vitesse, d'habileté et de charisme, devenant une icône à l'intérieur comme à l'extérieur du ring avec des victoires sur les meilleurs de son époque, dont Frazier, Foreman et Liston.
Bilan : 175-19-6 (108 KO)
Considéré comme le plus grand boxeur de tous les temps, Robinson a su combiner une habileté technique, une vitesse et une puissance inégalées pour dominer les catégories des poids welters et des poids moyens. Son incroyable polyvalence et sa longévité, notamment sa légendaire séquence de 91 combats sans défaite, ont établi une référence absolue de l'excellence en boxe.