Les 25 plus grands entraîneurs de l’histoire du football

Une révolution constante
25. Arsène Wenger - France
24. Ottmar Hitzfeld - Allemagne
23. Herbert Chapman - Angleterre
22. Jupp Heynckes - Allemagne
21. Viktor Maslov - Russie
20. Fabio Capello - Italie
19. Zinédine Zidane - France
18. Brian Clough - Angleterre
17. Marcello Lippi - Italie
16. Giovanni Trapattoni - Italie
15. Jürgen Klopp - Allemagne
14. Miguel Munoz - Espagne
13. Matt Busby - Angleterre
12. José Mourinho - Portugal
11. Bill Shankly - Grande-Bretagne
10. Ernst Happel - Autriche
9. Helenio Herrera - Italie
8. Valeri Lobanovski - Ukraine
7. Bob Paisley - Grande-Bretagne
6. Carlo Ancelotti - Italie
5. Pep Guardiola - Espagne
4. Arrigo Sacchi - Italie
3. Johan Cruyff - Pays-Bas
2. Sir Alex Ferguson - Grande-Bretagne
1. Rinus Michels - Pays-Bas
Une révolution constante

Si le football ne cesse d'évoluer, c'est en grande partie grâce à ses entraîneurs. Innovateurs, révolutionnaires, conservateurs…  Les têtes pensantes du ballon rond se remettent sans cesse en question pour transformer le jeu : voici les 25 meilleurs entraîneurs de l'histoire du football selon SUN. 

25. Arsène Wenger - France

On commence avec un nom bien connu des Français et des fans de Premier League : Arsène Wenger. Entraîneur historique d'Arsenal, il est resté 22 ans à la tête des Gunners (1996-2018). Si son palmarès est assez peu fourni, avec seulement trois titres de champion, il est le coach des Invincibles, mais, surtout, un homme avec une intuition incroyable, qui est allé chercher certains des plus grands talents de son époque.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

24. Ottmar Hitzfeld - Allemagne

Légende vivante en Allemagne, Ottmar Hitzfeld a remporté deux Ligues des champions, avec deux clubs allemands différents (Dortmund en 1997 et le Bayern en 2001). Entraîneur pragmatique et tactiquement astucieux, il savait sortir le plan de jeu idéal pour faire déjouer l'équipe adverse. Il a également remporté sept Bundesliga, deux avec le Borussia et cinq avec Munich.

23. Herbert Chapman - Angleterre

Inconnu du grand public, Herbert Chapman (à gauche sur la photo) fait partie des architectes du football moderne. Dans les années 20, il a posé les bases de ce qui allait devenir un style de football plus rigoureux et structuré. Il met en place un schéma de jeu appelé WM, placée en 3-2-2-3, qui va permettre à Arsenal de dominer le football anglais des années 20.

22. Jupp Heynckes - Allemagne

Le Bayern de Jupp Heynckes en 2013 fait partie d'une des équipes les plus dominantes de sa génération. Toutefois, il ne faut pas réduire la carrière de l'entraîneur allemand à cet exploit, puisqu'il avait déjà remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid en 1998.

21. Viktor Maslov - Russie

Bâtisseur du football moderne, Viktor Maslov a contribué à populariser certains schémas de jeu, dont le 4-4-2. Ses tactiques innovantes pour l'époque ont permis au Dynamo Kiev de remporter trois titres nationaux. Si son palmarès n'est pas particulièrement impressionnant, son apport dans la stratégie moderne est immense.

Crédit X : @RedMarrow_

20. Fabio Capello - Italie

Que ce soit avec le Milan ou le Real Madrid, Fabio Capello a marqué les deux géants de sa patte. Très rigoureux tactiquement, il a remporté quatre Serie A et une Ligue des champions avec le Milan, deux Liga avec le Real, ainsi qu'un championnat avec l'AS Roma.

19. Zinédine Zidane - France

S'il n'est pas réputé pour être le plus grand tacticien de tous les temps, Zinédine Zidane est en revanche un leader exceptionnel, capable de mener n'importe quelle équipe à la victoire. C'est ce qu'il a fait avec le Real Madrid en remportant trois Ligues des champions consécutives, du jamais vu.

18. Brian Clough - Angleterre

Considéré comme "la plus grande gueule du football anglais", Brian Clough était un sacré personnage. L'entraîneur a réalisé l'un des plus grands exploits du siècle en décrochant deux Coupes d'Europe consécutives (1979 et 1980) avec Nottingham Forest.

17. Marcello Lippi - Italie

Icône du football italien, Marcello Lippi a fait ses preuves à la Juventus, en remportant en 1995 le premier scudetto du club depuis neuf ans, il en gagne quatre autres dans la foulée, ainsi qu'une Ligue des champions en 1996. En 2006, il remporte la Coupe du monde avec l'Italie.

16. Giovanni Trapattoni - Italie

Giovanni Trapattoni est l'un des entraîneurs les plus titrés et respectés de l'histoire du football. Il a mené la Juventus à la période la plus glorieuse de son histoire, en 1976 et 1986, avec six titres de champion et des victoires dans chacune des trois Coupes d'Europe : la Coupe des coupes en 1984, la Coupe des clubs champions en 1985, et la Coupe UEFA en 1976-77 et 1993.

15. Jürgen Klopp - Allemagne

Il est l'architecte du grand Liverpool des années 2020, une équipe supersonique, excellente en transition, qui a remporté la Premier League et la Ligue des champions (malgré deux finales perdues en 2018 et 2022). Mais avant cela, l'entraîneur allemand est allé mettre fin à l'hégémonie du Bayern en Bundesliga avec Dortmund (2011, 2012) et n'est pas passé loin d'une Ligue des champions, avec une finale perdue en 2013.

14. Miguel Munoz - Espagne

Entre 19654 et 1958, Miguel Munoz a tout gagné avec le Real Madrid. L'entraîneur espagnol est allé chercher quatre Liga et trois coupes d'Europe avec les Merengues, forgeant sa légende et celle de son club.

13. Matt Busby - Angleterre

Sir Matt Busby est l'un des entraîneurs les plus légendaires du football anglais, reconnu pour avoir bâti l'une des plus grandes équipes de l'histoire de Manchester United, surnommé les 'Busby Boys'. Après la tragédie aérienne de Munich en 1958, où plusieurs de ses joueurs clés ont perdu la vie, l'Anglais a relevé son équipe et guidé United vers la gloire, notamment en remportant la Coupe d'Europe en 1968.

12. José Mourinho - Portugal

Le 'Special One' est un personnage à part. Un entraîneur de génie, prônant le jeu défensif et de transition, qui a réussi à contrer le Barça de Guardiola en 2010. Que ce soit avec Porto en 2004, avec l'Inter en 2010, le Portugais était la star de son équipe. Un homme capable de prendre toute la pression d'un évènement pour protéger ses joueurs.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

11. Bill Shankly - Grande-Bretagne

Bill Shankly est reconnu pour avoir transformé Liverpool FC en une machine à gagner dans les années 60. Arrivé en 1959 dans un club alors en déclin, il a propulsé les Reds au sommet du football anglais et européen, remportant trois championnats d'Angleterre et une Coupe de l'UEFA en 1973, tout en instaurant une philosophie de jeu basée sur le travail d'équipe, l'intensité et la discipline. Son influence ne s'est pas limitée aux terrains de jeu : Shankly a également redéfini la culture du club, faisant de Liverpool un symbole de passion et de succès, et laissant un héritage qui perdure encore aujourd'hui.

 

10. Ernst Happel - Autriche

Extrêmement professionnel et rigoureux, Ernst Happel est un homme de défi, qui a su construire des équipes extrêmement solides et les mener jusqu'à la victoire. Il remporte deux Coupes d'Europe des clubs champions (1970 avec le Feyenoord et 1983 avec le Hambourg SV), et guide son pays, l'Autriche, à la Coupe du Monde 1978.

9. Helenio Herrera - Italie

Helenio Herrera est l'un des entraîneurs les plus influents de l'histoire du football. S'il ne l'a pas créé, il a perfectionné le "catenaccio", ce système axé sur une défense ultra-compacte et une contre-attaque rapide. Grâce à ce dernier, il remporte deux Coupes des clubs champions (1964, 1965) avec l'Inter et plusieurs titres de Serie A. Une organisation collective parfaite, une discipline de fer et un mental à toute épreuve : voilà les maîtres-mots.

8. Valeri Lobanovski - Ukraine

Valeri Lobanovski, ce nom ne vous dit sûrement rien, pourtant l'Ukrainien a amené la tactique dans une autre dimension. Son style de jeu se caractérisait par un pressing intense, une discipline tactique infaillible, où chaque joueur connaissait son rôle à la perfection. Il remporte deux Coupes des clubs champions (1975, 1986) et plusieurs titres de champion d'URSS avec le Dynamo Kiev.

7. Bob Paisley - Grande-Bretagne

Successeur de Bill Shankly à Liverpool, Bob Paisley a remporté trois Coupes d’Europe (1977, 1978, 1981), six championnats d’Angleterre et plusieurs Coupes d'Angleterre avec les Reds. Rigoureux et appliqué, il préparait chacun de ses matchs dans les moindres détails et a dédié plus de 50 ans de sa vie à Liverpool.

6. Carlo Ancelotti - Italie

Don Carlo Ancelotti n'a pas fini de nous surprendre. L'élégant entraîneur italien a tout gagné dans sa carrière. Il a marqué tous les clubs où il est passé, remportant cinq Ligues des champions dans sa carrière, trois avec le Real et deux avec le Milan AC.

5. Pep Guardiola - Espagne

Pep Guardiola est sans aucun doute l'un des entraîneurs les plus dominants du football moderne. Connu pour avoir redéfini les principes du jeu avec sa philosophie de "tiki-taka", notamment avec Barcelone, il a remporté deux Ligues des champions avec le club catalan et une avec Manchester City, la première du club. Il est surtout un coach extrêmement efficace en championnat avec 12 titres de champions avec Barcelone, le Bayern et City.

4. Arrigo Sacchi - Italie

Il est l'architecte du grand Milan… mais surtout d'un style de jeu étouffant, basé sur le pressing et l'animation constante, un jeu résolument offensif et attrayant. Arrigo Sacchi a remporté deux Ligues des champions (1989, 1990) avec le Milan AC, et a imposé sa patte dans toute l'Europe.

3. Johan Cruyff - Pays-Bas

L'Ajax, le FC Barcelone… Ces deux géants de l'histoire du football se revendiquent un maître : Johan Cruyff. S'il est l'un des plus grands joueurs de l'histoire, il est également un entraîneur de génie, perfectionnant le "football total", une approche tactique mettant l'accent sur la possession de balle, le pressing collectif et la polyvalence des joueurs. Son influence se ressent toujours, et pendant encore très longtemps.

2. Sir Alex Ferguson - Grande-Bretagne

27 années à Manchester United… Sir Alex Ferguson a révolutionné à jamais le club mancunien. Plus qu'un entraîneur, l'Écossais est un bâtisseur. Sous sa direction, Manchester United a remporté 13 titres de Premier League, deux Ligues des champions, et est devenu l'un des plus grands clubs du monde. Dénicheur de talent, génie tactique, ces quelques lignes ne peuvent décrire l'influence de Sir Alex.

1. Rinus Michels - Pays-Bas

Si aujourd'hui, les défenseurs participent à l'animation collective, c'est grâce au travail d'un homme : Rinus Michels. Créateur du football total, il a révolutionné le jeu à tant de niveaux qu'il est impossible de les citer. Il a mené l'Ajax sur le toit de l'Europe et a été si proche de remporter une Coupe du monde, s'inclinant en finale avec les Pays-Bas.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi