Les 30 plus grands footballeurs néerlandais de l'histoire
Les Pays-Bas sont, sans aucun doute, le meilleur pays à n'avoir jamais remporté la Coupe du monde. Créateurs, inventeurs, les Néerlandais ont changé l'histoire du football à tout jamais. Voici les plus grands joueurs de l'histoire des Oranje.
Parrain du football néerlandais, Johan Cruyff est considéré comme le plus grand footballeur que les Pays-Bas aient jamais produit. Cruyff est une légende de l'Ajax et du FC Barcelone, et a guidé l'équipe nationale néerlandaise jusqu'à la finale de la Coupe du monde de la FIFA 1974. Individuellement, il a remporté trois Ballons d'Or (1971, 1973 et 1974).
Attaquant d'une qualité exceptionnelle, Marco van Basten a joué un rôle déterminant en équipe nationale néerlandaise, à l'Ajax et à l'AC Milan. Son magnifique but lors de la finale de l'UEFA EURO 1988 contre l'Union soviétique a permis à son pays de remporter le seul trophée de son histoire.
Coéquipier de Van Basten à Milan, Frank Rijkaard a l'un des meilleurs palmarès de l'histoire des Oranje. Excellent à l'Ajax, aux Rossoneri et en équipe nationale néerlandaise, le milieu défensif a remporté cinq titres de champion des Pays-Bas, deux titres de champion d'Italie et deux Coupes d'Europe.
À la fin des années 80 et au début des années 90, les Néerlandais ont eu une forte influence sur l'AC Milan. Aux côtés de Van Basten et Rijkaard, Ruud Gullit a enchanté San Siro, remportant plusieurs trophées. Au niveau international, Gullit était capitaine de l'équipe nationale néerlandaise, menant son pays à la gloire européenne en 1988.
Dennis Bergkamp est l'un des footballeurs les plus doués et élégants de tous les temps. S'il a été formé à l'Ajax Amsterdam, c'est à Arsenal que le joyau a le plus brillé. Le "Hollandais non-volant" (il ne prenait pas l'avion) a marqué la Premier League à jamais.
Expert des coups de pied arrêtés, Ronald Koeman a joué au FC Groningen, à l'Ajax, au PSV et au Feyenoord... soit dans chacun des plus grands clubs de son pays. C'est au FC Barcelone qu'il a montré toute l'étendue de son talent. Avec les Blaugrana, il a remporté la Coupe d'Europe 1991-92.
Légende de l'Ajax et du FC Barcelone, le milieu de terrain fait partie de la génération dorée des Pays-Bas, et a pratiqué le football total de Rinus Michels et Johan Cruyff. Sélectionné à 49 reprises en équipe nationale néerlandaise, il a participé aux finales de la Coupe du monde 1974 et 1978.
Le défenseur de Liverpool Virgil van Dijk s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la Premier League. Vainqueur de la Ligue des champions en 2019, il termine deuxième du Ballon d'Or cette année-là, juste derrière Lionel Messi. Un roc, dans tous les domaines.
Marc Overmars était l'un des ailiers les plus électriques des années 1990 et 2000. Meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 1994, il a fait le bonheur de l'Ajax, du FC Barcelone et d'Arsenal.
Autre légende du football néerlandais, Arjen Robben est probablement le meilleur gaucher de l'histoire du football néerlandais. Au cours de sa carrière en club, il a évolué au FC Groningen, au PSV, à Chelsea, au Real Madrid et au Bayern Munich, laissant une marque indélébile dans l'histoire du club bavarois.
L'un des meilleurs gardiens de tous les temps. Il n'y a pas d'autre façon de décrire l'icône de Manchester United, Edwin van der Sar, un gardien héroïque, régulier et d'une longévité épatante.
Willem van Hanegem s'est fait connaître au Feyenoord, où il a remporté la Coupe UEFA 1973-74. Avec 52 sélections pour les Pays-Bas, Van Hanegem s'est également distingué en équipe nationale, en disputant la finale de la Coupe du monde de la FIFA 1974.
Clarence Seedorf, l'un des footballeurs néerlandais les plus titrés de tous les temps, a remporté la Ligue des champions avec trois clubs différents (Ajax, Real Madrid et AC Milan). Une bête physique, avec une frappe de balle terrifiante.
Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale néerlandaise avec 50 buts, Robin van Persie est devenu une légende du championnat anglais, en jouant pour Arsenal et Manchester United. Un attaquant d'instinct, qui a marqué les esprits.
Né à Utrecht, le milieu de terrain a joué pour l'Ajax, le Real Madrid et l'Internazionale. Avec les Nerrazurri, il a remporté la Ligue des champions, le championnat et la coupe d'Italie en 2010. Seule ombre au tableau cette année-là, il perd la finale de la Coupe du monde contre l'Espagne. Pour beaucoup, il aurait dû remporter le Ballon d'Or, mais n'a même pas fini sur le podium de ce dernier. Un scandale ?
Rob Rensenbrink, l'un des meilleurs ailiers néerlandais de tous les temps, a brillé au sein du club belge du RSC Anderlecht. Rensenbrink a remporté deux Coupes des vainqueurs de coupe de l'UEFA et a également disputé les finales de la Coupe du monde de la FIFA 1974 et 1978.
Considéré comme l'un des meilleurs attaquants néerlandais de tous les temps, Ruud van Nistelrooy a marqué 150 buts en 219 apparitions pour Manchester United. Un buteur capable de marquer de n'importe où.
Avec 35 buts en 38 sélections avec les Pays-Bas, l'attaquant Faas Wilkes était un attaquant de grande classe, connu pour son style gracieux et ses dribbles électriques.
PSV, Manchester United, Lazio, AC Milan, Ajax... Jaap Stam possède un palmarès impressionnant en club, ayant remporté au moins un trophée dans chaque équipe pour lequel il a joué.
Ailier gauche exceptionnel, Piet Keizer est une légende de l'Ajax, avec plus de 489 apparitions pour le club, pour plus de 180 buts.
L'un des attaquants néerlandais les plus prolifiques de tous les temps. Abe Lenstra a marqué 684 buts au cours de sa carrière, dont la plupart pour le club du SC Heerenveen.
Patrick Kluivert était un artiste sur le terrain et s'est particulièrement illustré à l'Ajax et au FC Barcelone. Il a également été sélectionné 79 fois en équipe nationale néerlandaise, pour 40 buts inscrits.
Ruud Krol a disputé deux finales de Coupe du monde avec son pays. Pilier de l'Ajax des années 70, il a joué 339 matchs avec le club d'Amsterdam. Un exemple de professionnalisme et de dévotion.
Joueur doté de qualités techniques exceptionnelles, Rafael van de Vaart a notamment joué pour l'Ajax, le Real Madrid, le Hamburger SV et Tottenham Hotspur. Le gaucher a également été sélectionné à 109 reprises pour son pays, avec 25 buts au compteur.
Excellent défenseur, Frank de Boer a, comme beaucoup de joueurs néerlandais de cette liste, fait les beaux jours de l'Ajax et le FC Barcelone, avec cinq titres de champion des Pays-Bas et un titre de champion d'Espagne.
Tout comme son frère, Ronald de Boer a commencé sa carrière à l'Ajax pour poursuivre au FC Barcelone (le parcours typique de tout bon Néerlandais qui se respecte). Il a ensuite joué pour les Rangers, où il a remporté un titre de champion, deux Coupes d'Écosse et une Coupe de la Ligue.
Willy van der Kuijlen, meilleur buteur de tous les temps du championnat néerlandais, mérite d'être inclus dans cette liste. L'attaquant a marqué 309 buts pour le PSV, où il est considéré comme une légende du club.
Un autre joueur du PSV, Mark van Bommel, a joué pour les meilleures équipes européennes telles que le FC Barcelone, l'AC Milan et le Bayern Munich, avant de prendre sa retraite là où il a commencé à se faire un nom : dans la ville d'Eindhoven.
Icône néerlandaise des années 70 et 80, Arie Haan a remporté plusieurs trophées avec l'Ajax, le RSC Anderlecht et le Standard de Liège. Haan a également participé aux campagnes des Pays-Bas en Coupe du Monde de la FIFA 1974 et 1978, perdant la finale lors des deux tournois.