Les Ballons d'Or les plus controversés de l'histoire du football

Lionel Messi au sommet
La Coupe du monde prévaut-elle sur tout ?
Les critères du Ballon d'Or
Ballons d'Or les plus controversés
2001 : Michael Owen
Le triplé au bon moment
2003 : Pavel Nedved
Thierry Henry, le Ballon d'Or du peuple
2006 : Fabio Cannavaro
Six prétendants
Une course à trois
2010 : Lionel Messi
Wesley Sneijder, le dindon de la farce
Les performances individuelles plutôt que collectives
2013 : Cristiano Ronaldo
Aucun titre pour Ronaldo
Le crève-cœur de Ribéry
2021 : Lionel Messi
Une avance minime
Lionel Messi au sommet

Le 30 octobre, Lionel Messi a remporté son huitième Ballon d'Or devant Erling Haaland et Kylian Mbappé. Un nouveau sacre controversé, l'opinion publique estimant que celui-ci devait revenir au Norvégien.

La Coupe du monde prévaut-elle sur tout ?

En effet, si la 'Pulga' a remporté et été élu meilleur joueur de la Coupe du monde, il n'a pas brillé avec le PSG. Erling Haaland, quant à lui, a été exceptionnel toute l'année avec Manchester City. Pour sa première saison avec les Sky Blues, il a battu le record de buts en championnat et réalisé un triplé historique : Premier League - Ligue des Champions - FA Cup.

Les critères du Ballon d'Or

Cette attribution remet ainsi (une nouvelle fois) en cause les critères du Ballon d'Or. Ceux-ci sont évoqués dans l'article 4 du règlement de la cérémonie : "Le Ballon d'Or est attribué en fonction de trois critères principaux :

1. Performances individuelles et caractère décisif et impressionnant.

2. Performances collectives et palmarès.

3. Classe et fair-play"

Ballons d'Or les plus controversés

Cette édition 2023 n'est pas la première à être controversée. Retour sur les Ballons d'Or les plus polémiques du XXIᵉ siècle.

2001 : Michael Owen

La saison 2000-2001 marque le retour de Liverpool sur le devant de la scène. Les Reds, menés par Michael Owen, remporte trois titres :  la coupe de la ligue, la coupe d'Angleterre et la coupe de l'UEFA. Toutefois, l'Anglais est loin d'être favori pour le Ballon d'Or face à Raul, qui sort d'une saison exceptionnelle avec le Real Madrid, et Oliver Kahn, le gardien mythique du Bayern Munich, titré en Ligue des Champions.

Le triplé au bon moment

Cependant, un match va changer la donne : Angleterre - Allemagne. Lors de celui-ci, Michael Owen va marquer un triplé et les esprits juste avant la cérémonie du Ballon d'Or. Il remporte finalement la récompense à la surprise générale avec 176 votes, devant Raul (140) et Kahn (114).

2003 : Pavel Nedved

Encore aujourd'hui, le Ballon d'Or de Pavel Nedved ne fait pas l'unanimité. Si le Tchèque a impressionné cette saison-là en menant la Juventus en finale de Ligue des Champions, un autre joueur marchait sur l'eau : Thierry Henry.

Thierry Henry, le Ballon d'Or du peuple

Le Français sort alors d'une saison tout simplement historique. Invaincu en championnat avec Arsenal, il finit la saison avec 42 buts et 26 passes décisives TCC. Élu joueur de l'année de Premier League en 2002-2003 et 2003-2004, il est le grand favori de la cérémonie. Finalement, c'est Pavel Nedved qui l'obtient avec 190 votes, devant Henry (128) et Maldini (123), vainqueur de la Ligue des Champions.

2006 : Fabio Cannavaro

En 2006, l'Italie remporte la Coupe du monde après une finale épique contre l'équipe de France. De l'autre, le FC Barcelone remporte la Ligue des Champions grâce à de brillants Samuel Eto'o et Ronaldinho. Italie, France, Barça : voici les trois équipes qui se disputent le Ballon d'Or.

Six prétendants

Les prétendants sont les suivants : Fabio Cannavaro et Gianluigi Buffon, auteur d'une excellente Coupe du monde avec l'Italie, Thierry Henry et Zinédine Zidane, exceptionnels avec la France, et Ronaldinho et Eto'o, étincelants avec le Barça.

Une course à trois

Pour beaucoup, le Ballon d'Or devait se jouer entre trois joueurs : Henry, Buffon et Cannavaro. Le Français semble partir avec une longueur d'avance grâce à sa saison exceptionnelle avec Arsenal mais c'est finalement Cannavaro qui remporte le Ballon d'Or avec 173 votes, devant Buffon (124) et Henry (121).

2010 : Lionel Messi

Encore une année de Coupe du monde et encore une attribution polémique. Cette victoire de Lionel Messi est sûrement la plus controversée. En effet, le mode de désignation a changé et les journalistes ne sont plus les seuls à voter, les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales le pouvant aussi.

Wesley Sneijder, le dindon de la farce

Les trois favoris de cette édition sont Lionel Messi, Andrès Iniesta et Wesley Sneijder. Ce dernier a réalisé le triplé avec l'Inter (Ligue des champions-championnat-coupe) et a mené son équipe en finale de Coupe du monde. Pourtant, à la surprise générale, le Néerlandais finit... quatrième !

Les performances individuelles plutôt que collectives

Lionel Messi remporte le trophée avec 22 % des voix, devant Andrès Iniesta et Xavi (vainqueurs de la Coupe du monde). Pour beaucoup, Sneijder et Iniesta méritaient bien plus le trophée que Lionel Messi, qui n'a remporté que la Liga et les deux Supercoupes, avec 47 buts et 12 passes décisives.

2013 : Cristiano Ronaldo

Le Ballon d'Or 2013 est l'un des plus controversés de l'histoire. Alors que Frank Ribéry sort d'une saison exceptionnelle, avec le doublé Ligue des Champions - Bundesliga, il se voit devancé par les deux monstres : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Aucun titre pour Ronaldo

Sauf que cette saison-là, le Real Madrid fait une saison blanche. Avec 12 buts en Ligue des Champions, CR7 termine meilleur buteur de l'édition. De son côté, Lionel Messi a remporté la Liga mais s'est fait humilier par le Bayern Ribéry (7-0 sur les deux matchs).

Le crève-cœur de Ribéry

Finalement, c'est Ronaldo qui s'impose avec près de 28 % des votes, devant Messi (24,7 %) et Ribéry (23,3 %). Cette troisième place est un crève-cœur pour le Français, qui était pourtant le grand favori avec une saison parfaite.

2021 : Lionel Messi

Après une année 2020 où l'attribution du Ballon d'Or a été annulée à cause de la Covid-19, tout le monde voit Robert Lewandowski s'imposer. Le Polonais, exceptionnel lors des deux saisons 2019-2020 et 2020-2021, continue de marcher sur la Bundesliga avec un nouveau record de buts sur une saison (41). De son côté, Lionel Messi sort d'une saison remarquable où il a remporté la Copa America avec l'Argentine.

Une avance minime

Robert Lewandowski apparaît comme le favori de cette édition, lui qui aurait dû remporter le trophée l'an passé s'il n'avait pas été annulé. C'est néanmoins Lionel Messi qui remporte son septième Ballon d'Or avec une avance minime : 22,5 % contre 21,3 % pour le Polonais.

Et aussi