Les capitaines qui ont marqué l’histoire de l’équipe de France

Kylian Mbappé parmi les grands
Un début en boulet de canon
Une liste prestigieuse
Le tout premier capitaine français
Une épopée sous Roger Marche
Deux décennies de creux
Le capitanat victorieux de Michel Platini
Des années de transition
Les adieux à Éric Cantona
Le doublé historique sous Didier Deschamps
Marcel Desailly en successeur
Puis Patrick Vieira
Zinedine Zidane en 2006
France 98 à l’honneur
Patrice Evra en Afrique du sud
Une longue période de succès avec Hugo Lloris
Mbappé pour écrire l’histoire ?
Kylian Mbappé parmi les grands

Alors que la France du football se remet tout juste de la finale de Coupe du monde perdue contre l’Argentine, le sélectionneur Didier Deschamps a nommé Kylian Mbappé capitaine des Bleus. Cette décision fait suite à la récente retraite internationale de l’ancien capitaine et gardien Hugo Lloris, et de plusieurs autres joueurs expérimentés comme Raphaël Varane, Steve Mandanda ou Karim Benzema.

Un début en boulet de canon

Et le moins qu’on puisse dire est que le natif de Bondy n’a pas fait les choses à moitié pour sa première sortie en tant que capitaine de l’équipe de France. Face aux Pays-Bas, au Stade de France, lors de la première journée des éliminatoires de l’Euro 2024, Mbappé a inscrit un doublé et fait une passe décisive pour Antoine Griezmann, le candidat déçu au titre de capitaine.

Une liste prestigieuse

Celui qui a marqué un triplé en finale du Mondial 2022 s’inscrit dans une lignée prestigieuse de capitaines tricolores. Redécouvrez avec nous les plus emblématiques des joueurs qui ont porté le brassard de l’équipe de France.

Le tout premier capitaine français

Le premier capitaine français fut l’arrière gauche Fernand Canelle, de 1904 à 1905. Cet employé de commerce né en 1882 a porté le brassard pour la toute première fois dans l’histoire des Bleus lors du match de la sélection française, face à la Belgique, le 1er mai 1904.

Une épopée sous Roger Marche

De nombreux capitaines se sont succédé dans les décennies suivantes. Sous Roger Marche (1952-1959), l’équipe de France est parvenue à la troisième place de la Coupe du monde 1958, remportée par le Brésil du jeune Pelé.

Deux décennies de creux

Les années 1960 et 1970 n’ont pas été glorieuses pour la sélection tricolore malgré la présence de joueurs de qualité. Jean Djorkaeff (le père de Youri), Henri Michel et Marius Trésor (sur la photo) se sont succédés avec d’autres pour porter le brassard d’une équipe dont l’armoire à trophées reste désespérément vide.

Le capitanat victorieux de Michel Platini

Le capitanat de Michel Platini (1979-1987) a au contraire été synonyme de succès pour l’équipe de France. Les Bleus sont parvenus deux fois d’affilée en demi-finale de la Coupe du monde (1982 et 1986) et ils ont surtout remporté leur premier trophée lors de l’Euro 1984 organisé à domicile.

Des années de transition

Mais les années post-Platini sont plus difficiles sportivement, avec deux non-qualifications consécutives pour les Coupes du monde 1990 et 1994. Luis Fernandez, Manuel Amoros (sur la photo) et le Ballon d’or Jean-Pierre Papin se sont succédé dans le rôle du capitaine de 1987 à 1993.

Les adieux à Éric Cantona

À partir de 1993, Éric Cantona qui brille à Manchester United reprend le flambeau. Mais entre ses frasques, l’émergence d’une nouvelle génération de joueurs et sa retraite sportive prématurée, l’aventure ne dure que deux ans. Sept capitaines différents seront testés pendant la saison 1995-1996.

Le doublé historique sous Didier Deschamps

Le choix du sélectionneur Aimé Jacquet se porte finalement sur le milieu de terrain Didier Deschamps, son alter ego et principal relais sur le terrain. Durant les quatre années où le joueur de la Juventus de Turin est capitaine, l’équipe de France écrit les pages les plus mémorables de son histoire avec le doublé Coupe du monde 1998 à domicile et Euro 2000.

Marcel Desailly en successeur

Après la retraite internationale de Deschamps en 2000, le défenseur Marcel Desailly lui succède. Sous son capitanat, la France réalise le triplé avec la Coupe des confédérations 2001 mais connaît aussi un échec retentissant lors de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon.

Puis Patrick Vieira

L’équipe de France à la recherche d’un second souffle se dote d’un capitaine expérimenté, le milieu de terrain Patrick Vieira de 2004 à 2005, puis de 2006 à 2008. Mais l’ancien Gunner ne peut enrayer un long déclin de l’équipe de France dirigée par Raymond Domenech.

Zinedine Zidane en 2006

Mais ces difficiles années Domenech connaîtront une parenthèse enchantée. Revenu en équipe de France en 2005, Zinedine Zidane prend le brassard et emmène les Bleus jusqu’en finale de la Coupe du monde l’année suivante. Avec le dénouement que l’on connaît…

France 98 à l’honneur

Malgré le renouvellement progressif de l’équipe, le titre de capitaine sera réservé aux anciens de France 98 jusqu’à la fin des années 2000, d’abord avec Lilian Thuram en 2008, puis avec Thierry Henry de 2008 à 2010.

Patrice Evra en Afrique du sud

Le défenseur de Manchester United Patrice Evra était capitaine lors du Mondial sud-africain de 2010. Son mandat sera définitivement associé à une contre-performance historique, à la grève du bus de Knysna et à la recherche de la « taupe » orchestrée par Evra lui-même devant des caméras ébahies…

Une longue période de succès avec Hugo Lloris

Après l’intermède Alou Diarra, le gardien de Tottenham Hugo Lloris reprend le brassard en 2011. Son capitanat qui a duré jusque fin 2022 a été le plus long (11 ans, 121 matchs en tant que capitaine) et l’un des plus glorieux de l’histoire d’une sélection qui a ajouté une deuxième étoile à son maillot lors de la Coupe du monde 2018.

Mbappé pour écrire l’histoire ?

À 24 ans et avec déjà 38 buts en bleu, Kylian Mbappé semble parti pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’équipe de France. Souhaitons bonne chance et de nombreux trophées en sélection au nouveau leader des Bleus !

Et aussi