Les Diables rouges : quels sont les atouts de la Belgique pour cette Coupe du monde 2022 ?
Et si cette année était la bonne ? Après avoir atteint les demi-finales lors de la Coupe du monde 2018, et les quarts de finale du dernier Euro, les Diables rouges ont bien l'intention de décrocher leur premier sacre au Qatar. Mais si la Belgique s'est affirmée comme une équipe solide ces dernières années, sa "génération dorée" semble fragilisée depuis quelques temps...
Sélectionneur de la Belgique depuis 2016, Roberto Martinez a révolutionné le football belge en hissant son équipe parmi les meilleures d'Europe (55 victoires en 75 matchs), bien qu'il ne soit pas parvenu à remporter le moindre trophée. Jetons un œil à la liste des joueurs convoqués par le technicien espagnol pour la Coupe du monde au Qatar.
Koen Casteels (Wolfsburg), Thibaut Courtois (Real Madrid), Simon Mignolet (Club Bruges)
Considéré à l'heure actuelle comme le meilleur gardien du monde, Thibaut Courtois est le titulaire indiscutable dans les buts belges. Souvent décisif avec le Real Madrid, sa saison de très haute volée a été récompensée par le trophée Yachine lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2022. Actuellement au sommet de sa carrière, le dernier rempart de la Belgique sera l'une des grandes forces de son équipe dans ce Mondial.
Toby Alderweireld (Royal Antwerp), Zeno Debast (Anderlecht), Leander Dendoncker (Aston Villa), Wout Faes (Leicester), Arthur Theate (Stade Rennais), Jan Vertonghen (Anderlecht)
Jugée vieillissante, la défense belge est souvent pointée du doigt par les observateurs. Depuis que Vincent Kompany a pris sa retraite internationale en 2020, ce secteur de jeu inquiète, et manque de renouvellement.
Roberto Marinez aurait confirmé à la RTBF les titularisations d'Alderweireld (33 ans) et de Vertonghen (35 ans) pour le premier match des Belges face au Canada, ce mercredi 23 novembre. Mais à leurs côtés, le jeune Debast (19 ans) pourrait les rejoindre dans un système à trois derrière.
Yannick Carrasco (Atlético de Madrid), Timothy Castagne (Leicester), Kevin De Bruyne (Manchester City), Thorgan Hazard (Borussia Dortmund), Thomas Meunier (Borussia Dortmund), Amadou Onana (Everton), Youri Tielemans (Leicester), Hans Vanaken (Club Bruges), Axel Witsel (Atlético de Madrid)
Le milieu de terrain de Manchester City est le pilier de la sélection belge. Auteur d'une grande saison avec son club, Kevin De Bruyne semble aujourd'hui au meilleur de son niveau et on espère le voir briller pendant ce Mondial. Il pourrait être la clé du succès des Diables rouges.
Michy Batshuayi (Fenerbahçe), Jérémy Doku (Stade Rennais), Charles De Ketelaere (AC Milan), Eden Hazard (Real Madrid), Romelu Lukaku (Inter Milan), Dries Mertens (Galatasaray), Loïs Openda (RC Lens), Leandro Trossard (Brighton)
Incertain jusqu'à la dernière minute, Romelu Lukaku est finalement resté avec le groupe des Diables rouges pour ce mondial. Tout juste revenu de blessure, l'attaquant de l'Inter Milan ne devrait pas jouer le premier match face au Canada, ni le second face au Maroc, mais l'espoir de le voir face à la Croatie le 1er décembre est grandissant. Meilleur buteur de l'histoire de la Belgique, Romelu Lukaku est un joueur clé pour Roberto Martinez et la sélection belge.
Lors du dernier Mondial, Eden Hazard était le meilleur joueur de la Belgique. Mais depuis son arrivée au Real Madrid en 2019 (pour 100 millions d'euros), l'attaquant n'est plus que l'ombre de lui-même. Malgré des dernières saisons difficiles, le joueur a gardé la confiance de son sélectionneur, qui a d'ores et déjà annoncé sa titularisation contre le Canada en conférence de presse. Ce Mondial lui permettra-t-il de se relancer ?
Considéré comme le "nouveau" Kevin De Bruyne, Charles De Ketelaere (21 ans) pourrait se révéler au Qatar. La nouvelle recrue de l'AC Milan n'est pas titulaire au sein de l'effectif belge, mais son talent et sa soif d'apprendre aux côtés des stars de sa sélection l'aideront à se faire une place dans le noyau des Diables rouges.
La Belgique peut donc s'appuyer sur ses deux piliers de classe mondiale, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne. Mais les Belges pourront aussi compter sur des jeunes joueurs en devenir comme Charles De Ketelaere ; Timothy Castagne ; Léandro Trossard, ou encore Youri Tielemans.
Bien qu'elle ait été invaincue pendant les qualifications à la Coupe du monde, la Belgique semble en perte de vitesse. Ses points faibles restent aujourd'hui sa défense, et la mauvaise forme d'Eden Hazard, leader de l'attaque. La défaite des Belges lors de leur dernier match de préparation face à l'Égypte (1-2) n'a pas rassuré les observateurs, à quelques jours du début du mondial.
La "génération dorée" prend de l'âge et dispute peut-être sa dernière Coupe du monde. Mais bien qu'elle soit moins attendue qu'il y a quatre ans, la Belgique fait toujours partie des prétendants à la victoire finale de la Coupe du monde 2022.
La Belgique affrontera son premier adversaire de la Coupe du Monde le Canada, ce soir à 20h. Les Diables rouges débuteront le match en position de favoris.
Le Maroc sera le second adversaire de la Belgique pendant ce Mondial. Leur confrontation aura lieu le dimanche 27 novembre à 14h. Là encore, les Belges devraient partir favoris.
La Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde, rencontrera la Belgique le 1er décembre (16h). Pour les Diables rouges, il s'agira de l'adversaire le plus difficile de son groupe.
Si les Belges parviennent à atteindre les huitièmes de finale du Mondial, leur parcours ne serait pas sans embûche par la suite. Les deux premiers du groupe E, celui de la Belgique, croiseront le chemin des deux premiers du groupe F lors des huitièmes de finale. Un groupe F notamment constitué de l'Allemagne et de l'Espagne.