Les dix transferts les plus chers de l'histoire de la Premier League
Le mercato d'hiver s'est terminé ce 31 janvier et la Premier League a, une nouvelle fois, dominé le marché de la tête et des épaules. Avec 920 millions d'euros dépensés, le championnat a explosé tous les records, atteignant les 3,17 milliards de livres dépensés lors de la saison 2022-2023, dépassant l'ancien record de la saison 2017-2018 de 2,15 milliards de livres.
Selon le cabinet Deloitte, le club de Chelsea a déboursé à lui seul 37 % (350 millions de livres) du total des clubs de Premier League cet hiver, soit plus que toutes les équipes de Liga, Serie A, Bundesliga et Ligue 1 réunies. Jamais un club n'avait autant dépensé sur le mercato.
Forcément, quand un club dépense autant, les records tombent. En déréglant totalement le marché cet hiver, Chelsea a dépassé tous les chiffres inscrits dans l'histoire des transferts en Angleterre. Avec deux joueurs achetés aux alentours des 100 millions d'euros, le club de Todd Boehly a chamboulé les standards. Voici la nouvelle liste des joueurs les plus chers de l'histoire de la Premier League.
On commence, évidemment, par Chelsea avec le recrutement cet été du défenseur français Wesley Fofana en provenance de Leicester. Le joueur de 21 ans est une des révélations mondiales à son poste, mais a récemment été stoppé par des blessures répétées. Il pourrait former avec son coéquipier Benoît Badiashile une charnière 100 % française à Chelsea.
Lors du mercato estival 2017-2018, Liverpool choque le monde en s'offrant les services du joueur de Southampton Virgil Van Dijk pour plus de 80 millions d'euros, une somme extrêmement élevée pour un défenseur à l'époque, battant tous les records.
Si les doutes étaient permis lors de la signature du contrat, ils ont rapidement été dissipés par les excellentes performances du Néerlandais qui s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs du monde, menant Liverpool au sommet de la Premier League puis de l'Europe en 2018-2019.
L'été 2017 a été très actif en Premier League. En quête d'un attaquant de pointe jeune (24 ans à l'époque) et efficace, Manchester United se tourne vers Romelu Lukaku, le surpuissant et efficace 9 d'Everton. Le Belge fait le trajet jusqu'à Old Trafford pour la somme de 84,7 millions d'euros.
Un passage décevant chez les Red Devils où il n'arrivera jamais à s'imposer et part à l'Inter de Milan deux ans plus tard, lors de la saison 2019-2020, contre 74 millions d'euros. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la seule fois que vous verrez le Belge dans ce classement.
Il a 21 ans, est anglais, évolue au Borussia Dortmund et attise les convoitises de toutes les équipes de Premier League. Non, on ne parle pas de Jude Bellingham mais bien de Jadon Sancho lors de l'intersaison 2021-2022. Après un exercice fantastique avec Dortmund, l'ailier est LA bonne affaire outre-Manche. C'est finalement Manchester United qui tire le gros lot pour 85 millions d'euros.
Annoncé comme la grande pépite du football anglais, Jadon Sancho n'arrive pourtant pas à convaincre du côté des Red Devils. Avec trois buts en 29 matchs en 2021-2022, il représente les maux d'un Manchester en grande difficulté. Si cette saison l'ailier semble plus en confiance, ce n'est pas encore le grand Sancho de Dortmund.
Voici sans aucun doute le transfert le plus incompréhensible et critiqué de l'histoire de la Premier League. Après une bonne saison à Leicester, Harry Maguire est directement acheté à prix d'or par Manchester United. Une somme délirante pour un joueur qui n'a pas encore prouvé au plus haut niveau. Si le passage de Maguire à Old Trafford n'est pas une catastrophe, le niveau du capitaine de Manchester pose question et est constamment critiqué et sujet de moqueries.
On continue (encore) avec Manchester United. Lors du mercato estival 2022-2023, le club craque pour le jeune Brésilien de 22 ans, un ailier électrique et très impressionnant à voir jouer : Antony. En provenance de l'Ajax, le jeune joueur cherche encore ses marques mais a tout de même montré ses qualités aux fans avec, notamment, son célèbre "skill" qui consiste à faire un tour sur lui-même avec le ballon collé au pied. Inutile, certes, mais qui plaît à la foule.
Lors de la saison 2016-2017, les dirigeants de Manchester United (encore eux) sont totalement séduits par le milieu de terrain de la Juventus Paul Pogba. Le joueur de 23 ans impressionne les observateurs, lui qui était passé par Manchester United quand il n'avait que 18 ans. Les Red Devils décide de rapatrier la pépite pour la somme de 105 millions d'euros.
Malheureusement, Paul Pogba alterne entre l'excellent et le médiocre. Une irrégularité qui fatigue les supporters et le club qui observent un joueur excellent et volontaire en équipe de France mais nonchalant avec United. Il retourne finalement gratuitement à la Juventus lors du mercato 2022-2023 et laissera, à jamais, un goût amer aux fans des Red Devils.
On vous avait dit qu'il reviendrait. Après avoir quitté Manchester United en 2019-2020, Lukaku revient en Angleterre après deux excellentes saisons à l'Inter. Cette fois encore, le courant ne passe pas du tout entre le Belge et Chelsea, son nouveau club, à tel point que le joueur demande son départ au bout de six mois. Un transfert qu'il obtiendra dès l'été qui suit où il retourne en prêt chez son "ex" : l'Inter.
Habitué à ne pas dépenser plus de 80 millions d'euros sur un seul joueur, Manchester City va pourtant sortir le chéquier pour la révélation de la saison en Premier League : Jack Grealish. Le joueur d'Aston Villa vient de réaliser une saison 2020-2021 de haute volée et arrive chez les Sky Blues en tant que superstar. Aujourd'hui, le joueur ne s'est pas encore imposé comme titulaire malgré quelques fulgurances.
Alors qu'ils viennent de s'offrir le jeune Ukrainien Mykhaylo Mudryk pour 70 millions d'euros (hors bonus), Chelsea dérègle une nouvelle fois le marché en déboursant 121 millions d'euros pour le milieu argentin de 22 ans Enzo Fernandez. Le joueur du Benfica, récemment sacré champion du monde avec l'Argentine, devient dans le même temps le joueur le plus cher de l'histoire de la Premier League.