Les entraîneurs de football français qui se sont imposés à l’étranger
On dit souvent que les entraîneurs français de football se vendent mal à l’étranger. Mais de nombreux coaches tricolores ont connu de grands succès hors des frontières nationales, en club comme en sélection. Retrouvez en images les plus fameuses de ces success stories !
On ne présente évidemment plus Zinedine Zidane : l’ancien champion du Monde et Ballon d’or 1998 a repris en 2016 les rênes du Real Madrid, où il avait terminé sa carrière de joueur. Il a gagné 3 Ligue des champions consécutives sur le banc de la Maison blanche de 2016 à 2018, avant de revenir entre 2019 et 2021. On parle de lui pour succéder à Didier Deschamps comme sélectionneur de l’équipe de France.
Sans doute le plus emblématique des « frenchies » de l’étranger pendant près de 20 ans : Arsène Wenger a entraîné la prestigieuse équipe anglaise d’Arsenal de 1996 à 2018. Il a remporté trois fois la Premier League (en 1998, 2002 et avec les « Invincibles » en 2004), gagné sept Coupes d’Angleterre et disputé une finale de Ligue des champions en 2006.
Champion de France avec Lille en 2011, Rudi Garcia arrive sur le banc de l’AS Rome en 2013 et réalise le meilleur début de saison de l’histoire de la Série A avec 10 victoires consécutives. Deuxième du très compétitif championnat italien à la fin de la saison, il réitère cette performance en 2014-2015.
Célèbre en tant qu’entraîneur pour son épopée chez les Bleus et pour ses succès à Monaco et à Marseille, Didier Deschamps a aussi entraîné la Juventus de Turin. Relégué en Série B pour cause de matchs truqués en 2006, le club subit par ailleurs une lourde pénalité au classement. Mais « DD » parvient à faire remonter l’équipe en première division dès la première saison en s’appuyant sur les stars restées au club.
Champion de France avec le PSG puis avec Lyon, ancien sélectionneur de l’équipe de France, Gérard Houllier a aussi fait un passage remarqué au mythique club de Liverpool de 1998 à 2004. Vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2001, c’est lui qui a lancé la légende des Reds Steven Gerrard.
Passé par les bancs les plus prestigieux du championnat de France, Claude Puel a aussi fait son bonhomme de chemin en Angleterre. Finaliste de la League Cup et 8e de Premier League avec Southampton en 2017, le Français a ensuite passé deux saisons à Leicester City.
Après des débuts comme coach à Lyon et à Monaco, l’ancien footballeur star des années 1980 a traversé la Manche en 2000 pour entraîner Fulham. Jean Tigana parvient à faire remonter le club en première division et remporte la Coupe Intertoto en 2002.
Philippe Montanier a entraîné brillamment la Real Sociedad entre 2011 et 2013. Lors de sa seconde saison, le club termine 4e de la Liga et se qualifie pour les barrages de la Ligue des champions. Entre plusieurs bancs de Ligue 1, il est aussi passé par l’Angleterre (Nottingham Forest) et la Belgique (Standard de Liège).
Dix ans plus tôt, un compatriote de Montanier, Raynald Denoueix, avait aussi créé l’exploit sur le banc de la Real Sociedad. En 2003, le club ne cède le titre de champion d’Espagne qu’au dernier moment au Real Madrid des Galactiques. La saison suivante, Denoueix qualifie le club en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Mais certains entraîneurs français se sont aussi imposés à l’étranger à la tête de sélections nationales. C’est le cas de Henri Michel, finaliste de la CAN 2006 avec la Côte d’Ivoire, et qui a aussi entraîné le Cameroun, le Maroc et le Kenya au cours de sa longue carrière.
Où s’arrêtera Hervé Renard ? Premier entraîneur à remporter la CAN avec deux équipes différentes (la Zambie en 2012 puis la Côte d’Ivoire en 2015), le Français a ensuite donné une dynamique nouvelle à la sélection du Maroc. Désormais sélectionneur de l’Arabie-Saoudite, il a créé l’exploit en renversant l’Argentine de Lionel Messi à la Coupe du monde 2022.
Le Sénégal dirigé par Bruno Metsu avait fait sensation en s’imposant contre la France, championne du monde en titre, au Mondial 2002. Le natif du nord avait mené les Lions de la Teranga jusqu’en quarts de finale de la compétition, avant de partir entraîner plusieurs sélections et clubs de pays du Golfe.
L’ancien international français a réussi à qualifier la Côte d’Ivoire à la Coupe du monde 2014, mais l’équipe a ensuite déçu pendant la compétition. Après un passage sur le banc de Rennes, Lamouchi a entraîné Nottingham Forest de 2019 à 2020.
Le sélectionneur qui avait mené la France à la victoire lors de l’Euro 2000 a ensuite passé de longues années sur le banc de la Tunisie, avec laquelle il a remporté la CAN 2004. Après une expérience rapide avec l’équipe du Maroc, il a remporté plusieurs titres en Tunisie avec l’Étoile sportive du Sahel.
Claude Le Roy a entraîné de nombreuses sélections de pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Les moments les plus remarqués de sa carrière sont ses victoires à la CAN 1988 avec le Cameroun et à la Coupe du Golfe des nations avec Oman en 2009.
Philippe Troussier a derrière lui un long parcours de sélectionneur sur le continent africain : Côte d’Ivoire, Nigéria, Afrique du Sud, Maroc... Mais c’est pendant quatre années sur le banc du Japon qu’il a accompli ses performances les plus mémorables : victoire à la Coupe d’Asie 2000, finale de la Coupe des confédérations en 2001 et huitième de finale à la Coupe du monde 2002 à domicile.
Pour finir sur une note plus vintage mais tout aussi brillante, n’oublions pas non plus Helenio Herrera. Plusieurs fois champion d’Espagne dans les années 1950 avec l’Atlético Madrid et le FC Barcelone, le Français d’origine argentine a été deux fois champion d’Europe avec l’Inter Milan en 1964 et 1965. Herrera a été classé dans le top 10 des meilleurs entraîneurs de tous les temps par ‘France Football’, ‘World Soccer’ et ‘ESPN’.