Les entraîneurs de football sont-ils les stars de demain ?

Une révolution tactique
Les joueurs en retrait ?
Une nouvelle génération
Un jeu tourné vers l'offensive
Pas de plan B
Le
Une tactique gagnante
Six équipes, une mentalité
Girona entre dans la course ?
Les clubs City Group
Nouvelle et ancienne génération
Se créer une identité
Roberto de Zerbi
La méthode Zerbi
Ange Postecoglou
Le bâtisseur
Le
Les stars de demain ?
Une révolution tactique

Depuis plusieurs années, le football assiste à une révolution tactique. Fini le 'tiki-taka' et le 'kick and rush', il est l'heure du double pivot et du 3-5-2 de Pep Guardiola.

Les joueurs en retrait ?

Si, jusqu'à aujourd'hui, les joueurs étaient les figures du club, cette réalité tend à changer. Il n'y a qu'à regarder la Premier League pour s'en rendre compte, les entraîneurs deviennent les réelles stars.

Une nouvelle génération

Cette année 2023 a permis au grand public de découvrir des coachs audacieux en Premier League tels que Roberto de Zerbi à Brighton ou Ange Postecoglou à Tottenham.

Un jeu tourné vers l'offensive

Cette "nouvelle vague" d'entraîneurs est porté par un jeu bien plus offensif. Un système basé sur la relance et la prise de risque, sur le mouvement et le pressing constant de l'adversaire, avec, en figure de proue Pep Guardiola, Mikel Arteta, Xabi Alonso, Roberto de Zerbi et Ange Postecoglou

Pas de plan B

Diogo Ferreira, ancien joueur coaché par Postecoglou, résume bien la mentalité du coach Australien :  "Ce mec n’a ni de plan B ni de plan C. Il a son idée qui est de jouer au football et de marquer plus de buts que l’adversaire. "

Le "hourra football"

Ainsi, ce "hourra football" qui touche la Premier League vise à s'étendre dans le monde entier. D'autres coachs, comme Peter Bosz au PSV Eindhoven, pratique également ce jeu ultra-offensif, qui s'exporte à merveille et réussit à fracturer les blocs défensifs, en témoigne la série de 16 victoires consécutives du PSV en championnat.

Une tactique gagnante

Un autre exemple de ce football tourné vers l'avant est le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. À l'instar du PSV de Bosz, le Bayer est invaincu en championnat et a fini l'année 2023 en tête de Bundesliga, devant le Bayern Munich.

Six équipes, une mentalité

Manchester City, Tottenham, Bayer Leverkusen, PSV Eindhoven, Aston Villa, Brighton... Toutes ces équipes ont des points communs : elles réalisent une belle saison, sont extrêmement offensives et leur star n'est autre que... leur coach !

Girona entre dans la course ?

En Espagne, terre de traditions où le Real Madrid et le Barça font la loi, un nouvel outsider est en train de se dégager pour le titre : Girona. Le club entraîné par Michel est allé s'imposer au Camp Nou (4-2) et prône un jeu extrêmement offensif, inspiré de celui de Pep Guardiola et Manchester City.

Les clubs City Group

Ce n'est pas une surprise de retrouver cette idéologie dans le club catalan car le Girona FC fait partie du City Football Group, une société bâtie autour de Manchester City avec plusieurs clubs comme le New York City FC, Melbourne City FC, Mumbai FC ou encore Troyes.

Nouvelle et ancienne génération

Cette nouvelle génération d'entraîneurs s'oppose à l'ancienne, représentée par José Mourinho, Didier Deschamps ou encore Diego Simeone, des coachs qui sont plus axés sur la défense et sur l'adaptation.

Se créer une identité

Dans un football qui évolue sans cesse, les clubs ont la nécessité de se créer une identité, un style de jeu qui leur permet de se distinguer des autres équipes. Les entraîneurs sont la clé de ce changement.

Roberto de Zerbi

À 44 ans, Roberto de Zerbi est l'une des figures montantes du football. L'Italien, ancien joueur du Napoli, a commencé à entrainer en 2013 et a pris les rênes de l'US Palerme en 2016, avant de rejoindre Benevento, puis Sassuolo. En 2021, il part pour l'Ukraine, à Donetsk, avant de rejoindre Brighton à l'été 2022, en remplacement de Graham Potter.

La méthode Zerbi

"Pour moi, le résultat n’est pas important. Ce qui l’est, c’est de voir comment on arrive à ce résultat." Ces mots, prononcés par l'entraîneur italien en 2018, illustre parfaite son idée du football : un jeu de déviation et de relance, basé sur de la prise d'espace et des jeux en triangle.

Ange Postecoglou

Contrairement à ses homologues, Ange Postecoglou ne vient pas d'un pays de football. L'Australien, né en Grèce, a disputé toute sa carrière de joueur au club de South Melbourne avant d'en devenir l'entraîneur en 1996. En 2013, il est nommé sélectionneur national et quitte son poste en 2017 pour rejoindre le Japon.

Le bâtisseur

Au pays du Soleil-levant, Ange Postecoglou va faire ce qu'il sait faire de mieux : instaurer son jeu offensif. En deux ans, il relève le club de la zone de relégation à la 12ᵉ place, et permet au club japonais de remporter son premier titre en 15 ans. Ses exploits arrivent aux oreilles des Écossais du Celtic Glasgow qui le recrutent en 2021. Là-bas, il va bâtir une équipe avec plusieurs Japonais dont Kyogo Furuhashi et Daizen Maeda.

Le "Ange Ball"

Le coach va continuer de développer un jeu ultra-offensif avec 114 buts en 38 matchs lors de la deuxième saison. Son secret ? Relancer tous les ballons, un pressing haut et immédiat : le "Ange Ball" fait des ravages et il remporte cinq titres en deux ans. En 2023, il débarque à Tottenham et ne change pas de schéma : garder la balle et être actif avec, à tout prix.

Les stars de demain ?

Pep Guardiola, Jürgen Klopp, José Mourinho... Rares sont les entraîneurs qui arrivent à outrepasser leur statut pour devenir des stars. Toutefois, ces dernières années, la tendance semble s'inverser et les coachs pourraient bien devenir demain la figure de proue de leur club.

Et aussi