Les forces et les faiblesses des quart-de-finalistes de la Coupe du monde

Le top 8 mondial dévoilé
Les forces et les faiblesses des prétendants
Brésil : une attaque de feu
Un statut lourd à porter
Croatie : l’atout Luka Modric
Une équipe vieillissante
Argentine : la dernière de Lionel Messi
Une pression maximale
Pays-Bas : le pari gagnant Van Gaal
Une génération moins brillante ?
Maroc : la rage de vaincre
Une équipe en terre inconnue
Portugal : une équipe sans complexe
Le cas Cristiano Ronaldo
Angleterre : une génération dorée
Un adversaire redoutable
France : un Mondial tout feu tout flammes
Un effectif déséquilibré
Le top 8 mondial dévoilé

Les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football se sont achevées ce mardi 6 décembre et les affiches des quarts de finale sont désormais connues ! Le Brésil affrontera la Croatie et l’Argentine rencontrera les Pays-Bas vendredi 9 décembre. Dans l’autre partie du tableau, le Portugal sera opposé au Maroc et la France à l’Angleterre samedi 10 décembre.

Les forces et les faiblesses des prétendants

S’il est encore difficile de faire un pronostic sur l’issue du tournoi, les huit sélections ont déjà affiché de réels atouts ainsi que certaines lacunes. Passons en revue ensemble les forces et les faiblesses des prétendants à la victoire finale.

Brésil : une attaque de feu

Emmenée par un Neymar retrouvé, la Seleçao peut aussi compter sur d’autres talents offensifs comme Richarlison, Vinicius Junior ou Raphinha. Cette attaque de feu a réalisé une démonstration contre la Corée du Sud en huitièmes de finale, en menant 4-0 à la mi-temps. Et en plus, la défense est solide avec seulement 2 buts encaissés en 4 matchs.

Un statut lourd à porter

En réalité, la faiblesse des Auriverde est davantage psychologique. Encore traumatisés par la défaite 7-1 contre l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde à domicile en 2014, les Brésiliens courent après un sixième sacre mondial depuis déjà 20 ans et savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. Un statut d’éternel favori pas toujours facile à porter.

Croatie : l’atout Luka Modric

Finaliste du Mondial en Russie, la Croatie peut toujours compter sur son meneur de jeu Luka Modric, Ballon d’or 2018. Le milieu de terrain du Real Madrid a bien l’intention d’emmener les siens le plus loin possible pour sa toute dernière participation à une Coupe du monde.

Une équipe vieillissante

En effet, Modric a déjà 37 ans et c’est justement l’âge des joueurs qui peut représenter la principale faiblesse croate. Les vice-champions du monde ne peuvent déjà plus compter sur Ivan Rakitic, Mario Mandzukic et le gardien de but Subasic, qui ont tous pris leur retraite internationale. La génération montante saura-t-elle prendre la relève ?

Argentine : la dernière de Lionel Messi

La sélection argentine peut compter une dernière fois sur Lionel Messi pour la porter dans ce Mondial. Le numéro 10 affiche une forme étincelante et les résultats de l’équipe s’en ressentent, avec une longue série d’invincibilité avant la Coupe du monde et des débuts convaincants dans le tournoi. L’Albiceleste va-t-elle aller jusqu’au bout ?

Une pression maximale

Paradoxalement, les attentes autour de l’équipe d’Argentine peuvent être son point faible. Le peuple argentin, à la culture foot très marquée, attend une victoire en Coupe du monde depuis 36 ans. Et Lionel Messi sait qu’il n’aura plus aucune chance de remporter ce titre après le Mondial qatari. De quoi mettre une pression maximale sur l’équipe !

Pays-Bas : le pari gagnant Van Gaal

Les Pays-Bas ont de nouveau fait appel au vétéran Louis Van Gaal qui les avait emmenés en demi-finale en 2014 et qui a pour lui un gigantesque palmarès en club. Un pari payant : les Oranje se sont qualifiés tranquillement en huitièmes de finale où ils ont signé une victoire convaincante contre les États-Unis. Reste à se mesurer à l’Argentine de Lionel Messi !

Une génération moins brillante ?

Pour certains observateurs, la génération actuelle de joueurs néerlandais est moins brillante que la précédente, avec le départ à la retraite des Robben, Sneijder et autres Van Persie. Mais l’équipe compte plusieurs talents comme Memphis Depay : peut-elle revenir au sommet au moment où le public s’y attend le moins ?

Maroc : la rage de vaincre

Le Maroc est assurément la grosse surprise de cette Coupe du monde ! Premiers de leur groupe devant la Croatie et la Belgique (tous deux dans le dernier carré en 2018), les Lions de l’Atlas ont créé l’exploit en éliminant l’Espagne durant une séance de tirs aux buts mémorable. Une victoire méritée pour une équipe animée par la rage de vaincre.

Une équipe en terre inconnue

Quatrième sélection africaine de l’histoire à parvenir en quarts de finale d’une Coupe du monde, le Maroc arrive en terre inconnue. Moins dotée en joueurs de classe mondiale que la plupart de ses concurrents, l’équipe devra montrer qu’elle peut confirmer au plus haut niveau contre le Portugal.

Portugal : une équipe sans complexe

Première de son groupe malgré une défaite anecdotique contre la Corée du Sud, la sélection du Portugal peut aller loin dans ce Mondial. Auteurs de 12 buts en 4 matches, les hommes de Fernando Santos jouent sans complexe et ont écrasé la Suisse (6-1) en huitièmes de finale. Une équipe qui peut faire très mal !

Le cas Cristiano Ronaldo

Star absolue de « A Seleçao », Cristiano Ronaldo peut aussi être sa faiblesse tant son ego prend de la place. En net déclin en club, l’ancien Ballon d’or continue de revendiquer un statut de patron sans que ses performances sportives ne suivent forcément - même s’il garde une mentalité de compétiteur hors pair. Reste à voir quel impact sa personnalité aura sur le jeu portugais.

Angleterre : une génération dorée

Demi-finaliste de la Coupe du monde 2018 et finaliste de l’Euro, l’Angleterre poursuit son ascension irrésistible depuis quelques années. Portée par une génération dorée de joueurs, elle est l’une des équipes les plus séduisantes de cette Coupe du monde 2022 et elle a disposé facilement du Sénégal (3-0) en huitièmes de finale.

Un adversaire redoutable

À ce stade, les Three Lions n’ont pas montré de réelle faiblesse dans le jeu ou dans l’état d’esprit. Mais le tirage au sort leur a offert un adversaire redoutable : les champions du monde français. Une occasion pour les Anglais de prouver qu’ils sont de retour au sommet du football mondial !

France : un Mondial tout feu tout flammes

Emmenée par une attaque de folie et notamment un Kylian Mbappé hors normes, la France réalise pour le moment un Mondial tout feu tout flammes, avec déjà deux victoires par plusieurs buts d’écart. Après une période de doute, les coéquipiers d’Antoine Griezmann semblent bien décidés à conserver leur titre et à offrir une troisième étoile aux supporters français.

Un effectif déséquilibré

Malgré son immense talent, l’effectif français affiche certains déséquilibres. Amputée de Paul Pogba et N’Golo Kanté au milieu, du Ballon d’or Karim Benzema en attaque et du latéral gauche Lucas Hernandez (tous blessés), la sélection est très pourvue aux postes de défenseurs centraux et d’attaquants mais décimée au milieu et sur les côtés. La suite de la compétition montrera si les Bleus ont réussi à surmonter ces faiblesses

Et aussi