Les grands clubs déchus de l'histoire du football
Le football est un sport en pleine transformation. Un monde sans pitié, où une équipe peut passer du sommet aux bas-fonds en quelques années. Retour sur ses clubs qui ont marqué l'histoire mais qui sont en grande difficulté aujourd'hui.
Si le Nottingham Forest est de retour en Premier League, ce n'est plus l'équipe légendaire de jadis. Dans les années 1970, les Reds se battaient pour le titre, avec un titre de champion d'Angleterre et deux titres européens. Aujourd'hui, le club n'a plus remporté de titre majeur depuis la League Cup en 1989/90.
Vous l'ignoriez peut-être mais le club d'Ipswich Town a évolué au plus haut niveau. Lors de la saison 1980/81, il remporte même la Coupe de l'UEFA. Depuis, les travées de Portman Road accueillent plus souvent des matchs de Championship, en D2 anglaise, que des rencontres européennes.
Comment ne pas évoquer également le cas de Leeds ? Le club, champion dans les années 1960, 1970 et 1980, évolue aujourd'hui en Championship, malgré un engouement populaire sans équivoque pour ce club si spécial.
Les Blackburn Rovers ont remporté le championnat à trois reprises, dont le dernier en 1995 grâce au roi Alan Shearer (en photo). Aujourd'hui, ils luttent pour retrouver l'élite.
Leur logo est l'un des plus célèbres du foot anglais : un adorable mouton. Pourtant, dans les années 1970, le club était plutôt un loup avec deux titres de champion. Les temps ont changé pour le club qui évolue aujourd'hui en League One, la troisième division.
Direction l'Allemagne pour un club qui est maudit ces dernières années : Hambourg. En 2018, l'équipe était encore la seule à n'avoir jamais quitté la Bundesliga, avec un palmarès impressionnant dans les années 70 et 80, dont une coupe d'Europe. Favori chaque année pour remonter en D1, Hambourg devrait retrouver rapidement l'élite.
La Bundesliga 2 n'est pas en reste car elle accueille également cette année le septuple champion d'Allemagne en titre : le Schalke 04. Les vainqueurs de la coupe de l'UEFA en 1997 sont en pleine transition et espèrent retrouver l'élite dans les prochaines années.
Avec quatre titres de champion dans son histoire, le Kaiserslautern lutte également pour retrouver l'élite. Vous l'aurez compris, la Bundesliga 2 est plus disputée que jamais !
Si aujourd'hui le football italien a perdu de sa superbe en Europe, ils étaient, jadis, les meilleurs clubs du monde et la Sampdoria a participé à cette domination. Les anciens champions d'Italie ont connu une période particulièrement faste au début des années 1990, lorsqu'ils ont remporté la Serie A et la Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA, et ont atteint la finale de la Coupe d'Europe, qu'ils ont perdue sur un coup franc légendaire de Ronald Koeman. Les Blucerchiati évoluent aujourd'hui en Serie B, la deuxième division italienne.
Parme a également connu sa période de gloire avec deux coupes de l'UEFA remportées dans les années 1990. Malheureusement, le club a connu plusieurs problèmes financiers et scandales qui l'ont conduit à des relégations administratives. Aujourd'hui en Serie B, ils visent le retour dans l'élite dans les prochaines années.
Il y a un moment où le Torino était le plus grand club de Turin. Avec quatre titres consécutifs dans les années 1940, 'Il Toro' régnait sur la Serie A avant le drame dans lequel, en 1949, un accident d'avion tua toute l'équipe et le staff : 31 morts et aucun survivant. Une tragédie qui a marqué le football italien à tout jamais.
En France, le meilleur exemple de "club déchu" est sûrement l'AS Saint-Étienne. Les Verts ont remporté dix titres nationaux, avec des joueurs exceptionnels comme Michel Platini ou encore Dominique Rocheteau. L'ASSE est aujourd'hui en Ligue 2 et souhaite retrouver l'élite et les derbys avec le rival lyonnais.
Les Girondins de Bordeaux représentent l'une des plus grandes institutions du football français. Six fois champions de France, avec un titre en 2009, les Maritimes font face à de graves problèmes financiers et jouent aujourd'hui en Ligue 2 depuis 2022.
Double finaliste de la coupe d'Europe, Reims fait partie des plus grands clubs français de l'histoire. Avec six titres, ils ont régné sur l'Hexagone après la Seconde guerre mondiale, avec des joueurs exceptionnels comme Raymond Kopa.
Si Valence est encore en première division, le club espagnol a perdu de sa superbe. Double finaliste de la Ligue des Champions en 2000 et 2001, ils luttent aujourd'hui pour rester en Liga, loin de la lutte pour le titre, qu'ils ont remporté six fois.
Le déclin du Deportivo La Corogne est l'un des plus terribles du football espagnol. Les Galiciens ont remporté un titre et deux Coupes du Roi, ainsi qu'une demi-finale de Ligue des Champions en 2004, mais concourent actuellement en troisième division.
C'est également le cas du Real Saragosse qui a remporté la Coupe du Roi à six reprises, ainsi qu'une coupe de l'UEFA en 1995 contre Arsenal. Ils sont aujourd'hui en D2 espagnole depuis la saison 2013-2014.
Si vous avez d'autres clubs des grands championnats en tête, vous pouvez nous en informer dans les commentaires !