Les hooligans : une histoire de violence autour du football

L'origine de la violence
Les origines de la violence
Le patriotisme
Augmentation de la population immigrée
L'essor de la télévision
La télévision a eu un impact sur le football
Quand les fans s’organisent
Les débuts de la violence
Les bandes de hooligans
C’est quoi, une bande de hooligans ?
Et le racisme, dans tout ça ?
Contre-attaque
Essor de la violence
Millwall, le club le plus violent
Le drame du Heysel à Bruxelles
Et aujourd’hui ?
L'origine de la violence

Des villages tout entiers s'affrontant pour défendre leur honneur : les origines médiévales du football sont violentes, et même si depuis, cette version du football a disparu, la violence, elle, est restée.

Les origines de la violence

À la fin du XIXe siècle, alors que les villes se développent, les supporters deviennent de plus en plus territoriaux. La violence dans le football n'est pas nouvelle : dès lors qu'il y a eu des supporters lors des matchs, il y a toujours eu de la violence.

Le patriotisme

Il semble que la violence dans le football ait diminué au début du XXe siècle. En effet, les Britanniques ont toujours eu un sens exacerbé de l'unité nationale, et celui-ci n'a diminué que lorsqu'ils ont pris part aux guerres mondiales. Ou au contraire, cela l'a renforcé ?

Augmentation de la population immigrée

Mais ce qui a rapidement suscité le mécontentement des amateurs de football, c'est l'arrivée d‘étrangers. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne, qui cherchait à se reconstruire après avoir vaincu l'Allemagne nazie, a vu affluer un nombre considérable d’immigrés.

L'essor de la télévision

Avec l'essor des retransmissions télévisées dans les années 60, les supporters ont pu regarder et soutenir leur équipe à distance. Avant cette époque, et même à la fin des années 50 et au début des années 60, le football était un sport relativement peu diffusé. Et les téléviseurs étaient si chers que les gens ordinaires ne pouvaient pas se les offrir.

La télévision a eu un impact sur le football

En attirant un public beaucoup plus large vers le football, la télévision a eu un réel impact sur la violence dans ce sport. Les supporters sont devenus de plus en plus zélés, selon les sociologues.

Quand les fans s’organisent

Des groupes s'organisent, à la fin des années 60, et se donnent des noms qui se démarquent de ceux de l'équipe. Les supporters sont de plus en plus passionnés, et les drapeaux et les chants deviennent la norme.

Les débuts de la violence

Les supporters développent diverses tactiques, comme prendre d'assaut l'espace réservé aux fans de l'équipe adverse et essayer de les chasser de leurs sièges, en volant ce qu'ils peuvent au passage. La police commence alors à intervenir fréquemment, car ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un ne finisse par être gravement blessé.

Les bandes de hooligans

Les bandes de hooligans règnent alors sur les gradins à la fin du XXe siècle. Ces groupes organisés sont les héritiers directs de ces rassemblements violents des années 60.

C’est quoi, une bande de hooligans ?

Souvent dirigées par les individus les plus violents, ces bandes sont devenues des organisations culte pour certains, et de violents regroupements criminels qui mettent la vie de tous en danger pour d'autres. Par essence, une bande de hooligans est un groupe criminel qui n'a pour seul but que d'inciter à la violence les supporters adverses.

Et le racisme, dans tout ça ?

Certaines de ces bandes, comme les Chelsea Headhunters, sont liées à des organisations d'extrême droite telles que le National Front et Combat 18. Dans le paysage de plus en plus multiculturel des années 70 et 80 en Grande-Bretagne, bon nombre de ces organisations orientent leur colère contre les immigrés.

Contre-attaque

Toutes les bandes ne sont pas racistes, beaucoup d'entre elles, comme les Zulu Warriors (la bande de Birmingham City) et la bande d'Arsena, The Herd, sont multiculturelles et défendent leurs gradins contre le National Front et d'autres organisations d'extrême-droite.

Essor de la violence

Les affrontements entre supporters sont monnaie courante dans les années 80 et le nombre de morts qui en résulte est effarant. Violence et football deviennent inséparables... Ces affrontements qui commencent souvent dans les gradins débordent dans les rues et impliquent parfois des centaines de personnes.

Millwall, le club le plus violent

Lié à des groupes d'extrême droite, Millwall, le club de Bermondsey, est en proie au racisme et à la violence, et ce, encore aujourd'hui. Ce club s'est imposé comme le club le plus violent d'Angleterre, dans les années 60 et 70.

Le drame du Heysel à Bruxelles

Lors de la finale de la Coupe d'Europe en 1985, qui voit s'affronter Liverpool et la Juventus, la violence atteint des sommets avec 39 morts. Les hooligans de Liverpool se ruent sur les supporters de la Juventus qui se sont retrouvés écrasés contre un mur de béton qui s'est effondré. En conséquence, toutes les équipes anglaises ont été bannies des matchs européens pendant cinq ans. Face aux supporters d'autre pays, les hooligans britanniques peuvent se montrer tout aussi violents que lors de leurs rixes internes...

Et aujourd’hui ?

Lors du championnat d'Europe 2016, des hooligans anglais et russes se sont affrontés. Cependant, les violences se sont atténuées de manière générale....

Ces footballeurs sous-cotés et pourtant si talentueux !

Et aussi