Les images de la cérémonie d'ouverture pour l'inauguration de Qatar 2022
La Coupe du monde la plus controversée de l'histoire a débuté par une cérémonie d'ouverture aussi grandiose et spectaculaire que l'on pouvait s'y attendre.
Le stade Al Bayt de Doha, lieu du match d'ouverture que le Qatar finira par perdre face à l'Équateur, a été choisi pour le lancement initial de la compétition, sous les yeux de plus de 60 000 personnes.
Feux d'artifice, musique, danse, performances et un présentateur surprenant et inattendu comme Morgan Freeman ont joué dans le premier chapitre de la Coupe du monde qui a duré un peu plus d'une demi-heure.
L'acteur oscarisé a commencé la présentation en tant que voix off jusqu'à ce qu'il apparaisse sur scène, pour le plus grand plaisir des personnes présentes. Son aura de star est indéniable.
Morgan Freeman a prononcé un discours qui parlait d'unité entre les pays, les cultures, la tolérance et le respect, tout en partageant la scène avec Ghanim Al-Muftah, célèbre influenceur qatari, ambassadeur de la Coupe du monde et atteint d'une malformation congénitale connue sous le nom de syndrome de régression caudale.
Un autre des protagonistes incontournables de la fête a été La'eeb, la mascotte de la Coupe du monde, qui n'est rien d'autre qu'un turban blanc avec des yeux, à l'apparence fantomatique.
La FIFA elle-même rappelle que le terme La'eeb signifie joueur habile et que son objectif est que chacun mette en œuvre une confiance en soi. À cette fin, ils n'ont pas eu de meilleure idée que de faire voler un La'eeb géant autour du stade.
Les performances, qui combinent une synchronisation millimétrée avec des effets de lumière et de couleur qui ont étonné le monde entier, ont été bien plus impressionnantes que la présence de la mascotte.
Les chansons officielles des précédents championnats ont été diffusées en fond sonore, notamment "Waka Waka" de Shakira, qui avait déjà refusé de venir au Qatar pour se produire en direct lors de la cérémonie.
L'un des grands moments de la performance a été la présence de toutes les mascottes des Coupes du monde précédentes qui se sont rassemblées autour du logo officiel de Qatar 2022 au centre du terrain. Un joli clin d'œil nostalgique.
Moins nostalgique et pleine de symbolisme, la présence des maillots de taille XXXL des 32 équipes participantes au centre du terrain a été une idée surprenante mais efficace.
Par ailleurs, un bel hommage a été rendu à l'un des grands symboles du Qatar : le désert, qui n'a pas été oublié. Ses couleurs et sa présence ont eu une grande importance dans l'une des représentations.
Oui, il y a aussi eu des chameaux qui ont marché sur une carte du monde qui symbolise que la Coupe du monde est un événement pour le monde entier et pour chacun.
Cependant, le grand protagoniste, musicalement parlant, a été Jungkook, membre de 'BTS', qui a interprété 'Dreamer', une chanson créée spécifiquement pour l'ouverture.
Jungkook a été accompagné de Fahad Al Kubaisi, idole au Qatar pour son travail de producteur de style khaliji.
Il est intéressant de noter que l'un des artistes les plus médiatisés, Maluma, n'est pas monté sur la scène du stade Al Bayt de Doha, mais s'est produit dans la fan zone du parc Al Bidda.
Celui qui n'a pas manqué son rendez-vous, c'est l'émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, qui a prononcé un discours dans lequel il a avoué que cette Coupe du monde signifie réaliser pour lui un rêve de toute une vie.
L'émir du Qatar considère que la Coupe du monde est une belle opportunité d'ouvrir son pays au monde entier. C'est ce qu'il a fait savoir dans son discours.
Le point culminant a été le feu d'artifice final, absolument spectaculaire. À partir de là, le football a été le véritable et unique protagoniste.