Les meilleurs footballeurs canadiens de l'histoire

Une grande nation en devenir
Un mondial réussi
Jonathan David
Alphonso Davies
Atiba Hutchinson
Julian de Guzman
Owen Hargreaves
Scott Arfield
Craig Forrest
Randy Samuel
Junior Hoilett
Patrice Bernier
Fernando Aguiar
Tajon Buchanan
Dwayne De Rosario
Paul Stalteri
Une grande nation en devenir

Depuis plusieurs années, un vivier de grands talents canadiens est en train de se former et plusieurs joueurs nord-américains s'épanouissent dans les plus grands clubs du monde.

 

 

Un mondial réussi

L'équipe canadienne a fait forte impression lors de la Coupe du monde au Qatar. Si elle n'a pas réussi à sortir de son groupe très relevé, composé de la Belgique, du Maroc et de la Croatie, certains joueurs ont impressionné les fans.

Jonathan David

Comment ne pas parler de Jonathan David ? Le buteur du LOSC est inarrêtable depuis son arrivée en Ligue 1 en 2020. En trois saisons, il a déjà marqué 54 buts et ne compte pas s'arrêter là.

Alphonso Davies

S'il y a bien un joueur qui attire tous les regards dans l'équipe canadienne, c'est la fusée Alphonso Davies. Ailier de formation, le joueur a été replacé en tant que latéral au Bayern Munich et fait des merveilles. Ultra-rapide, technique et puissant, il s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste.

Atiba Hutchinson

Avec 103 sélections, Atiba Hutchinson est une légende de l'équipe canadienne. Le milieu de terrain de 40 ans est en fin de contrat avec le Besiktas, où il a passé dix ans. Un taulier !

Julian de Guzman

Avec 89 sélections, Julian de Guzman fait partie des joueurs qui ont mené le Canada au plus haut niveau. Durant sa carrière, il a joué en Liga et en Bundesliga : un milieu de terrain défensif très solide et toujours fiable.

Owen Hargreaves

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Owen Hargreaves est né au Canada ! S'il a représenté les couleurs de l'Angleterre à l'international, le joueur passé par le Bayern et les deux clubs de Manchester vient de Calgary.

Scott Arfield

Contrairement à Owen Hargreaves, Scott Arfield n'est pas né au Canada mais en Écosse, ce qui ne l'a pas empêché de porter le maillot canadien. Aujourd'hui à Charlotte FC, en MLS, le joueur est passé par la Premier League avant de prendre la direction des Glasgow Rangers pendant cinq ans.

Craig Forrest

Sûrement le joueur clé de la victoire du Canada en Gold Cup 2000, Craig Forrest est une légende de la sélection avec 19 "clean sheets" en 56 matchs. Titulaire en Premier League avec Ipswich Town et Burnley, il est le meilleur gardien canadien de l'histoire !

Randy Samuel

C'est le globe-trotter de cette équipe canadienne. Dans sa carrière, Randy Samuel a joué aux Pays-Bas, en Norvège, en Angleterre et aussi aux États-Unis, où il a pris sa retraite en 2012. Avec 82 sélections, il est l'un des joueurs les plus capés !

Junior Hoilett

À 33 ans, Junior Hoilett connaît bien le football européen. L'ailier a joué en Premier League avec Blackburn, les Queens Park Rangers et Cardiff mais a fait ses preuves en Allemagne, avec le FC Saint Pauli ! De retour à Vancouver cet été, il sera un renfort de poids pour les Whitecaps.

Patrice Bernier

Patrice Bernier a commencé sa carrière à l'Impact de Montréal en 2000 et l'a terminé en 2017. Entre-temps, il a joué en Allemagne, Norvège et Danemark et a porté le maillot de la sélection à 52 reprises.

Fernando Aguiar

Né à Chaves, au Portugal, Fernando Aguiar a fait toute sa jeunesse au Canada avant de rejoindre sa terre natale en professionnel, où il a porté le maillot de nombreux clubs portugais, y compris celui du Benfica de Lisbonne.

Tajon Buchanan

À 24 ans, Tajon Buchanan représente l'avenir du football canadien. Le virevoltant ailier du club Brugge fait des étincelles en Pro League avec ses dribbles et son accélération foudroyante. Il est promis à un grand avenir !

Dwayne De Rosario

Dwayne De Rosario a commencé sa carrière au sein de l'équipe canadienne des Toronto Lynx, avant de quitter l'Amérique pour rejoindre l'Allemagne pour un an. Il revient ensuite en MLS et a marqué l'histoire de ce championnat par sa longévité et sa régularité. Il a marqué 22 buts pour la sélection, en 81 apparitions.

Paul Stalteri

Passé par le Werder Brême et Tottenham, Paul Stalteri est la représentation parfaite du joueur solide et travailler. Le milieu de terrain défensif a pris sa retraite en 2013 et travaille aujourd'hui comme assistant manager au Toronto FC.

Et aussi