Les meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire

Le coup franc, discipline abandonnée ?
Un art à part entière
Les esthètes du coup franc
Juninho Pernambucano – Brésil, 77 CF
Le maître artificier
L'ange de l'Olympique Lyonnais
Ronaldinho – Brésil, 66 CF
Le magicien
David Beckham – Angleterre, 65 CF
Le sauveur des Three Lions
Zico – Brésil, 62 CF
Une légende sous-cotée
Lionel Messi – Argentine, 62 CF
Une période faste entre 2016 et 2021
Michel Platini – France, 61 CF
Une précision démoniaque
Sinisa Mihajlovic – Yougoslavie, 60 CF
Un défenseur unique en son genre
Rogerio Ceni – Brésil, 59 CF
Plus décisif que certains attaquants !
Cristiano Ronaldo – Portugal, 58 CF
Un style caractéristique
Roberto Carlos – Brésil, 35 CF 
Le plus beau coup franc de l'histoire ?
Les autres prétendants
Le coup franc, discipline abandonnée ?

En 2023, il n’est pas simple de citer de très bons tireurs de coups francs. Pourtant, depuis les années 2000, des dizaines de joueurs ont excellé dans le domaine, devenant des références sur coup de pied arrêté.

Un art à part entière

Quand certains sont experts dans le tir de loin, la frappe en puissance, d’autres se distinguent avec des frappes enroulées ou des tirs astucieux. Le coup franc est un art et de nombreux joueurs ont participé à sa beauté.

Les esthètes du coup franc

Dans l’histoire du football, de nombreux noms sont devenus légendaires dans l'exercice. Voici dix des meilleurs tireurs de coup franc de l’histoire, des joueurs qui sont rentrés dans l’histoire du ballon rond grâce à leur frappe de balle exceptionnelle.

Juninho Pernambucano – Brésil, 77 CF

Juninho est considéré comme le meilleur tireur de coup franc de l'histoire. Précis, puissant, il pouvait marquer de n’importe où. C’est simple, où que soit le CF, Juninho était un danger. En coin, à 40 mètres des cages ou devant la surface, il était un poison pour les gardiens.

Le maître artificier

Dans sa carrière, il a marqué 77 buts sur coup franc (un record), dont certains devenus légendaires, notamment celui contre le FC Barcelone en Ligue des Champions, où il lobe Victor Valdes dans une position totalement folle.

L'ange de l'Olympique Lyonnais

Les CF de Juninho ont permis à l'Olympique Lyonnais de remporter sept titres de champion de France et ont créé la légende de Juninho, un joueur au pied magique qui a marqué les esprits de tous les fans de football.

Ronaldinho – Brésil, 66 CF

Pour beaucoup d'amateurs de football, Ronaldinho est le joueur le plus talentueux à n’avoir jamais foulé un terrain. Si certains disent qu’il a gâché une partie de sa carrière à cause de son attrait pour la fête, le Brésilien demeure un joueur exceptionnel, qui a inscrit 66 coups francs en carrière. 

Le magicien

Doté d’un pied exceptionnel et d’un sens du but hors pair, il savait toujours où placer le ballon hors de portée du gardien. Son coup d’éclat le plus marquant est en quart de finale de Coupe du Monde, en 2002, contre l’Angleterre. Un CF lumineux qui a permis au Brésil de se qualifier.

David Beckham – Angleterre, 65 CF

Si vous voulez un joueur “clutch”, le voici. David Beckham, c’est ce magicien qui pouvait décider du sort d’un match, d’une compétition, en un seul coup-franc. Avec sa classe et son élégance unique, il avait tout du joueur spectaculaire. Dans sa carrière, David Beckham a inscrit 65 coups francs dont plusieurs dans les ultimes minutes.

Le sauveur des Three Lions

Célèbre pour sa technique de frappe particulière et pas toujours académique, son CF le plus mémorable reste celui face à la Grèce. Dans les ultimes secondes du match, l’Anglais qualifie son équipe pour le Mondial 2022 d’un missile dans la lucarne du gardien adverse. Un but historique.

Zico – Brésil, 62 CF

Zico est peut-être moins connu que les autres noms de la liste, mais il est l'un des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps. De son vrai nom Arthur Antunes Coimbra, le Brésilien a inscrit 62 buts dans l’exercice pendant sa carrière. 

Une légende sous-cotée

Réputé pour sa technique de frappe de balle et sa précision exceptionnelle, il a notamment marqué les esprits lors de la Coupe du monde 1982, où il a marqué deux buts sur coup franc contre l'Écosse. En plus de cette qualité, Zico était également un excellent dribbleur et un meneur de jeu hors pair.

Lionel Messi – Argentine, 62 CF

Cela ne fait aucun doute, Lionel Messi est l’un des meilleurs tireurs de CF de l’histoire. Avec 61 réalisations dans l’exercice, il en a inscrit 50 au Barça, 9 avec l’Argentine et deux avec le PSG. Un total d’autant plus impressionnant qu’il n’était pas le tireur numéro un du Barça pendant cinq ans, Xavi ayant cette responsabilité.

Une période faste entre 2016 et 2021

En seulement cinq ans, entre 2016 et 2021, Lionel Messi a marqué plus de 30 CF avec le FC Barcelone, dont une merveille contre Liverpool en demi-finale. Un but splendide, mais qui n’empêchera pas l’élimination de son équipe.

Michel Platini – France, 61 CF

Avec trois Ballons d’Or, Michel Platini est l’un des plus grands joueurs de l’histoire. De 1983 à 1985, le Français a explosé tous les compteurs, remportant l’Euro 1984 avec l’équipe de France. Légende de la Juventus, il a marqué la Série A de ses coups-francs.

Une précision démoniaque

Avec 61 CF inscrits en carrière, Michel Platini s’est démarqué par sa manière de frapper le ballon, très douce. L’objectif n’était pas la puissance, mais le placement. La balle s’envolait dans les airs et finissait sa course en lucarne ou au ras du poteau. Un joueur extrêmement doué et intelligent, qui savait profiter des erreurs de placement du gardien adverse.

Sinisa Mihajlovic – Yougoslavie, 60 CF

C’est probablement le nom le moins connu de cette liste et, pourtant, Mihajlovic était une terreur sur coup de pied arrêté. Défenseur central, il a marqué plus de 60 buts en carrière dans l’exercice, dont trois en un match avec la Lazio.

Un défenseur unique en son genre

13e au Ballon d’Or en 1999, Sinisa Mihajlovic est un excellent défenseur qui a passé sa carrière en Italie, passant par l’AS Rome, la Sampdoria, la Lazio et enfin l’Inter. Légende du football yougoslave et serbe, il est le joueur qui a marqué le plus de CF en Serie A devant Michel Platini, avec 45 réalisations.

Rogerio Ceni – Brésil, 59 CF

Si on vous dit que ce joueur détient tous les records de buts à son poste ? Avec 59 CF en carrière, Rogerio Ceni est le neuvième joueur à avoir inscrit le plus de buts dans cet exercice… alors qu’il était gardien de but !

Plus décisif que certains attaquants !

En effet, le Brésilien a effectué toute sa carrière à Sao Paulo où il a inscrit 132 buts, soit plus de réalisations que la plupart des attaquants professionnels dans leur carrière. Le joueur était si doué qu’il tirait également les penaltys de son équipe… Un OVNI !

Cristiano Ronaldo – Portugal, 58 CF

Évidemment que Cristiano Ronaldo fait partie de ce classement ! Le Portugais est l’un des maîtres artificiers les plus spectaculaires de l’histoire, capables de marquer de plus de 30 mètres. Avec sa frappe de balle sèche et surpuissante, il a révolutionné la manière de tirer certains coups francs.

Un style caractéristique

Son style est tellement influent que sa routine avant de tirer (deux jambes écartées à 4 mètres du ballon) et sa technique de frappe de balles ont souvent été imitées dans le futur, notamment par Marcus Rashford. Très régulier au début de sa carrière, il va connaître moins de réussite lors de ses dernières saisons. 

Roberto Carlos – Brésil, 35 CF 

Si Roberto Carlos n’est pas le joueur qui a inscrit le plus de buts dans l’exercice, il fait partie des tireurs les plus impressionnants de la planète. Le Brésilien savait lier puissance et effet pour offrir aux spectateurs des frappes limpides et inarrêtables.

Le plus beau coup franc de l'histoire ?

Le meilleur exemple est bien évidemment son coup de canon contre les Bleus et Fabien Barthez. Alors qu'il était à plus de 30m, Roberto Carlos a envoyé un missile qui a contourné le mur avant de changer de trajectoire pour se glisser dans le petit filet du gardien français. Une merveille absolue.

Les autres prétendants

De nombreux joueurs auraient pu être cités. On peut penser à Diego Maradona, mais aucun chiffre officiel permet de savoir avec précision combien de buts il a marqué dans l’exercice. Andrea Pirlo, Alessandro Del Piero, Wesley Sneijder, Hakan Calhanoglu ou Riquelme auraient pu compléter cette liste. 

Et aussi